Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Yann

Critiques rédigées par Yann

 

Les vies de Charlie (Aurélie Guarino)

note: 4Entre la vie et la mort... Yann - 6 mars 2024

"Les vies de Charlie" aborde avec originalité, humour et douceur un thème difficile : celui de la mort et du deuil. Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps des morts. Vous pouvez ainsi choisir de recycler tonton en boule de bowling car il était féru de sport ou mamie en portefeuille pour l'avoir toujours contre votre cœur. Dans cette entreprise très singulière, Charlie est l'employé dévoué et modèle sur lequel s'appuient tous ses collègues. Mais le jour où un enfant lui demande ce que deviennent les âmes des défunts, Charlie est pris au dépourvu. Alors qu'il cherche la réponse, il s'aperçoit qu'une filière de son entreprise a pour mission, dans le plus grand secret, de recycler les âmes...
Cet album est très réconfortant : la vie après la mort, le paradis, l'enfer (qui se ressemblent beaucoup), la réincarnation, le concept des âmes liées, tout est possible et chacun pourra piocher ce qui est proche de ses croyances et de ses valeurs. Le dessin d'Aurélie Guarino, en crayonné, saupoudré de touches de couleurs, s'adapte merveilleusement au récit délicat de Kid Toussaint.

Les misérables (Ladj Ly)

note: 5Percutant ! Yann - 6 mars 2024

Avec "Les misérables", le réalisateur Ladj Ly filme en terrain connu. Lui-même issu des quartiers de Montfermeil, il y était le bienvenu pour tourner sa fiction avec les habitants. Car "Les misérables" s'inscrit dans la longue veine du film social : le réalisateur y montre les tensions permanentes entre gamins du quartier, médiateurs, flics, gens du voyage, religieux. Le quartier est une poudrière prête à exploser et la moindre étincelle suffit à allumer la mèche. Elle a lieu le jour où Stéphane intègre la BAC et où il assiste à une bavure policière sur un gamin de 10 ans. Les esprits s'échauffent et les trois flics déraillent, prêts à tout pour couvrir leur bévue.
Ladj Ly aurait pu tomber dans un manichéisme bien subjectif : flics contre voyous. Bien au contraire, il a l'intelligence de mettre de la distance dans sa réalisation : keufs comme gamins ont leur part de bêtise et de lumière. Le personnage du nouveau policier qui calme le jeu s'oppose au racisme ordinaire de son chef de brigade, Cris. Issa, le jeune garçon qui provoque cette crise est aussi la victime d'un flashball. C'est au spectateur de se faire sa propre idée de la situation qui règne dans les banlieues. Percutant !

House of the Dragon - Saison 1 (Clare Kilner)

note: 4Préquel à Game of thrones Yann - 6 mars 2024

Avis aux amateurs, la famille Targaryen est de retour sur les écrans. 172 ans avant que l'Hiver n'arrive sur Westeros, Viserys Targaryen monte sur le trône de Fer. Mais sa succession inquiète, lui qui n'a qu'une fille : Rhaenyra. Malgré l'avis de la Main, c'est elle qui lui succèdera : les grandes maisons prêtent allégeance à la princesse. Mais quelques années plus tard, le Roi se remarie et donne naissance à un garçon. Les jeux de pouvoir sont lancés... Complots, trahisons, meurtres vont bon train à Port-Réal.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Game of Thrones, avec de nouveaux protagonistes, de nouvelles familles et... beaucoup plus de dragons ! Car les Targaryen sont au fait de leur gloire et contrôlent de nombreux sauriens. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux (donc parfois difficiles à retenir), les scènes violentes sont légion et les ellipses temporelles déroutantes. Bref, du grand "Games of thrones" !

A quoi pensent les Russes (Nicolas Wild)

note: 4A quoi pensent les Russes ? Yann - 16 janvier 2024

Avec "A quoi pensent les Russes ?", Nicolas Wild reprend son carnet à dessin, et à la demande de Qanvas, une maison d'édition indienne, se rend en Russie pour interviewer la population russe quelque mois après le début de "l'opération spéciale" en Ukraine. Aidée par une fixeuse, le reporter BD rencontre aussi bien des politiciens, des activistes, un rockeur engagé, une artiste peintre... (tous farouches opposants au régime de Poutine) que des gens croisés au hasard des rues de Moscou et Saint-Pétersbourg, simples habitants qui posent un regard lointain sur l'Occident et plutôt favorables à la politique du gouvernement russe.
En tant qu'occidentaux, nous lecteurs, posons un regard contrasté sur la Russie actuelle et sommes opposés à la guerre en Ukraine. Beaucoup d'entre nous se demandent ce que pensent les Russes de leur président et de sa politique étrangère. A travers ce reportage, l'auteur offre une pluralité de portraits et de regards sur la Russie : certains habitants semblent peu au courant de la réalité du conflit, d'autres, patriotes, rêvent encore à la gloire de l'ex-URSS. Les opposants se battent contre Poutine, ses mesures et luttent pour défendre leurs libertés et leurs droits. Enfin, il y a les habitants... qui s'en foutent. Comme dans chacune de ses bandes dessinées, Nicolas Wild se met en scène, apportant à la fois de petites touches d'humour, mais également de nécessaires et nombreuses informations culturelles et historiques (sous forme de cartes, de photos, de tableaux) pour permettre au lecteur, néophyte comme lui, de comprendre le contexte et la réalité du terrain : une Russie multiculturelle, tout à la fois patriotique et unifiée pour les uns, divisée et fractionnée pour les autres.

Dans un jardin qu'on dirait éternel (Tatsushi Omori)

note: 5La cérémonie du thé ou l'art de devenir une femme épanouie Yann - 13 janvier 2024

24 ans, c'est le temps qu'il faut à Noriko pour s'épanouir pleinement... 24 ans à suivre les enseignements de Madame Takeda, tant d'années à répéter les gestes exigeants de la cérémonie du thé. De l'adolescence à la quarantaine, Noriko apprend patiemment cet art et se consacre pleinement a cet apprentissage tous les samedis. Le temps passe, le monde change, Noriko grandit mais peu à peu cette femme découvre la saveur de l'instant présent, le rythme des saisons et la pleine conscience d'être celle que l'on a toujours désiré être. Un film lent, poétique, profond sur la réalisation de soi à travers une passion artistique. Magnifique et touchant !

Celle qui parle (Alicia Jaraba)

note: 5Celle qui parle Yann - 22 décembre 2023

La Malinche est restée dans les livres d'histoire mexicaine un personnage controversé, elle qui fût traductrice (et maîtresse) d'Hernan Cortes lors de la période des Conquistadors au XVIe siècle. Beaucoup (et encore maintenant) virent en elle une traîtresse aux peuples autochtones (Mayas, Aztèques...) auxquels elle appartenait. En réalité, on connaît peu de choses de cette femme. Alicia Jaraba s'empare des failles de cette histoire et dresse un portrait tout en nuances de Malinella. Elle l'imagine totalement humaine : tantôt meurtrie par la disparition de ses proches, trahie car vendue comme esclave par les chefs de son village natale. Seule la connaissance de différentes langues offre une porte de sortie à sa condition d'esclave. Elle déteste pourtant les Espagnols et se met finalement à leur service uniquement pour tenter de limiter les dégâts qu'ils firent néanmoins à sa culture (génocide, destruction de temples et d'œuvres considérées comme païennes, pillages...). Un magnifique roman graphique qui vaut absolument le détour !

Basta ! (Maria Kronsky)

note: 5Essentielle ! Yann - 15 novembre 2023

Voici la bande dessinée que chaque adolescente (et pourquoi pas les garçons aussi, après tout...) devrait lire à partir de 13-14 ans ! Elle est essentielle lorsque l'on sait que plus d’une femme sur deux en France (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie (stats 2017). Ce manuel d'autodéfense, hyper réaliste et accessible, décrypte différentes situations de harcèlement ou d'agression sexuelle et pour chacune propose des solutions efficaces et simples. Certes, le langage est parfois cru, mais la BD s'adresse avant tout aux ados et cela contribue finalement à leur parler directement. Ce vocabulaire est également à l'image du harcèlement masculin, direct, violent et sans tabous. Une BD à mettre entre toutes les mains : ados, adultes. Vous êtes toutes concernées !

Elodie Poux - Le syndrome du Playmobil (Didier Fraisse)

note: 4Désopilant ! Yann - 9 novembre 2023

Avec un humour dévastateur et ultra second degré, Elodie Poux pose un regard désopilant sur les parents, l'éducation des enfants et l'univers des tout-petits (les sorties au parc, l'école maternelle...). Mention spéciale au sketch sur les spectacles jeunesse et son animatrice déjantée et... colorée ! Vous avez des enfants ? Vous allez adorer ! Vous n'en avez pas ? Vous aimerez encore plus !

La légende de Drizzt n° 01
Terre natale (R. A. Salvatore)

note: 5Souvenir d'ado... Yann - 9 novembre 2023

Drizzt est né à Menzoberranzan, la cité souterraine des Drows (les elfes noirs). La capitale est aux mains de grandes maisons familiales sous le joug des matrones cruelles qui les dirigent. Dans la famille Do'Urden, Drizzt n'est qu'un jeune moins-que-rien qui exaspère les dirigeantes de sa maison. Il fait figure de renégat, ne se sent pas cruel comme ses semblables. Cette trilogie le verra lutter pour s'extraire de sa condition et s'exiler vers la surface.
Cette saga de pure fantasy (si vous aimez les univers peuplés de magie, d'elfes, de nains et de créatures fantastiques, foncez !) est la pépite de l'univers littéraire des Royaumes Oubliés et du jeu de rôles Donjons et Dragons. Avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, la légende de Drizzt l'elfe noir a forgé le lecteur de romans de l'imaginaire que je suis... Pur souvenir d'adolescence, cette saga, réeditée et retraduite dans son intégralité par Bragelonne, peut être lu aussi bien pas des ados que des adultes !

Le coeur en braille (Joris Chamblain)

note: 4L'année prochaine, eh ben, c'est moi qui serai aveugle. J'aurai... le cœur en braille" Yann - 24 octobre 2023

Adapté du roman de Pascal Ruter, "Le cœur en braille" est une belle bande dessinée qui a reçu non sans mérite le prix Babelio de la meilleure BD 2023. La vie de Victor est bouleversée par Marie-José, une jeune fille à l'extrême opposé de son caractère. Elle est posée, bon élève, studieuse et joueuse de violoncelle, il joue dans un groupe de rock, n'aime pas l'école et part dans tous les sens. Et pourtant, entre eux, ça matche ! Marie-José va révéler son plus grand secret à Victor : elle perd la vue peu à peu et souhaite passer une audition pour intégrer une école de musique avant que ses parents ne l'envoient en institut. Elle demande alors à Victor d'être ses yeux, le reste de l'année scolaire. Tous deux mettent au point une stratégie afin que les enseignants de leur collège ne se doutent pas du handicap de Marie-José.
Disons-le d'emblée, c'est une belle histoire entre amitié et amour qui ne vous laissera pas de marbre. Le thème du handicap est traité avec justesse, la relation entre les deux ados avec tendresse et malice. Une BD ado incontournable !

