Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

La Source des femmes (Radu Mihaileanu)

note: 4Une ode à la femme Yann - 17 octobre 2014

"La source des femmes, c'est l'amour". Les paroles de la chanson qui conclue le film résument à elles seules la beauté de ce bijou cinématographique.
Dans un village reculé au pied de l'Atlas, les femmes décident de faire une grève de l'amour (comprenez ici du sexe) tant que les hommes n'apporteront pas l'eau au village. Beaucoup d'entre elles, enceintes, perdent l'enfant qu'elles portent sur le chemin qu'elles empruntent pour ramener l'eau. Bien évidemment, cette grève n'est pas sans conséquence sur la vie du village. Le cheikh et l'imam ne comprennent pas ces revendications : la tradition est bien ancrée dans le comportement des hommes depuis des générations.
Radu Mihaileanu livre une œuvre sublime, une ode aux femmes et à la condition féminine. A l'image du personnage joué par Leïla Bekhti, nombreuses sont ces villageoises qui souffrent en silence, cloitrées derrière les murs de leur village, rêvant d'amour et de liberté. Pourtant, paradoxalement, le film déborde de vie, de rires, de solidarité et de sensualité. Ces femmes sont éprises de leurs conjoints. Elles se battent simplement pour leurs droits. Ce film oppose ainsi tradition et modernité, Islam modéré et Islam radical, comme en écho à l'actualité mondiale.
Enfin comment ne pas évoquer la bande-son extraordinaire et les chants et danses qui ponctuent le récit et qui véhiculent les messages que les femmes adressent à leurs conjoints. Du grand cinéma !