Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

Capitaine Albator (Leiji Matsumoto)

note: 3Maître Matsumoto Yann - 25 juin 2014

En japonais, "Sensei" signifie « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », en résumé un maître ou un professeur. C'est également le nom de cette très belle collection chez Kana qui accueille désormais l'anthologie d'un maître mangaka et une des oeuvres les plus célèbres du manga en France : Capitaine Albator de Leiji Matsumoto !
Albator, c'est 1082 pages de pur bonheur graphique : un dessin dépouillé, un trait sobre, un noir et blanc maîtrisé, des pleines pages d'immensite intersidéral au service d'une histoire simple. Les humains de la planète Terre ne voit pas venir un danger imminent : l'invasion de la planète Terre par les sylphides, des femmes plantes qui se confondent à la population et au paysage. A bord de l'Atlantis, Tadashi, Kei, Mimé et Albator traquent ces ennemies au quatre coins de la galaxie, donnant vie à des scènes de combat restées dans les mémoires (surtout télévisuelles). Pourtant - le lecteur le découvrira à la lecture - Albator est une oeuvre inachevée qui laisse un goût de trop peu.
Matsumoto n'est pas l'homme d'une seule histoire, loin de là ! Albator n'est même pas son chef d'oeuvre : au Japon, Galaxy express 999 est une série culte à côté de Capitaine Albator. En France, cependant, c'est la série animée inspiré par le manga qui a porté aux nues Albator. La découverte de cette anthologie est à déguster comme une madeleine de Proust.