Léviathan n° 3
Léviathan. 03 (Shiro Kuroi)

note: 5Dans l'espace, personne ne vous entend crier... Yann - 20 octobre 2023

Un vaisseau de transport spatial, une classe d'adolescents, une explosion, des réserves d'oxygène qui diminuent, un seul caisson de cryogénisation... Le jeu de massacre peut commencer !
Shiro Kuroi signe une courte série de mangas haletante, fluide dans le dessin comme dans l'écriture, complètement addictive. Dans ce huis clos, les coups bas, les manipulations, les trahisons et les meurtres s'enchaînent, révélant le pire de l'Homme... Âmes sensibles, s'abstenir ! C'est bien gore mais tellement jubilatoire !

Drag (Johann Zarca)

note: 4Lé-gen-daire ! Yann - 6 octobre 2023

A l'heure du succès de l'émission de télé Drag Race France et de la notoriété de ses queens lé-gen-daires - Nicky Doll, Paloma ou Keiona en tête - il fallait bien un roman pour entériner définitivement cet art dans la pop-culture actuelle. C'est chose faite avec "Drag" de Johann Zarca. Plongez dans les délires de paillette de Reine Nita, une queen de papier, reine des nuits parisiennes ! Mais aussi dans les déboires et les mythos de Tony, l'homme derrière la drag-queen, jeune comédien, banlieusard de Noisy-le-Grand, initié au drag et au théâtre par Freddy, celui qui l'a tiré de la misère dans laquelle il vivait. Reine Nita / Tony : deux mondes bien séparés, qui vont se télescoper le jour où Tony est démasqué par ses potes de cité.
C'est terriblement bien écrit : dans un style chiadé quand Reine Nita prend la parole, un style bien caillera quand Tony s'exprime. Cela donne un roman à la fois tendre, rythmé et bien dans notre époque. Vous n'y connaissez rien à l'art du drag ? Vous associez à tort drag-queen, trans et gay ? Lisez "Drag" d'urgence ! Vous adorez Cookie Cunty et Kam Hugh (et vous savez de qui je parle quand vous lisez cette chronique !) ? Lisez "Drag" d'urgence !

Saison brune 2.0 (Philippe Squarzoni)

note: 5Une enquête essentielle ! Yann - 30 août 2023

Philippe Squarzoni signe et persiste avec ce nouvel opus de "Saison brune", célèbres reportages sous forme de bande dessinée consacrés au changement climatique. Près de 10 ans après le premier tome, l'auteur actualise les faits liés au réchauffement climatique et s'intéresse aux impacts environnementaux des nouvelles technologies. Sous couvert de green washing, les grandes entreprises du numérique s'évertuent à présenter leurs innovations comme le grand rempart contre le réchauffement climatique. Dans cette synthèse de travaux d'auteurs spécialistes de la question, Squarzoni tord le cou à cette idée. Non seulement, les technologies du numérique ne sauveront pas la planète mais, au contraire, elles accentuent la pollution, la consommation d'énergie et la production de gaz à effet de serre. La solution, la sobriété énergétique et numérique
Encore une fois, l'auteur propose une enquête passionnante, salutaire, parfois déprimante mais utile parce qu'elle nous fait ouvrir les yeux sur nos contradictions (notre utilisation massive de smartphones, streaming et réseaux sociaux notamment) mais aussi sur ce que l'on tente de nous faire croire. Essentiel !

Un si joli désastre (Sophie Gonzales)

note: 4Beautiful disaster Yann - 18 août 2023

Tout y est ! Le lycée américain et ses casiers dans les couloirs, la bande de copines girly, l'équipe de basket, la cantine, les musicos un peu losers et au milieu de tout cela, un nouveau venu : Ollie ! Le jeune homme fait sa rentrée en terminale, se lie d'amitié avec Juliette, Lara et Niamh et leur raconte sa love story de l'été avec Will. Qui n'est autre que le champion de basket du lycée... et qui fait semblant de ne pas le reconnaître !
Si le récit semble un brin cliché, il n'en reste pas moins qu'il parle d'un sujet plus qu'essentiel pour un jeune gay : l'acceptation de soi et le coming out. Beaucoup d'humour, une touche de gravité, une jolie romance amoureuse... Un roman young adult léger, idéal pour l'été !

Close (Lukas Dhont)

note: 5D'une pudeur émouvante... Yann - 18 août 2023

Léo et Rémi sont amis, presque frères, depuis leur plus tendre enfance. Mais à l'heure de la rentrée au collège, des rumeurs, des accusations blessent les deux garçons, quant à leur relation. Léo s'éloigne de Rémi, le délaisse, le repousse. Jusqu'à l'impensable. Comment vivre après la disparition de son ami ? Comment ne pas se sentir coupable ?
Lukas Dhonte filme un récit de deuil, d'une intelligence et d'une pudeur incroyable, marqué par le jeu impeccable des deux jeunes acteurs (vous n'oublierez jamais le jeune Eden Dambrine/Léo), ponctué par les regards, les silences, les murmures. C'est beau, sensible, touchant.

Birds of America (Jacques Loeuille)

note: 4Profondément écologique Yann - 7 juillet 2023

Jean-Jacques Audubon (John James pour les américains) est une gloire nationale aux Etats-Unis. Ornithologue français, écologiste avant-l'heure, aussi connu que ses comparses, Lewis et Clarke, Audubon a recensé et dessiné la plupart des oiseaux d'Amériques dans un livre devenu patrimoniale aux States (autant que la Bible de Gutenberg !), "Birds of America". Dans ce film documentaire éponyme, le réalisateur Jacques Loeuille part sur les traces du grand explorateur le long du fleuve Mississippi et fait découvrir le travail de cet homme à travers ses illustrations naturalistes. Plus largement, le film trace un parallèle entre l'extinction massive des oiseaux, la colonisation des terres amérindiennes par une population catholique blanche, le développement de l'agriculture de coton et la traite des Noirs, l'industrie pétrolières et les problèmes environnementaux de l'Amérique actuelle. A travers les pérégrinations d'Audubon et son urgence à inventorier les oiseaux, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui se dévoile. On ressort du film ébahi par les magnifiques illustrations de ce génie mais dépité de ce que l'Homme inflige à la nature.

La couleur des choses (Martin Panchaud)

note: 41 rond + 1 rond = 1 œuvre d'art ! Yann - 24 juin 2023

La couleur des choses mérite amplement son Fauve d'Or 2023 du festival International de la BD. Si le scénario est somme toute assez classique (si l'on excepte la baleine...), c'est le traitement graphique du récit qui apporte du génie à ce roman graphique ; une vue aérienne pour les décors, des ronds de couleur pour les personnages, des traits pour les dialogues et des pictogrammes pour les objets. C'est, on ne peut plus, minimaliste ! A première vue, cela peut sembler rebutant. Une fois plongé dans le livre, on ne peut plus le lâcher !

Le chant d'Achille (Madeline Miller)

note: 5"Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l'Antiquité." Donna Tartt Yann - 8 juin 2023

De la guerre de Troie, nul n'ignore l'épopée : ses héros (Ajax, Achille, Hector, Ulysse, Agamemnon, Pâris), son origine (la capture d'Hélène par les Troyens), ses batailles et les caprices des dieux et déesses (Appollon, Zeus, Aphrodite...). Pourtant, vous n'avez jamais entendu l'histoire narrée du point de vue de Patrocle, le compagnon d'Achille. Il revient sur l'histoire de son amant, le demi-dieu, Achille, de sa jeunesse sur l'île de Phtie à sa mort sur le chant de bataille. Madeline Miller transforme cette histoire antique et sauvage en une relation amoureuse magnifique, faite d'admiration, d'honneur, de gloire, de sang, de trahison mais aussi de tendresse et d'admiration entre deux jeunes hommes que tout oppose et que pourtant la légende liera à tout jamais. C'est grand, c'est puissant, c'est beau, c'est magnifiquement écrit et superbement interprété (en livre audio) par Benjamin Jungers. A écouter de toute urgence !

Désordres (Florence Foresti)

note: 5Florence Foresti, là où on ne l'attendait pas... Yann - 20 mai 2023

Avec "Désordres", Florence Foresti revient là où on ne l'attendait pas... Une série télé qui parle... d'elle ! L'artiste se met à nu et nous livre un instantané de vie, entre célibat, amour(s) contrarié(s), amitiés déjantées, yoga, remise de prix et dépression. Sur un fil d'équilibriste, la comédienne se livre comme jamais auparavant sur sa dépression chronique, sans jamais tomber dans le pathos. Sa maladie est d'ailleurs personnifié par un personnage sordide qui la suit partout sauf sur scène. Car c'est bien la scène, les spectacles et sa fille qui la sauvent de son mal. Une série qui oscille entre rires et larmes dans laquelle Foresti est profondément émouvante.

Comme une éclipse (Sophie Rouvier)

note: 4Bref, la vie ! Yann - 9 mai 2023

Ce roman choral de Sophie Rouvier donne la parole à une multitude de personnages. Ceux-là gravitent autour du noyau dur que forment Brune, Clément, Dimitri, Fred et Pio, amis depuis l'adolescence. Ce sont parfois leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents qui prennent la parole pour raconter le présent et le passé de ce groupe d'amis désormais quarantenaires, qui, pour consolider ses liens, a décidé d'acheter une maison de vacances. A l'aube de ses 45 ans, Dimitri décide de réunir le petit groupe. Mais à la veille de ce rendez-vous, les ennuis s'accumulent pour chacun d'entre eux et des zones d'ombre de leur passé menacent de gâcher la fête : Clément est en pleine dépression, son couple se délite, Brune et Dimitri viennent de divorcer et tentent chacun de se reconstruire avec un nouveau partenaire... Le récit alterne entre passé et présent, la tension monte au fil du récit, jusqu'au soir de l'éclipse que Dimitri a choisi symboliquement pour sa fête et où tout est révélé... Si l'on se perd parfois avec la multitude de personnages et les liens qu'ils entretiennent, on se régale tout au long de ce roman qui parle d'amitié au long cours, de rancœurs, de regrets, de filiation, de résilience, de violence conjugal... Bref, un aperçu en condensé de ce que sont nos vies.

Petite pousse (Sophie Vissière)

note: 5Album printanier Yann - 27 avril 2023

Voici un joli album printanier glané au hasard dans les rayons. Quelle jolie découverte ! Cet album au pastel est à la fois une douce poésie, un bel herbier floral et une jolie analogie entre les fleurs et le bébé qui comme une petite pousse s'éveille et s'épanouit lentement... Présenté en format à l'italienne, on feuillette ce livre avec délice en s'émerveillant devant les double-pages de fleurs. Comme les enfants de l'histoire, chaque petit lecteur pourra finir sa lecture en choisissant la fleur qu'il préfère. Moi, c'est la pensée ! Et vous ?

Le Club des mamans mortes (Paul Hurlink)

note: 4Totalement grunge ! Yann - 20 avril 2023

Accrochez-vous, ce polar déménage, tant dans son propos que dans sa forme. Louison rencontre Courtney, une ado grunge qui la fascine et qui, comme elle, a perdu sa mère, jeune. Courtney devient sa meilleure amie et l'initie au rock, à la drogue, au sexe. Ensemble, elles recrutent deux autres garçons, qui ont également perdu leur maman et montent le "Club des mamans mortes". De nos jours, Louison erre de foyer en foyer, tentant d'échapper à ses ex-amis et de reconstruire sa vie après avoir purgé une peine de prison avec sursis. Que s'est-il passé lorsqu'elle avait 15 ans au "club des mamans mortes" ?
Dans son récit, Paul Hurlink évoque l'amitié toxique, les désarrois du deuil et du manque d'affection. L'auteur distille lentement, comme un poison, les éléments qui ont conduit quatre adolescents à commettre un délit. Il y décrit les mécanismes de l'emprise, la manipulation d'un jeune cerveau et dépeint une certaine jeunesse en perdition. Côté écriture, c'est souvent trash, parfois vulgaire mais ce style est en phase avec le côté punk et rebelle de la jeune Louison qui rejette en bloc une société (lycée, famille) dans laquelle elle ne se sent pas à sa place. Un excellent premier roman policier, qui, espérons-le, en appellera d'autres.

