Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

Maléfique (Robert Stromberg)

note: 3On nous aurait donc menti ? Yann - 20 février 2015

L'une des tendances fortes du moment au cinéma ou à la télévision est de réécrire ou revisiter les contes de fées. La série Once upon a time ou la firme Disney sont des spécialistes du genre. Après Le Magicien d'Oz et Alice au pays des Merveilles, La Belle au bois dormant n'échappe donc pas à ce phénomène. Mais soyons francs, on aime ça ! Et Maléfique est un petit bijou dans le genre. Car s'il est bien une méchante emblématique du monde Disney, c'est bien la fée Maléfique !
Dans cette nouvelle version, Maléfique est une jeune fée paisible qui protège le royaume de la Lande contre les humains. Bernée par un amour de jeunesse, elle se voit privée de ses ailes et décide de se venger de son ex-prétendant qui n'est autre que le futur père d'Aurore, le roi Stéphane. On comprend alors mieux pourquoi Maléfique s'en prend à la Belle au bois dormant...
Car l'histoire de Maléfique, c'est celle d'un malheur derrière la noirceur et le mal apparent. Si l'on gratte un peu le vernis, on découvre la tristesse et le chagrin qui affleure. Comme tout bon méchant qui se respecte, c'est le parcours chaotique qui fait le personnage. A ceci près, que le film de Disney, nous rend Maléfique beaucoup plus sympathique.
A chacun donc de se faire son opinion : préférez-vous que Maléfique reste à vos yeux la méchante du film d'animation ou la gentille trahie du film live ?