Je cherche...

& rayons virtuels DVD

& rayons virtuels CD

Livres numériques jeunesse

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

Tatsumi (Eric Khoo)

note: 4Vie d'artiste Yann - 28 juillet 2014

Un homme de 75 ans fait le point sur sa vie professionnelle : il est l'un des mangakas les plus connus du Japon. Yoshihiro Tatsumi raconte dans un livre, ici adapté en film d'animation, son parcours d'illustrateur, ses sources d'inspiration (Osamu Tezuka notamment), ses grandes réussites. Il est notamment le fondateur d'un genre de bande dessinée très connu au Japon : le gekiga. Il s'agit d'un type d'histoires réalistes, parfois sombres et dramatiques, mais destinées aux adultes. En parallèle de sa vie, cinq de ces histoires les plus célèbres s'intercalent dans ce film, illustrant le genre gekiga.
"Tatsumi" montre comment une œuvre est indissociable de la vie intime d'un artiste : parce qu'il était malheureux, ce dessinateur inventa des histoires qui reflétait son état d'esprit et qui donnèrent au manga contemporain ses lettres de noblesse et quelques uns des plus beaux récits de son histoire. Ce film étonnant ravira les fans de manga et de bande dessinée mais parlera également aux curieux qui se sont toujours demandés comment l'on pouvait exercer le métier d'illustrateur.