Tropiques toxiques (Jessica Oublié)

note: 5Scandale d'Etat Yann - 22 février 2023

Si vous avez lu et apprécié l'enquête BD "Les algues vertes" d'Inès Léraud, il vous faut lire "Tropiques toxiques" de Jessica Oublié et Nicola Gobbi. L'auteure propose une enquête fouillée, méticuleuse et précise autour du scandale du chlordécone aux Antilles. Alors que l'on connaissait sa toxicité depuis les années 70, les gouvernements français successifs ont autorisé et renouvelé son utilisation dans les bananeraies antillaises, polluant les sols pour des centaines d'années. Les auteurs racontent le désarroi de la population, démontrent en quoi cette affaire environnementale est un scandale d'Etat, interrogent les acteurs historiques du dossier, suivent le procès et les auditions au Parlement et surtout rencontrent les protagonistes et associations qui, sur le terrain, cherchent à travailler sur la dépollution des sols et de la mer. Un travail documentaire choc et impressionnant dont on ne sort pas indemne de la lecture !

Broadway (Fabrice Caro)

note: 4Graines de courge, paddle et comédies musicales... Yann - 3 février 2023

Axel, le narrateur du roman, reçoit un beau matin, une enveloppe bleue pour l'inciter à effectuer un dépistage contre le cancer colorectal, celle que tout homme reçoit à ses cinquante ans. Problème : Axel n'en a que 46. C'est le début d'une longue remise en question hilarante et absurde pour ce père de famille. Il doit gérer pêle-mêle un somme de situations cocasses comme un dessin de levrette de son fils, le dépôt d'un cierge à l'église pour sa fille qui vient de perdre son petit-copain, les tentatives lourdingues de drague de son collègue, les apéros obligatoires chez son voisin, un futur voyage "paddle à Biarritz" (qu'il n'a pas envie de faire) avec des amis et des appels incessants à la CPAM à propos de cette fameuse enveloppe bleue colorectale. Cet auto-portrait d'un quasi quinqua en disgrâce pré-apocalyptique est drôle, jouissive, jubilatoire ! L'humour redondant et saugrenu de FabCaro fait du bien au moral et devrait être remboursé par la sécu au même titre qu'un dépistage gratuit du cancer de la prostate, tiens !

Le sens de nos pas (Claire Norton)

note: 5Un livre sur la fin de vie bouleversant. Yann - 16 janvier 2023

Encore un roman magnifique signé Claire Norton. L'auteure livre un récit bouleversant sur la résilience, la fin de vie et les rencontres fortuites qui illuminent l'existence... C'est beau, puissant et triste à la fois... Et quelle fin sublime !

Chloé des loups (Alexandra Ughetto)

note: 4A lire et à méditer ! Yann - 22 décembre 2022

Ce récit "Young Adult" est un étrange objet littéraire, à la fois roman de science-fiction et livre de développement personnel. Chloé est une jeune Anturienne : dans sa galaxie, Anturia, les habitants, maintenus sous le joug du grand Ordre, sont naturellement liés à des roches appelées löcelles. Ils y habitent et s'y ressourcent. Le destin de Chloé, jeune lycéenne mal dans sa peau, bascule le jour où elle trouve un mystérieux carnet dans une bibliothèque interdite. Dans ce carnet de pensées lumineuses (c'est ainsi qu'elle le nomme), elle note tous les signes étranges qui l'interpellent depuis qu'elle l'a trouvé mais aussi les changements qui s'opèrent en elle. Avec l'aide d'Anabelle et Raphaël, Chloé essaie de comprendre d'où elle vient et pourquoi son père veut à tout prix lui offrir un loup sauvage pour ses 18 ans. En parallèle, le récit nous fait découvrir le destin d'une autre jeune femme, Eylick, guide de la lignée des Esprits. Cette dernière a vécu plusieurs cycles avant Chloé. Elle contrôle les choses immatérielles (éléments, esprits des morts...). Mais sa lignée, ses pouvoirs et ses traditions séculaires risquent de disparaître avec l'apparition d'un nouvel ennemi : le Grand Ordre. Leurs histoires parallèles vont peu à peu se télescoper et entrer en résonance l'une l'autre.
Si ce roman est déjà ensorcelant par ce récit hautement fantastique, il en est d'autant plus captivant que l'auteure Alexandra Ughetto, y distille des petites pensées lumineuses. Les lecteurs (et surtout les adolescents à qui ce livre est destiné), tout comme le personnage de Chloé, y apprennent à gérer leurs peurs et leur stress. Comment ? En utilisant des méthodes de sophrologie, de relaxation et de réalisation de soi : méditer, s'encourager, respirer, ne pas se juger, ni se dévaloriser, être soi-même et à l'écoute de son enfant intérieur... Une multitude d'outils utiles infusés subtilement lors de la lecture.
Côté audio, le récit est brillamment lu par trois narratrices : Karl-Line Heller, Florine Orphelin et Pénélope Perdereau. Toutes rendent ce récit vivant de par leurs voix. Leur maîtrise du doublage cinéma fait grandement penser à un dessin animé que l'on écouterait.
Un récit initiatique, doublé d'un livre de développement personnel, voilà un roman qui plaira aussi bien aux ados qu'à leurs parents !

Ô Keltia n° 01
Le vent se lève (Sébastien Monteil)

note: 4Breizh folklore Yann - 16 décembre 2022

A une époque où on l'on s'intéresse au folklore des pays lointains (yokai japonais, mythologies grecques et nordiques, dieux indiens), il était grand temps que les légendes bretonnes soient également mises à l'honneur. C'est désormais le cas avec la série de bandes dessinées "Ô Keltia" de Sébastien Monteil.
Keltia est le monde surnaturel qui se superpose à la Bretagne actuelle, Ys-la-nouvelle, en étant la capitale. Ce monde est bouleversé : l'Ankou a disparu, les Ki Du (chiens noirs) se sont échappés des monts d'Arrée. Seuls Yaouank, le gardien d'Ys et ses compagnons sont au courant et chargés d'enquêter sur ces mystères.
Ma doue Benniget ! Voilà donc une superbe série pour découvrir le patrimoine légendaire breton et apprendre au passage quelques mots de cette langue régionale. Connaissez-vous la différence entre un Korril, un Korniganed, un Teuz ou un Poulpiket ? Non ? Et bien, venez vite découvrir cette BD ! Et bravo à Skol Vreizh, petit éditeur breton pour cette prise de risques éditoriale jubilatoire.

House of X / Powers of X (Jonathan Hickman)

note: 5Nation X Yann - 26 octobre 2022

Il est bien loin le temps durant lequel le professeur Charles Xavier pensait la paix possible entre mutants et humains. Désormais, il est temps de s'imposer ! En une nuit, le professeur X et Magnéto déclarent et imposent au reste du monde la fondation d'une nation mutante sur l'île de Krakoa... Une révolution qui ne s'est pas fait seule et en une fraction de secondes...
C'est cette histoire que vous découvrirez dans ce monument du comics : la généalogie de cette utopie. Rassembler tous les mutants, quelque soit leur passé, et fonder un Etat pour soutenir leur lutte face aux humains et aux machines. Tout le récit repose sur l'existence d'une mutante inconnue et invisible jusque là : Moïra X. Cette héroïne a le pouvoir de vivre plusieurs vies en se réincarnant. Au fil de ses nombreuses vies, elle a testé tous les scénarios possibles dans la lutte des mutants pour leur survie. Et a finalement convaincu Xavier de la meilleure manière de mener cette fronde.
C'est donc mille ans d'histoire mutante qui s'entremêlent dans ce monstrueux volume, complétés par des encarts explicatifs pour éclairer le propos. On s'y perd parfois mais tout est révélé à la fin. C'est passionnant, génialissime et intelligent ! Le comics ouvre une nouvelle ère pour les X-men !

Impact (Olivier Norek)

note: 5Un polar social, utile et incontournable ! Yann - 7 septembre 2022

Il y a les thrillers qui vous glacent le sang parce qu’ils vous font flipper à cause de personnages effrayants mais fictifs et ceux qui vous font cauchemarder parce qu’ils sont basés sur des faits réels. Impact entre dans cette dernière catégorie : un roman coup de poing et engagé dans lequel Olivier Norek donne vie au combat écologique d’un activiste sans scrupule. Au travers de ses actions dérangeantes - le meurtre du directeur de Total et le kidnapping d’une responsable de la Société Générale sur les réseaux sociaux devant le monde entier – Virgil Solal bouscule les citoyens, remet en cause les politiques environnementales tiédasses et inefficaces. Il dénonce également les investissements des grandes entreprises dans les énergies fossiles et pose une question au lecteur : face aux dangers représentés par le changement climatique et la destruction de la biodiversité, face à l’inaction de nos Etats, devons-nous rester passifs ou devons-nous engager une Révolution citoyenne et écologique ? On ressort de ce roman efficace et nerveux, bousculé, dérangé, effrayé, certes, mais également éclairé (les références en fin d’ouvrage sont très utiles), enthousiaste et prêt à s’engager dans ce combat du XXIe siècle. Un polar social, utile et incontournable !

Ligretto (Reiner Stockhausen)

note: 4Petit jeu méconnu mais gros potentiel de rigolade !!! Yann - 19 août 2022

Voici un exemple de jeu qui passe inaperçu dans nos rayonnages mais qui offre de bons moments de rigolade. Avec son aspect proche de Uno et son titre italien, il est facile de passer à côté. Ce serait pourtant bien dommage car ce jeu de cartes allie rapidité et repérage visuel à la manière d'un Jungle Speed ou Twin it ! Ici, pas de temps morts ! Tous les joueurs tentent de poser leurs cartes en même temps pour réaliser des tas de couleur de 1 à 10. Le but du jeu : vider son "Ligretto" (un tas de dix cartes cachées, distribuées en début de partie) avant ses adversaires tout en collectant des points en posant des cartes sur la table. A la fin de la manche, on compte les cartes posées et on déduit de ce score les cartes restantes dans le ligretto. Un jeu avec un gros potentiel de fous rires, de crises de nerfs et de coups bas ! Ici, on adore !

Mister hamster et moi (Birdie Milano)

note: 4Humour et amour de vacances Yann - 10 août 2022

Beaucoup d'humour dans ce roman pour ados qui traite d'amour de vacances, de différence, de coming-out. Cette comédie romantique et légère relate les "aventures" amoureuses de Dylan au camping des Sables étoilés... Imaginez un ado qui rêve de fêtes, de luxe et de conquêtes amoureuses et qui se retrouve dans un camping de Cornouailles coincé entre ses parents loufoques, son petit frère à surveiller et la mascotte du camping, Quenottes, un hamster géant qui le harcèle ! Vous aurez une petite idée de la dinguerie de ce roman. Car Dylan a flashé sur Jayden-Lee mais toutes ses tentatives de drague finissent en catastrophe : chewing-gum dans les cheveux (de son frère), incendie, bagarre générale. Heureusement Dylan peut compter sur sa meilleure amie, Kayla, un personnage solaire et adorable. On passe un excellent moment de lecture entre rigolades, rêveries insensées d'un ado romantique et considérations sur l'acceptation de soi.

