Je cherche...

Critique

Annihilation (Alex Garland)

note: 4SF mutante Erwann - 9 août 2019

Après nous avoir gratifié d'un très bon premier film (Ex-Machina, belle réflexion sur l'intelligence artificielle), le réalisateur Alex Garland revient avec Annihilation, adaptation produite par Netfix d'un roman de SF (la trilogie du Rempart Sud écrite par Jeff VanderMeer et publié par les éditions Au Diable Vauvert).
Dès les premières minutes, l'ambiance est tendue et mystérieuse. Et peu à peu, l’air de rien, l’angoisse monte. Non pas comme un film d’horreur, plutôt comme un malaise grandissant, une atmosphère poisseuse et saisissante générée en partie par le visuel de créatures mutantes toujours sur le fil entre le sublime et l'horreur pure. Alex Garland crée un univers à part entière, hostile aux humains d’un point de vue extérieur, mais également et surtout, de l’intérieur. Autant une expédition qu’un parcours psychique semé d’embûches pour l'équipe (exclusivement féminine, c'est assez rare pour le noter) qui parcourt ces terres chimériques. Entre un Avatar en putréfaction et un The Thing des temps modernes, Annihilation est un film de science-fiction d’une intelligence rare, qui, sans rechercher l’action à tout prix ni le grandiose en terme d’effets spéciaux, nous en met plein les mirettes !