Roi & compagnie (Nils Nilsson)

note: 4Qui c'est le roi ? Yann - 9 août 2022

"Roi et compagnie" est un jeu de dés bien sympathique basé sur le principe du Yam's ! Et si vous ne connaissez pas le Yam's, ce jeu propose une initiation très ludique.
Devant vous, cinq lieux et cinq personnages associés... Pour accueillir des villageois dans votre royaume, il vous faut les gagner en réussissant une combinaison de dés précise : cela peut être une suite de couleurs, de chiffres, un carré, un yam's (cinq dés)... etc. Vous avez le droit à trois lancers de dés, en choisissant chaque fois les dés que vous voulez conserver et ceux que vous voulez relancer. Si vous remportez un personnage, il vous rapporte des points (et parfois un pouvoir précis comme relancer les dés quatre fois au lieu de trois). Si ce personnage est associé à un lieu de la même couleur, vous remportez le lieu et donc des points bonus. Par contre malheur à vous, si vous n'avez pas de combinaison de dés... C'est un malus de points qui s'abat sur vous ! Avec une mécanique très simple, ce jeu réussit le tour de force de nous faire devenir accroc. Les parties s'enchaînent sans qu'on s'en lasse !

Ma grand-mère disait (Jean-Claude Sevellec)

note: 4Tourments bretons Yann - 15 juillet 2022

Ils sont tous là ! Korrigans, Ankou, dentellières de la nuit, diable et fantômes, rassemblés sous la plume experte de Jean-Claude Sevellec. Ce petit peuple, issu du folklore breton, est toujours prêt à tourmenter et jouer de mauvais tours aux héros bretons et bretonnes de ce nouveau recueil de contes "Ma grand-mère disait". L'écriture est fluide, le verbe haut, les expressions bretonnes fleurissent à chaque coin de page, immergeant le lecteur dans différentes époques et différents terroirs bretons. Tantôt prêtant à sourire (le conte "Channig" qui clôt le recueil est très tendre), tantôt noirs ("Le soupirail" m'a vraiment collé des frissons dans le dos), ces contes bretons ne laisseront personne indifférents. Un recueil qui prouve encore une fois, ô combien, les Kervignacois (M. Sevellec étant de la commune) ont du talent !

Quelqu'un à qui parler (Grégory Panaccione)

note: 4Retour vers le passé Yann - 16 juin 2022

Si vous pouviez vous discuter avec votre "moi enfant", que vous diriez-vous ? Quel regard l'enfant que vous étiez porterait-il sur l'adulte que vous êtes devenu ? A quels rêves d'enfants avez-vous dû renoncer ou au contraire avez-vous réalisé ? C'est à cet introspection que se livre le personnage de la BD "Quelqu'un à qui parler". Il se découvre la possibilité de pouvoir téléphoner au petit garçon qu'il était à 10 ans. Un échange s'installe : Samuel l'adulte essaie d'éviter des coups durs au Samuel enfant. Samuel enfant juge d'un regard critique l'adulte qu'il est devenu. De cet échange naissent de profonds bouleversements dans la vie de Samuel : une véritable mue s'opère. Il était véritablement temps de changer ! Cette bande dessinée est profonde et très émouvante. L'adaptation par Gregory Panacionne (déjà auteur du remarquable "Un océan d'amour") du roman de Cyril Massarotto est un petit bijou graphique et littéraire.

Fils à papa(s) (Christophe Beaugrand)

note: 3Un autre regard sur la GPA Yann - 16 juin 2022

Christophe Beaugrand, animateur sur les chaînes du groupe TF1, se livre avec humour et pudeur sur son enfance, son homosexualité, son coming-out, sa rencontre avec son mari et... son désir d'enfant ! Quel autre choix hormis l'adoption pour un couple d'homme que la Gestation Pour Autrui (GPA) ? Voici tout l'intérêt de ce témoignage : porter un autre regard sur la GPA. Il décrit donc un long parcours semé d'embûches certes mais très balisé. Pour cela, C. Beaugrand et son mari Ghislain ont choisi les Etats-Unis, pays dans lequel la GPA dite éthique est reconnue. Une agence spécialisée dans ce processus prend tout en main : choix de la donneuse d'ovocytes, de la clinique spécialisée, du contrôle de compatibilité médicale entre les futurs parents et la donneuse, du choix de la mère porteuse... sans compter les innombrables contrats juridiques qui protègent tout ce petit monde. Tout cela semble froid sur le papier mais les futurs papas s’ingénient à mettre du vivant et de l'humain dans ce processus : ils ont volontairement choisi d'échanger avec la donneuse d'ovocytes, Bruna et de se lier d'amitié avec la mère porteuse : Whitney. Rencontres, échanges vidéo, photographies, messages vocaux ponctuent les neuf mois de grossesse. Les papas sont présents lors des échographies, lors de repas avec la famille américaine de Whitney. Ils s'évertuent longuement à décrire le choix de Whitney de donner la vie à un enfant qui ne sera pas le sien...
Je dois vous avouer qu'avant la lecture du livre le recours à la GPA pour avoir un enfant me laissait plus que sceptique d'un point de vue moral, éthique et financier. Le témoignage de Christophe Beaugrand a permis de m'ouvrir les yeux sur ce long chemin qu'est la GPA et son parcours de vie. J'ai été bouleversé et ému à de nombreux moments de la lecture : la générosité de la mère porteuse, la naissance du petit Valentin, le mariage de Christophe et Ghislain. Petit bémol cependant : si le but du livre était de montrer que la GPA ne se réduisait pas qu'à la "marchandisation du corps" d'une femme (de nombreux critères psychologiques et financiers sont mis en place pour filtrer les profils de femme non compatibles avec la GPA), il n'en reste pas moins que la gestation pour autrui reste extrêmement cher. Non pas pour rémunérer la mère porteuse mais pour la prise en charge médicale de celle-ci, les coûts de l'agence, de la clinique, des frais d'avocat, de route, les nombreux aller-retours aux States... Difficile, de fait, de faire oublier le côté "marchand" du projet. Mais pour Christophe Beaugrand et Ghislain, la motivation première reste et restera toujours l'Amour ! Et c'est très bien comme cela !

Le vertige de la peur (Linwood Barclay)

note: 4Jubilatoire et flippant Yann - 4 juin 2022

Voici un polar à ne pas recommander aux phobiques des ascenseurs et aux personnes souffrant de vertige... Avec Le vertige de la peur, Linwood Barclay signe un thriller original, jubilatoire et flippant : imaginez qu'un malade prenne en otage les ascenseurs de buildings à New York et se lance dans des attentats au rythme d'un par jour... Et que l'inauguration du plus haut building de la grande pomme ait lieu à la fin de la semaine... Cela donne un polar dense, rythmé et intense que vous n'arriverez pas à lâcher. D'autant que le découpage du roman en courts chapitres, alternant entre un trio d'enquêteurs et de multiples pistes tient le lecteur véritablement en haleine. Un véritable page-turner !

L'orpheline de Foundling (Stacey Halls)

note: 3L'orpheline de Foundling Yann - 28 mai 2022

Avec le titre de son roman, Stacey Halls s'amuse avec son lecteur car l'Orpheline de Foundling n'est pas celle que l'on s'imagine ! L'histoire qui se joue sous nos yeux, celle d'une enfant abandonné que se déchirent deux mères, est passionnante. Comment l'une a-t-elle récupéré l'enfant de l'autre ? Pourquoi Bess abandonne-t-elle sa fille ? Qui est vraiment Alexandra ? Pourquoi cette femme reste-elle confinée chez elle et pourquoi impose-t-elle ce triste sort à sa fille ? Le récit se déroule, alternant les points de vue de Bess, la vendeuse de crevettes qui a abandonné Clara à sa naissance, et celui d'Alexandra, la bourgeoise qui a adopté Charlotte et l'on se plaît à deviner les points communs qui relient ces deux femmes. Que deviendra cette petite fille de six ans ? Un duel haletant dans un contexte historique particulier (Londres au XVIIIe siècle) durant lequel l'avis d'un enfant était loin d'être pris en compte et les services sociaux inexistants...

Apocalypse
Rouge (Koz)

note: 4Rouge comme la braise Yann - 14 mai 2022

Deuxième acte de la série Apocalypse, "Rouge" s'intéresse cette fois au problème des méga-feux dans les Bouches-du-Rhône. On retrouve avec délectation Hugo Kezer à la tête d'une nouvelle cellule de la police : Nouvelles menaces. Pourtant, si le flic se retrouve à Aubagne, c'est avant tout pour des congés et visiter sa fille Mila, engagée dans une association de protection de la faune locale. Mais à son arrivée, des feux se sont déclenchés dans le coin et un groupe de 38 pompiers a péri par le feu. L'enquêteur chargé de le conduire jusqu'à sa fille plonge bien vite Kezer dans une investigation officieuse. La mort des pompiers a-t-elle une cause criminelle ? Quel lien y-a-t-il entre les feux qui semblent se déclencher un peu partout dans le département et l'association pour laquelle travaille Mila ?
Alors que la France est plongée dans la canicule, Koz imagine un scénario catastrophe digne des films d'action, plein de rebondissements en cascade. L'écriture est vive, les chapitres courts et l'enquête nous tient de nouveau en haleine. On retrouve la Némésis d'Hugo, en la personne d'Anne Gilardini, son adjoint Franck et un nouveau super personnage : Samuel Markovic, le flic local de Marseille qui seconde Kezer. On se plaît à retrouver tout ce petit monde. L'enquête semble cohérente et on se délecte de découvrir les rouages et interconnexions des différents services de sécurité publique : police, gendarmerie, marins-pompiers, SDIS... Tout cela sent le vécu. J'avais adoré "Noir", j'ai finalement préféré "Rouge" !

Apocalypse
Noir (Koz)

note: 4Paris, ville (sans) lumière Yann - 14 mai 2022

Nul n'imagine que Paris et sa banlieue puissent être plongés d'un coup dans le noir. Et pourtant, un soir d'automne, les dix-huit transformateurs électriques qui ceinturent la capitale explosent. Black-out total ! Hugo Kezer, chef du groupe crim' 1 au Bastion de Paris se retrouve chargé de l'enquête. Son objectif ? Retrouver au plus vite les coupables. La mission s'avère difficile dans une ville plongée dans le chaos, où les criminels se livrent à toutes les exactions, où les feux de circulation ne fonctionnent plus multipliant les accidents de véhicules. Très vite pourtant des coupables se profilent : des braquages sont signalés place Vendôme. Kezer doit composer avec l'urgence de la situation, sa fille coincée dans un escape game et sa collègue Anne Gilardini qui lui met des bâtons dans les roues...
Avec Apocalypse, Koz signe une série de polars percutants sur les grands dangers qui menacent la France. Le premier tome Noir est haletant et surprenant : l'enquête se déroule avec une rapidité folle, moins de 48 heures. Hugo Kezer est un policier comme on les aime : à la marge, loin d'être en odeur de sainteté avec sa hiérarchie, au passé trouble mais avec une conscience professionnelle exacerbée. Son instinct l'amène à des extrémités qui fleurtent souvent avec l'illégalité mais qui font leurs preuves. On en redemande !

Chroniques de Bretagne (Julien Danielo)

note: 4L'histoire de Bretagne en photos ! Yann - 16 février 2022

Quelle idée ! Et surtout quel travail artistique ! Le photographe Julien Danielo a l'ambition folle d'illustrer l'histoire de notre belle région en une centaine de photographies commentées. A travers ce beau livre, on voyage donc de la Préhistoire avec les chasseurs-cueilleurs de l'îlot de Téviec à Quiberon jusqu'à l'opposition des habitants de Plogoff face à l'installation d'une centrale nucléaire (dans les années 80) en passant par la rébellion de Marion du Faouët au XVIIIe siècle). Nombreux sont les évènements historiques fondateurs de l'histoire bretonne à être mis en lumière dans ce recueil. Les textes sont courts mais concis et pédagogiques.
Chaque photographie est un petit bijou tant dans sa composition - les références à la peinture ou au cinéma sont nombreuses - que dans sa réalisation. Pour chacune d'entre elles, la photographe a dû trouver des costumes d'époque, des figurants, le site de prise de vue adéquat... Un travail de titan qui a pris près de cinq ans à Julien Danielo et qui continue encore aujourd'hui... Un livre idéal pour découvrir de nouveau lieu de visite, vivement le second tome !

A la Maison des femmes (Nicolas Wild)

note: 5Lieu refuge Yann - 2 février 2022

Dans cet album, Nicolas Wild mêle reportage dessiné et portraits de femmes maltraitées. A travers une centaine de pages, il explore la maison des femmes, lieu unique en France, implantée à Saint-Denis, dans laquelle des professionnelles de la santé et du social accueille des femmes brisées par la vie : viols, maltraitance physique ou morale, excision, avortements, migrantes au parcours chaotique...
Il faut avoir le cœur bien accroché à la lecture de ces témoignages bouleversants, tant le parcours de ces femmes peut être choquant. Il est alors rassurant de découvrir qu'un tel lieu refuge existe : les femmes y rencontrent des psychologues, des assistantes sociales, des gynécologues, des policiers ou encore des avocats... autant de professionnelles mobilisées pour la défense des droits des femmes et disponibles pour venir en aide à travers des rendez-vous de santé personnalisés ou des groupes de paroles. Un soutien moral indispensable. La BD est également l'occasion de souligner le travail extraordinaire de la fondatrice de cette maison des femmes : Ghada Hatem.
La lecture pourrait être démoralisante, elle est au contraire passionnante et émaillée de nombreuses touches d'humour et d'auto-dérision. Nicolas Wild sait se mettre en scène dans des situations drôles et cocasses permettant des bulles d'air dans une lecture parfois glaçante.

Le Roi des Nains (Bruno Faidutti)

note: 4Dame de cœur, à vous l'honneur ! Yann - 13 janvier 2022

Fan des jeux de tarots, de la bataille ou de la manille ? Le roi des nains est fait pour vous ! Dans ce jeu de plis, il vous faudra cependant désapprendre toutes les règles des jeux de cartes classique et vous adapter en permanence ! En effet, les règles pour marquer (ou éviter de perdre) des points change à chaque donne.
A chaque donne de cartes, il y a donc une règle particulière (par exemple, gagner la Reine des nains vous fait perdre ou gagner 8 points selon le choix du donneur) et une carte spéciale (par exemple, si vous remportez la carte Enchanteur - le 11 bleu -, vous doublez la valeur de vos points engrangés lors de cette manche qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous aurez donc tantôt le désir de gagner ou d'éviter l'Enchanteur selon la règle spéciale choisie). Chaque manche est forcément différente de la précédente et chaque règle vient pimenter un peu plus la partie. De quoi créer de franches rigolades ou de nombreux conflits avec les personnes avec qui on joue !

Je connais ton secret (S.K. Tremayne)

note: 5Hyper connectée ? Yann - 7 décembre 2021

Imaginez que l'enceinte connectée de votre salon se mette à débiter votre plus horrible secret... C'est ce que subit une beau jour Jo Ferguson. Mais en plus de recevoir des menaces de dénonciation, le système domotique de l'appartement qu'elle occupe, composé de plusieurs assistants vocaux, l'isole de plus en plus ; elle perd peu à peu contact avec ses amis, ses proches, son travail. Au point que sa raison vacille... Imagine-t-elle tout cela ? Entend-elle des voix ? Ou est-ce la réalité alors que personne ne la croit ?
"Je connais ton secret" est un véritable "page-turner" (comprenez ici que vous ne lâcherez plus ce livre après avoir lu les premières pages) signé S.K. Tremayne. L'auteur a écrit un véritable thriller psychologique moderne où se mêle à la fois nouvelles technologies et maladies mentales avec une question en toile de fond : souhaitons-nous vraiment confier toute notre vie à des machines qui sont susceptibles de nous épier en permanence et que l'on pose au beau milieu de son appartement ? Quel impact ces enceintes peuvent-elles avoir dans notre vie ou dans celle d'une personne psychologiquement fragile ? Une tempête de neige, paralysant Londres et piégeant Jo dans son appartement en compagnie de ces enceintes, fait en plus peser une ambiance lourde et pesante tout au long de ce récit déjà glaçant.

La saveur des ramen (Eric Khoo)

note: 4A consommer sans modération... Yann - 12 novembre 2021

Connaissez-vous les ramen ? Non ? Il s'agit d'un plat typique japonais, un bouillon dans lequel on dispose des nouilles, de la viande, des légumes, des oeufs... Le père de Masato possède un restaurant de ramen. Lorsqu'il disparaît, son fils se retrouve orphelin. Sa mère, d'origine chinoise, est morte lorsqu'il était adolescent. Sur un coup de tête, Masato se rend à Singapour à la recherche de la famille chinoise de sa mère Mei. Si son oncle, spécialiste du "bak kuh tet" (une soupe chinoise) est ravi de le retrouver, il n'en va pas de même pour sa grand-mère. Celle-ci n'a jamais accepté que sa fille épouse un Japonais...
La nourriture asiatique est le thème central de ce film. Omniprésente à l'écran, elle fait le lien entre passé et présent, entre la double culture japonaise et chinoise dans laquelle a grandi Masato. Lui-même cuisinier, le jeune homme marche dans les plats de son père et cherche à mixer les deux gastronomies. Il est aidé en cela par le personnage de Miki, une blogueuse culinaire, dont il fait la connaissance à Singapour. Le jeu de flashback entre l'enfance de Masato et le présent est très bien orchestré et participe à la compréhension du récit sans alourdir le film. Au contraire, il se dégage de ce long-métrage, un profond sentiment de quiétude et de lenteur qui enveloppe et rassasie le spectateur. Un seul conseil, ne regardez pas ce film sans avoir mangé avant, sous peine de devoir courir rapidement vers le plus proche restaurant chinois ou japonais du coin de la rue.

Res Arcana (Tom Lehmann)

note: 5Qui deviendra le mage le plus puissant ? Yann - 18 septembre 2021

Tout droit sorti d'un univers d'héroïc-fantasy, Res Arcana est un jeu qui vous réservera des heures de plaisir sans jamais vous lasser. Du moins, une fois que vous aurez pris le jeu en main ! Car les règles sont loin d'être évidentes pour des débutants. Le jeu a d'ailleurs reçu un As d'or à Cannes dans la catégorie Expert. Une fois les règles assimilées (n'hésitez pas à regarder des vidéos explicatives pour vous aider), nul doute que ce jeu vous surprendra par ses multiples manières de collecter les 10 points de victoire qui vous permettront de gagner : en achetant des lieux de puissance (comme le repaire des Dragons) en posant des créatures fantastiques ou en acquérant des monuments. Mais pour poser ou acheter ces lieux, il vous faudra rassembler des essences (Vie, Mort, Vigueur, Or , Sérénité) et poser des artefacts (comme la Corne d'Abondance, le Fouet Ardent, la pierre philosophale) qu'il faudra activer. Bref la route est longue jusqu'à la victoire.
Par certains côtés, les pouvoirs des artefacts ou des mages à activer font penser au célèbre jeu de cartes "Magic, l'assemblée". Le jeu se renouvelle à chaque partie car les joueurs ont rarement les mêmes artefacts et les mages que vous incarnez n'ont pas les mêmes pouvoirs. Et ce sont leurs particularités des sorciers et enchanteresses qui déterminent une stratégie ou une autre.
Je vous l'ai dit , des heures de jeu en perspective !

Jamais je ne t'oublierai (Marjolaine Solaro)

note: 5Profondément tendre, passionnant et bouleversant Yann - 25 août 2021

"Jamais je ne t’oublierai" est le premier roman de l’auteure kervignacoise, Marjolaine Solaro. Et pour un coup d’essai, disons-le tout de suite, c’est un coup de maître ! Ce roman est profondément tendre, passionnant et bouleversant. Guillaume et Diane, deux protagonistes, se rencontrent dans le TGV Paris-Quimper. Tous deux ont l’impression de se connaître sans pouvoir dire à quel endroit ou moment, ils se sont rencontrés. Ce jour-là, tous deux sont à un tournant de leurs vies : Guillaume vient de perdre sa mère, Diane, en mal d’enfant, part pour un reportage en Bretagne en ayant laissé son compagnon en plan. Cette rencontre, ils ne l’oublieront pas… Pour Elisabeth, une sage-femme parisienne, c’est une nuit compliquée qui s’agite lorsqu’elle prend sa garde.
Qu’est-ce qui relie ces trois êtres ? Distillant par petites touches des indices au fil de son récit, Marjolaine Solaro reconstitue la toile de vie et d’émotions qui lie ce papa zêlé, cette femme indépendante et cette sage-femme passionnée. Difficile de dire plus de ce roman, sans en dévoiler ce qui fait son charme et sa tendresse. Bien ancré dans son époque, faisant référence à de nombreuses petites anecdotes qui ont marqué le quarantenaire que je suis, j’ajouterai simplement que cette histoire m’a énormément touché par sa résilience, son humanité et ce qu’elle fait résonner en chacun de nous.

Iquazú (Michael Feldkötter)

note: 5Chutes d'eau et pierres précieuses... à vous le trésor ! Yann - 20 août 2021

Connaissez-vous les chutes d’Iguazú aux confins du Brésil ? Elles sont le décor de ce splendide jeu de Michael Feldkötter aux éditions Haba. Le matériel est magnifique et impeccable puisque le concepteur a réussi la prouesse de reconstituer une cascade sous forme d’un plateau de jeu amovible figurant l’eau qui s’écarte au passage d’un dragon. C’est sous cette cascade qu’un peuple cache ses pierres précieuses à l’abri des regards. Chaque joueur incarne un autochtone qui doit placer le plus de pierres précieuses dans les niches prévues à cet effet. Grâce à un astucieux système de cartes combiné à des tuiles bonus intermédiaires, vous devrez totaliser le maximum de points sur le plateau de score à la fin de la partie. Il faut être assez malin pour anticiper les prochains coups et s’assurer d’avoir de nombreuses cartes à jouer mais aussi assez stratège pour récupérer des points avant que la chute d’eau ne se referme sur vos gemmes. Peu difficile à comprendre et à maîtriser, ce jeu laisse néanmoins une grande place au suspens, à la tactique et à l’émerveillement devant son système de jeu incroyable !

Aldobrando (Gipi)

note: 4Aldobrando ou comment un jeune homme un peu naïf réussit à détrôner un roi. Yann - 19 août 2021

Aldobrando ou comment un jeune homme un peu naïf réussit à détrôner un roi. Voici ce qui aurait pu être le sous-titre de ce magnifique roman graphique. Aldobrando, orphelin abandonné un soir de pluie par son père à un vieil homme un peu sorcier, se voit contraint d’aller chercher de l’herbe du loup pour un sort de guérison. Le voilà bien malgré lui, emporté dans une histoire d’assassinat dont il se retrouve le providentiel coupable. Mais sa gentillesse, son cœur pur, sa méconnaissance du monde le lieront à jamais à des alliées inattendues parmi lesquelles une princesse, un semeur de mort, une esclave et un valet de chambre. Aldobrando est le candide parfait, un personnage attachant (brossé par le talentueux Gipi) qui donne un ton très humain à ce récit historico-fantastique, loin des poncifs du genre. Les aquarelles de Luigi Critone magnifient cette histoire de complots et de traîtrises à laquelle on se laisse prendre dès les premières pages.

L'Ickabog (Joanne Kathleen Rowling)

note: 4Qui croit encore à l'Ickabog ? Yann - 18 août 2021

L’Ickabog signe le grand retour de J.K. Rowling au roman jeunesse. L’auteure britannique avait pourtant fait une croix sur les livres pour enfants. Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire (comme quoi il peut y avoir du bon même dans cette période compliquée). Pendant le premier confinement, Rowling a ressorti de son grenier ce roman qu’elle avait commencé à écrire pour ses filles entre deux tomes d’Harry Potter mais qui n’avait jamais été publié. La pré-publication a donc eu lieu sur son site Internet pour occuper les enfants anglais pendant cette période d’enfermement.
Oubliez le monde des sorciers et Poudlard, vous avez rendez-vous en Cornucopia, un petit royaume bienheureux, gouverné par le roi Fred sans Effroi, jusqu’à ce qu’une conspiration ourdie par les lords Crachinay et Flapoon mettent ce pays sans dessus-dessous. Car figurez-vous que Fred décide de partir à la chasse à l’Ickabog, un monstre légendaire vivant au nord de son Royaume, pour reconquérir le cœur d’une fillette appelée Daisy. Malheureusement, lors de cette chasse au monstre, tout ne va pas se passer comme prévu… Le père de Bert est tué et Lord Crachinay profite de cet accident pour s’emparer du pouvoir. Daisy et Bert auront à cœur de décrypter et réparer toutes ces erreurs.
Très bien ficelé, ce conte pour enfants rappelle par son écriture les meilleurs livres de Roald Dahl ou Lewis Carroll. L’auteur y excelle en décrivant les ressorts qu’un petit évènement combiné à un mensonge et à une soif de pouvoir inextinguible peut avoir sur la destinée d’un peuple. C’est la mécanique de la mise en place d’une dictature qui est décrite dans ce roman imbriquée pourtant dans une histoire tout à fait accessible aux plus jeunes tant l’écriture est simple et fluide. Un livre facile à lire et essentiel !

Les Incognitos (Nick Bruno)

note: 3Mon nom est Sterling... Lance Sterling ! Yann - 17 août 2021

Quelque peu passé inaperçu lors de sa sortie en salle, ce film des studios Blue Sky (Rio, L'âge de glace...) vaut pourtant le détour. Le tout jeune Walter a intégré la prestigieuse agence d'espionnage américaine pour laquelle travaille l'agent Lance Sterling. Le credo de Walter ? Inventer des armes qui ne blessent pas les civils comme les méchants. Ce qui n'est pas du tout le créneau de Lance Sterling. Mais lorsque celui-ci est accusé d'avoir volé une arme surpuissante à sa propre agence d'espionnage, c'est vers Walter qu'il se tourne pour "disparaître". ça tombe bien ! Le jeune scientifique vient tout juste de mettre au point un sérum qui permet de transformer celui qui le boit... en pigeon ! Voilà notre super espion transformé en volatile ! Difficile de prouver son innocence et retrouver l'inconnu responsable de la situation dans ces conditions...
Encore une fois, les studios Blue Sky font le pari de l'humour et de l'action pour proposer un film dynamité et survolté à l'action de haut-vol et transcendé par une équipe de pigeons inattendus et une multitude d'armes pailletées (dont le pistolet à paillettes et à chatons !). C'est décalé et on aime le message implicite du film : la violence inspire la violence, la mesure incite à la paix !

Justice League Ultimate battle cards

note: 4Que la bataille commence ! Yann - 12 août 2021

A première vue, ce jeu de société mettant en scène super-vilains (le Joker, Lex Luthor, Harley Quinn...) et super-héros (Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern) a tout du jeu un peu bourrin pour garçons. Il n'en est rien ! Voici un bon jeu de cartes bien équilibré qui laisse la place aux stratégies et au hasard. Chaque joueur choisit une équipe de héros ou de méchants avec laquelle il doit affronter les équipes adverses. Comme dans un jeu vidéo, chaque personnage dispose de points de vie et de son propre super-pouvoir. Des cartes Actions viennent renforcer l'attaque ou la défense et des cartes Evènements bousculent l'ordre du jeu (ex : la carte Dôme toxique qui fait perdre 1 point de vie à chaque personnage... dramatique lorsqu'il ne reste qu'un point de vie à plusieurs de vos personnages, l'élimination est alors drastique et brutale). Des règles de jeux simples, des dés pour symboliser les batailles, de magnifiques cartes illustrées aux couleurs des super-héros de l'écurie DC comics... vous voilà partis pour des heures de jeux !

Blue giant : tenor saxophone, Miyamoto Dai n° 01
Blue giant. 01 (Shin'ichi Ishizuka)

note: 4ça groove ! Yann - 9 juillet 2021

Dai Miyamoto n’a qu’un rêve : devenir le meilleur jazzman du monde. Saxophoniste, il joue sans relâche au bord de la rivière qui traverse sa petite ville de province, Sendaï au Japon. Les dix tomes qui composent la série narrent l’ascension de ce petit prodige de la musique de sa rencontre avec son mentor, musicien de renom, à la formation de son premier groupe à Tokyo.
C’était un véritable pari de la part de l’auteur de dédier un manga à ce genre musical si peu présent dans la culture japonaise. D’autant plus lorsque l’on sait combien il est difficile de dessiner la musique en BD ! Pourtant Shin’ichi Ishizuka s’en sort haut la main en ponctuant ses planches de nombreuses onomatopées, notes et lignes de fuite qui nous font ressentir les moments jazzy et musicaux ! L’histoire de Dai est passionnante et truffée de références aux légendes du jazz et du saxo qui donneront aux lecteurs néophytes comme passionnés une envie furieuse de (re)découvrir les morceaux et les artistes évoqués.

Le discours de la panthère (Jérémie Moreau)

note: 4De la philo sans en avoir l'air... Yann - 30 juin 2021

Vous ne les connaissez pas encore mais vous allez adorer les personnages qui peuplent cet album : un étourneau capricieux, un éléphanteau sans mémoire, un bernard-l’hermite insatisfait. Ces animaux et bien d’autres sont les héros de petits contes réunis dans le recueil « Le discours de la panthère »., Jérémie MOREAU propose un petit traité de sagesse et de philosophie dont la simplicité des histoires n’a d’égale que la profondeur et la densité des idées traitées. Parmi celles-ci, citons l’entraide et l’amitié, l’acceptation de soi et le regard des autres, la sagesse et la mémoire du monde, l’environnement, la vie et la mort, la confrontation des idées et la remise en cause de ce que l’on pense et apprend. Autant de questions abordées sans avoir l’air d’y toucher, la lecture se déroule en douceur et ce n’est qu’à la fin de l’album qu’on savoure la richesse de ce qui vient d’être lu. Les nombreuses cases muettes qui rythment les récits sont autant de respirations qui offrent des moments de réflexion, d’introspection, d’observation et de calme intérieur. Superbe !

La nuit venue (Frédéric Farrucci)

note: 4Naomi dans le rétroviseur. Yann - 19 juin 2021

La nuit venue, Jin est obligé de travailler en tant que chauffeur VTC à Paris. Pris dans les griffes de la mafia chinoise, sa famille menacée dans son pays et endetté, il n'a d'autre choix comme des dizaines d'autres que lui de conduire des clients de nuit dans son véhicule luxueux. Seule lumière dans sa longue plongée en enfer, Naomi, une strip-teaseuse qu'il ramène chez elle tous les soirs. Entre eux, c'est la fusion des corps et de l'esprit... la rencontre de deux âmes perdues dans les nuits fauves parisiennes. Pour elle, il est prêt à se libérer de son carcan et braver toutes les menaces qui pèsent sur lui.
A mi-chemin entre le drame social et le polar, le premier long-métrage de Frédéric Farrucci donne le premier rôle à deux jeunes acteurs : la sublime Camélia Jordana et le non moins séduisant Guang Huo. Le réalisateur propose un véritable film d'ambiance, sublimé par la douce musique électro de Rone et les lumières nocturnes de Paris. Les scènes de conduite de nuit sont terriblement apaisantes et donnent envie d'embarquer à bord du VTC de Jin et de rouler jusqu'au bout de la nuit. Vous montez ?

Oeuvre non trouvée

note: 4L'actualité en reportage BD ! Yann - 12 juin 2021

Depuis septembre 2020, la médiathèque est abonnée à "La Revue Dessinée", un trimestriel qui propose des reportages de fond en bande dessinée. L'actualité en BD est une tendance de fond qui monte en puissance depuis une quinzaine d'années : les albums de Joe Sacco, Emmanuel Guibert ou Etienne Davodeau sont parmi les précurseurs de ce genre. Après de nombreuses parutions en album, c'est au tour de la presse de se lancer dans le reportage dessiné. La revue XXI proposait déjà des reportages illustrés par des dessinateurs. "La revue dessinée" va plus loin, l'intégralité du reportage est une bande dessinée retranscrivant le travail d'investigation d'un journaliste et d'un dessinateur. Un numéro regroupe une dizaine d'enquêtes journalistiques de vingt à trente pages sur des sujets aussi variés que la restitution des objets africains, les baskets, le ré-ensauvagement en écologie ou le chlordécone, un puissant pesticide utilisé en Guadeloupe (numéro 32). La lecture en BD facilite l'appropriation de sujets parfois ardus (aurais-je lu un article sur les compteurs Linky s'il n'avait été dessiné ?) et la compréhension de celui-ci. Chaque numéro est très travaillé et permet aussi de découvrir de nouveaux auteurs. Saluons donc l'idée hautement intelligente de la création de cette revue incontournable et terminons en signalant que sa petite soeur "Topo" décryptant l'actualité pour les moins de 20 ans (sur le même principe) est également disponible à la médiathèque !

Le roi des oiseaux (Alexander Utkin)

note: 4Un auteur russe à découvrir ! Yann - 3 juin 2021

Alexander Utkin a la formidable idée de nous faire découvrir les personnages qui peuplent les contes et légendes de son grand pays : la Russie ! Peu nombreux sont les albums ou bandes dessinées qui s'intéressent à la mythologie russe. Alors qui mieux qu'un auteur russe pour nous faire découvrir les trois légendes qui habitent cet album ! La première histoire s'intéresse au roi des oiseaux et à la guerre qu'il mène contre les autres animaux de la Terre. La seconde histoire se poursuit avec le marchand qui secourut le roi des oiseaux et ses démêlés avec un coffre en or. Le troisième récit nous conte les aventures du fils du marchand et de son amour pour le fille du roi du Lac.
Avec sa première BD "Le roi des oiseaux", Alexander Utkin signe un magnifique album et offre aux lecteurs de superbes dessins tout en couleur directe, typique de la tradition graphique et narrative russe. Le conte, intemporel et universel, se doit de parler à tout à chacun. C'est la grande réussite de cette bande dessinée : colorée et intelligente, elle plaît sans aucune limite d'âge !

L'exilé (Erik Kriek)

note: 4Une histoire Viking à couper le souffle... Yann - 12 avril 2021

Si vous vous passionnez pour les Vikings, l'Islande ou la culture nordique, cette bande dessinée est pour vous tant les références à cette culture y sont nombreuses. Si au contraire, vous ne connaissez rien sur ces hommes du Nord, vous y découvrirez des personnages loin du cliché du barbare écervelé mais au contraire, amoureux de la nature, au code d'honneur aiguisé, aux coutumes nombreuses et raffinés et à la spiritualité teinté de magie et de mythologie. Enfin, si cette BD ne vous dit rien qui vaille, lisez cet album pour ces illustrations somptueuses en bichromie : bleu et noir pour les passages narratifs, rouge et noir pour les parties oniriques. C'est sublime à l'image de la couverture d'Erik Kriek qui attire tous les regards.

Dys sur 10 (Delphine Pessin)

note: 4Un roman jeunesse solaire et intelligent ! Yann - 12 avril 2021

« Avec son roman Dys sur 10, l'auteure Delphine Pessin nous invite à entrer dans la peau d'un adolescent dyslexique. Dylan, 14 ans, a déjà derrière lui de nombreuses années d'échec scolaire liées à ces troubles DYS. Le narrateur décrit les mécanismes qui l'ont conduit à cette situation. Pourtant Dylan est un jeune garçon comme les autres, entouré d'amis d'enfance, plein de joie de vivre et d'entrain. Mais cette maladie l'isole et l'étouffe. Malgré son envie de bien faire à l'école, elle l'handicape au quotidien. La discussion avec ses parents est coupée, ses professeurs ne le comprennent pas. En cette rentrée scolaire en 4e, c'en est trop, Dylan pète les plombs (bien malgré lui !). Heureusement, il va se découvrir une passion : le théâtre... Cela va lui changer la vie et lui permettre de se sortir de ce marasme.
Les difficultés scolaires, le découragement, les difficultés de lecture, les séances avec l'orthophoniste, le sentiment d'être mis de côté... tout y est. Ce roman permet d'éclairer les handicaps que génèrent cette maladie à des enfants, adolescents et parents touchés par la dyslexie, la dysorthographie (etc...). L'écrivaine y montre surtout que ces difficultés ne sont pas des fatalités insolubles et que dans tout ce malheur, il existe d'autres voies de traverse, des solutions inattendues qui permettent aux enfants de s'en sortir et de vivre une vie comme les autres. Voici un roman solaire et intelligent qui apporte beaucoup à ces lecteurs. Il est volontairement disponible à la médiathèque en livre audio, car ce support permet aux enfants atteints de troubles DYS d'accéder à la lecture et aux textes intégraux. »

A couteaux tirés (Rian Johnson)

note: 4Un bon polar old-school ! Yann - 24 février 2021

Vous adorez les romans d'Agatha Christie et le Cluedo n'a pas de secrets pour vous ? Ce film est fait pour vous !
Le décor : un vieux manoir,
Le meurtre : un auteur de polars vieillissant retrouvé égorgé,
Les suspects : la famille dont chaque membre a une bonne raison de l'avoir tué, l'aide-soignante, la gouvernante...
L'enquêteur : le détective Benoît Blanc, sorte d'Hercule Poirot des temps modernes.
Le décor posé, vous voici prêt à déguster ce bon film policier old-school à la sauce anglaise, interprété par une pléiade de supers acteurs (dont Daniel Craig, loin de son rôle d'espion 007). Le scénario prévoit comme il se doit une bonne dose de flash-back qui vous permettent vous aussi de participer à l'enquête. Quant à la résolution de l'énigme, elle aura lieu comme il se doit à la fin du film, livré sur un plateau par notre détective devant les protagonistes réunis. Serez-vous aussi bon que lui ?

Mayotte express (Jérôme Gauthey)

note: 4Direction Mayotte ! Yann - 6 février 2021

Direction Mayotte dans ce polar haletant ! Pourtant, oubliez la carte postale de rêves, les plages de sable fin et le soleil. L'auteur nous emmène dans les bas-fonds de l'île, noyée sous des trombes d'eau. Une succession de cadavres oblige un commissaire de police un peu je-m'en-foutiste, prochainement muté en métropole, à s'allier à une pseudo-journaliste réunionnaise pour découvrir le meurtrier. Bien vite, ce duo improvisé aux méthodes peu conventionnelles va donner un bon coup de pied dans la fourmilière des passeurs de clandestins et des flics ripoux.
L'auteur, ancien flic dans ce territoire d'outre-mer, s'attaque aux côtés sombres de l'île de Mayotte : les clandestins y arrivent régulièrement des Comores par des kwassas (bateaux de passeurs), sont arrêtés par la police des frontières, reconduits sur leurs îles avant de revenir quelques semaines plus tard. C'est à ce trafic que se trouve mêlé notre duo de choc, bien malgré lui. L'écriture est dense, riche, parfois un peu maladroite, ce qui ne gâche pourtant rien au plaisir de lire ce roman, dont l'enquête est narrée par le commissaire. Un bon moment de lecture édité par une petite maison d'édition bretonne spécialisée dans le polar, Noir édition !

Une terrible envie de loup (Lenia Major)

note: 4Du loup qui voulait raconter une histoire... Yann - 6 février 2021

Le loup se balade guilleret dans la forêt, besace autour du cou, prêts à rencontrer de nouveaux amis. Mais tous les personnages de contes, de fables ou de chansons le fuit : le chaperon rouge, le renard, la belette, les sept chevreaux, le héron... A peine ouvre-t-il la bouche qu'on lui coupe la parole !
Que cherche ce loup ? Veut-il vraiment manger les copains de la forêt ? Ce conte qui prend le contrepied des contes classiques ravira les petits qui découvriront avec ravissement le but final de ce tendre loup ! Une ode à la lecture et au partage !

Bitter root n° 1
Affaire familiale (David Walker)

note: 4Une BD pour lutter contre le racisme Yann - 6 novembre 2020

Harlem, années 20. Les membres de la famille Sangerye, d'origine noire, sont des guérisseurs et des chasseurs de monstres. Ils ont pour mission de soigner ou d'éliminer des humains infectés par la haine et transformés en d'immondes créatures grâce à une racine de plantes. Chacun dans cette famille a sa spécialité : combattant, guérisseuse, inventeur d'armes... Au début de ce récit, une nouvelle génération de montres inconnue des Sangerye fait son apparition. Pourtant, le passé semble se répéter et la disparition de certains chasseurs de la tribu remonte à la surface.
Sous couvert de série fantastique, ce comics aborde avec force et témérité le problème de la ségrégation ethnique aux Etats-Unis. On comprend bien vite que les monstres infectés sont des Blancs ayant une dent contre les personnes noires. Les Sangerye sont partisans de la guérison : soigner le racisme à partir d'un élixir. Leurs ennemis sont partisans d'une méthode bien plus radicale : éliminer les personnes racistes définitivement. Ce récit est symptomatique d'un débat sous-jacent qui agite la communauté noire américaine et plus largement du problème de racisme aux States. Ce comics est écrit et dessiné par deux auteurs noirs - ce qui est plutôt rare dans l'univers du comics pour être souligné - qui ont su s'emparer avec brio d'un problème de société. Un long dossier, écrit par des spécialistes universitaires de la ségrégation raciale et le littérature afro-américaine, complète ce volume.

Gagner la guerre n° 1
Ciudalia (Frédéric Genêt)

note: 4A couteaux tirés Yann - 6 novembre 2020

Oubliez fées, dragons et elfes dans cette série d'heroïc-fantasy adaptée du roman éponyme de Jean-Philippe Jaworski. Cette BD lorgne plutôt du côté de Game of Thrones tant les machinations, complots et intrigues politiques y sont présentes. La république de Ciudalia, qui rappelle par de nombreux aspects, une ville italienne de la Renaissance est en guerre permanente contre le royaume de Ressine. Don Benvenuto, un homme de (mauvaise) main, est chargé d'assassiner un noble pour le compte de la guilde des Chuchoteurs. Malheureusement pour lui, il tombe dans un piège qui le plonge dans de sombres desseins concernant le plus haut dirigeant de la République.
Tout le sel de ce récit tient à la personnalité du protagoniste principal.Tout à la fois, tueur, salaud gentilhomme, mauvais bougre persifleur, il a tout pour être détestable et pourtant on l'adore ! On est loin du gentil héros traditionnel prêt à mener une quête. Don Benvenuto n'a pas peur de se salir les mains quitte à en prendre plein la tronche. Et ça, c'est bon ! Tout comme les dessins magnifiques de Frédéric Genêt qui met en image le monde foisonnant du romancier.

Edmond (Alexis Michalik)

note: 4A la fin de l'envoi, je touche... Yann - 6 octobre 2020

On connaissait Alexis Michalik en tant qu'acteur mais aussi et surtout en tant qu'auteur et génialissime metteur en scène de théâtre (si vous n'avez vu aucune de ses pièces, courez vite voir "Le porteur d'histoires" ou "le Cercle des Illusionnistes" dès que l'une d'entre elles passe près de chez vous!), le voici désormais réalisateur de film avec son premier long-métrage "Edmond". Ce film est d'ailleurs un passage de la scène au grand écran puisqu''Edmond" était une de ses pièces de théâtre. Michalik donne le premier rôle de son film à Thomas Solivarès et c'est une excellente idée puisqu'il porte le film aux côtés d'une pléiade d'acteurs - tous aussi bons les uns que les autres - en incarnant un Edmond Rostand (auteur du magnifique Cyrano de Bergerac) tantôt désespéré de ne rien écrire, tantôt transporté par le désir pour sa muse et l'écriture de sa célèbre pièce. Edmond puise dans sa vie personnelle pour écrire Cyrano quelques semaines avant que la pièce ne voit le jour sur scène. Ce film, sous couvert d'une comédie, est un vibrant hommage au théâtre, à la création, au plaisir de la mise en scène, aux costumes d'époque et aux vers du talentueux Edmond Rostand.

La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)

note: 4J'traînais des pieds dans mon café... Yann - 18 août 2020

On la connaissait chanteuse, musicienne, compositrice, voici une nouvelle corde à l'arc d'Olivia Ruiz : l'écriture. Ce premier roman est une très belle réussite ! Elle réussit à faire côtoyer souvenirs de jeunesse et fiction au service d'une écriture maîtrisée et fluide et d'un récit profondément sensible. La grand-mère d'Olivia Ruiz n'a jamais raconté à sa petite-fille ses années d'exil après la guerre civile en Espagne et son arrivée en France. Qu'à cela ne tienne ! L'auteure a imaginé l'histoire de Rita, une espagnole qui lègue à la narratrice du roman, tous ses souvenirs dans une commode aux tiroirs de couleur. Durant une nuit, celle-ci se plonge dans les écrits de sa grand-mère : son départ d'Espagne, ses années de galère en France en tant qu'exilée, son grand amour Rafael, ses enfants, ses sœurs et le café La Terrasse à Marseillette. Olivia Ruiz puise dans l'écriture la force de raconter ce qu'elle aurait voulu entendre de sa propre grand-mère. Un regret comblé pour elle, une sublime histoire d'amour pour nous !

Femme sur écoute (Hervé Jourdain)

note: 4Bienvenue aux Batignolles ! Yann - 18 juillet 2020

Hervé Jourdain mène de main de maître ce roman policier dans lequel trois enquêtes différentes (le meurtre d'une journaliste, le harcèlement d'une strip-teaseuse et une affaire classée) vont s'entrechoquer. L'auteur, capitaine de police au sein de la Brigade criminelle de Paris, met toute son expérience de flic au service de ce roman. C'est passionnant de découvrir le travail d'enquête et de fourmi de la police pour exploiter et remonter la moindre piste et confondre les coupables.
On s'attache également très vite aux personnages : Compostel, le divisionnaire aux émotions à vif, la frêle et acharnée enquêtrice Lola Rivière, la sportive Zoé Dechaume... Et le reste de l'équipe que l'on se plait à retrouver de roman en roman d'Hervé Jourdain.
Un petit mot pour la narratrice de ce livre audio Marie-Eve Dufresne à la voix douce et posée qui porte toute la lecture et la rend vivante, captivante à l'image du texte de l'auteur.

Univers ! n° 1
Univers !. 01 (Albert Monteys)

note: 3Fables jubilatoires de SF Yann - 9 juillet 2020

Le propre de la science-fiction est de nous faire réfléchir aux questions de société, son évolution ou ses travers, en les transposant dans un monde futuriste. En cela, "Univers !" du génialissime dessinateur espagnol Albert Monteys est un exemple parfait. A travers ces nouvelles graphiques, l'auteur invite à réfléchir à des questions aussi diverses que la marchandisation du vivant par de grandes entreprises mondiales, la robotique, l'intelligence industrielle ou l'éthique des expériences scientifiques... Mais rien de rébarbatif dans cette bande dessinée ! Au contraire, le dessin de Monteys (qui fait penser à celui du talentueux Chris Ware) est au service de cinq courts récits passionnants. Le dernier du recueil "A demain, Cristina !" est un petit chef-d'oeuvre d'anticipation dans lequel l'auteur imagine qu'une expérience scientifique raté décale petit à petit la synchronisation temporelle d'une femme qui vit donc sa vie en avance de quelques minutes sur son entourage. Des fables jubilatoires et originales de SF, rarement vues en BD.

Le prince et la couturière (Jen Wang)

note: 4Conte moderne Yann - 8 juillet 2020

Avec sa superbe couverture, ses dessins tout en rondeur et ses couleurs pop, ce conte moderne sous forme de roman graphique saura plaire au plus grand nombre. Ses qualités graphiques indéniables sont mises au service d'une belle histoire d'amitié entre Sébastien et Francès. L'un se cherche, plus à l'aise sous les traits d'une fille qu'en futur roi de Belgique, l'autre rêve de sortir de sa condition modeste et de monter une collection de robes. Leur rencontre permet à chacun de vivre sa vie comme il l'entend. Jusqu'au moment où il faut s'assumer... Récit initiatique, trajectoire de vie, succès, mode, question de genre et de coming-out sont au cœur de cette bande dessinée sublime qui remporta le Fauve d'or jeunesse à Angoulême en 2019.

Heartstopper n° 01
Deux garçons, une rencontre (Alice Oseman)

note: 4L'amour est universel... Yann - 7 juillet 2020

L'amour est universel et cette histoire d'amour entre deux lycéens le prouve. Entre ces deux garçons le coup de foudre (Heartstopper en anglais) est immédiat. Mais il leur faudra à chacun le temps de se découvrir, de s'apprivoiser et de s'accepter pour oser tomber dans les bras l'un de l'autre ! Ce roman graphique en noir et blanc d'Alice Oseman vaut largement le détour et mérite amplement son prix des lecteurs du site Babelio.com dans la catégorie "Jeune adulte". Vivement la suite !

A la vie ! (L'homme étoilé)

note: 5A la vie, à la mort ! Yann - 14 juin 2020

Enormissime coup de coeur pour ce magnifique roman graphique de L'homme étoilé. Une BD sur un infirmier plein d'empathie et dessinateur hors-pair dans un service de soins palliatifs. Ce pourrait être triste et glauque, c'est au contraire plein d'humanité, de bienveillance et d'amour. Amateurs de BD, à emprunter et lire les yeux fermés (mais grands ouverts, c'est mieux).

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (Alejandro Palomas)

note: 4Supercalifragilisticexpialidocious ! Yann - 23 mai 2020

Du titre à la couverture, au premier abord, tout paraît intrigant ! Qui est ce petit garçon qui veut être Mary Poppins ? C'est Guille, un petit garçon de 10 ans, qui répond à la question de sa maîtresse : "Que voudriez-vous faire plus tard ?". Intrigué par sa réponse, son institutrice cherche à en savoir plus, d'abord auprès du père de l'enfant, Manuel Antunez, puis en envoyant Guille à Maria, psychologue scolaire. La relation qui s'instaure entre ses deux personnages est bouleversante. Si Maria perçoit bien qu'il y a un problème dans l'attitude du garçonnet, elle n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. Où est passée la mère de Guille ? Pourquoi son père pleure devant son ordinateur le soir en communiquant avec la mère ? Et que vient faire Nazia, camarade de classe, dans toute cette histoire ?
Ce roman choral donne tour à tour la parole à Maria, à Guille, à Manuel, distillant au compte-gouttes les informations qui permettent de lever le mystère. La vérité n'est pas tout à fait celle que l'on attendait. Ce roman aborde avec brio et justesse le thème du deuil, de l'enfance fracturée et du mariage forcé, les entremêlant dans une histoire forte et tendre. J'ai particulièrement aimé les passages racontés par Guille parce qu'ils sonnent vrais. On a véritablement l'impression d'entendre le garçon parler, cela donne une réalité tangible à l'ensemble du roman. Un magnifique texte sur la résilience.

Timo l'aventurier (Jonathan Garnier)

note: 3D'aventure en aventure... Yann - 20 mai 2020

C'est officiel, je suis complètement fan des bandes dessinées de Jonathan Garnier. Vous pouvez lire les yeux fermés ses séries "Momo" et "Bergères guerrières". Mais intéressons-nous à Timo l'aventurier, une histoire en deux tomes dans laquelle un jeune garçon quitte son village pour courir l'aventure dan un monde inconnu. Timo a lu tous les livres de son village et il se sent prêt à explorer le monde, persuadé qu'une grande aventure l'attend quelque part. Un peu naïf, il se prend pour un découvreur, renommant les bêtes qu'il rencontre, tenant son carnet de route, interprétant chaque rencontre comme un signe... Mais c'est de manière bien hasardeuse qu'il délivre un chien-panda enchaîné. Cette créature adorable mais grincheuse était-elle réellement victime ? Ou bien n'a-t-on pas chercher à l'enfermer volontairement ? La véritable aventure commence pour Timo et les enjeux le dépassent très vite.
Les deux auteurs signent une bande dessinée pour enfants courte, intelligente, au message positif : chacun a sa manière commet des erreurs. Nous sommes même parfois les héritiers de fautes commises par le passé. Il faut cependant savoir les reconnaître, les accepter et les réparer lorsqu'on le peut. Timo l'apprendra à ses dépens, en faisant don d'une partie de lui-même.

Un baobab pour Lady Lily (Caroline Hurtut)

note: 5Le pouvoir des fleurs... Yann - 20 mai 2020

Amoureux des plantes, âmes fleurs bleues, cette histoire est pour vous ! Lady Lily s'occupe de son jardin tous les jours. Mais alors qu'elle plante des lys, roses ou glycine, elle voit pousser à la place bananiers, baobabs et autres plantes exotiques. Que se passe-t-il dans son jardin ? On en dira pas plus tant la surprise de cet album est belle et laisse place à une jolie histoire d'amour. Et que dire des illustrations qui font la part belle aux fleurs et à l'art nouveau ? Qu'elles sont splendides à l'image de la couverture !

La vie, après (Antoine Leiris)

note: 5Lumineux ! Yann - 28 avril 2020

Après le terrible mais magnifique "Vous n'aurez pas ma haine", Antoine Leiris revient nous donner des nouvelles de son film Melvil et de sa lente reconstruction personnel. L'auteur a perdu sa femme au Bataclan le 13 novembre 2015. Quatre ans plus tard, Antoine Leiris va mieux. Son fils grandit et, malgré les doutes et les incertitudes, l'auteur apprend à être père. Il écrit les petites victoires du quotidien, les entremêle à ses souvenirs d'enfance et des moments de coup de blues. Comment faire face, seul, à la peine ? Comment élever son enfant dans le souvenir de sa mère disparu ? Comment lui faire comprendre et connaître cette femme qu'il a tant aimé ? Quels souvenirs lui transmettre ? Le temps passe, le temps fait son oeuvre sur le deuil, la vie reprend son cours et ses droits et Antoine Leiris puise dans l'amour pour son fils, tout son courage et sa force pour continuer à vivre. Un livre profond et intime sur la résilience, la relation père-fils et l'amour. Bouleversant et magnifiquement écrit !

Magic 7 n° 08
Super trouper (Kid Toussaint)

note: 4L'union fait la force Yann - 9 février 2020

Magic 7 est une série de BD jeunesse qui raconte les aventures de 7 enfants dotés chacun d'un pouvoir : parmi eux, se trouvent donc un shaman, capables de communiquer avec les animaux, un devin, une spirite (qui parle aux fantômes), un télépathe, une démoniste, un alchimiste (qui contrôle les métaux et fabrique des mégas robots), un enchanteur. Au début de la série, ces enfants ne se connaissent pas et les premiers tomes nous présentent les protagonistes et leur rencontre. La série gagne ensuite en efficacité à partir du quatrième tome : celui-ci évoque le passé des sorciers qui les ont précédé, dévoilant ainsi comment ces jeunes ont pu récupérer ces pouvoirs magiques. Parallèlement, un grand danger menace les mages : une société secrète veut s'emparer de leurs pouvoirs. Les enfants doivent fuir et ne faire confiance à personne. Les tomes 6 et 7 les voient douter de leur mission : sont-ils capables de rester ensemble, de se contrôler et se coordonner ? Le tome 7, notamment, est une vraie réussite : il laisse entrevoir ce qui pourrait arriver si l'un d'entre eux, abandonnait ses pouvoirs à d'autres. La Terre est alors en danger, coupé en plusieurs royaumes dictatoriaux, avec à leur tête un mage prêt à entrer en guerre contre les autres. Avec le dernier volume paru, retour à la réalité : les mages devenus adolescents, mettent leurs pouvoirs au service de l'humanité, l'un sauvant les animaux, l'autre combattant le crime... Mais la société secrète qui les suit est toujours à leurs trousses et leur anonymat est menacé.
Une superbe série entre magie et science-fiction, très rythmé, bourré d'action qui prône l'amitié, l'union et la fraternité, ça fait du bien !

La guerre de Catherine (Julia Billet)

note: 4Quand Rachel devint Catherine Yann - 9 février 2020

L'histoire de Catherine est tout à la fois celle de Rachel mais aussi celle de milliers de jeunes enfants juifs forcés de se cacher pour échapper à l'occupation allemande. Rachel est une jeune fille qui vit à la maison de Sèvres. Ses parents ont dû la laisser aux bons soins des enseignants de cette maison d'éducation. Elle aime la photographie et ses amis, Sarah et Jeannot. Mais plus les Allemands avancent en France, plus Rachel, devenue Catherine sur ses faux papiers d'identité doit fuir vers la France Libre et le Sud de la France. En chemin, elle assouvit sa passion : prendre des photos et faire des portraits des gens qui la cachent. C'est une manière pour elle de témoigner de l'horreur de la guerre mais aussi de l'humanité profonde des résistants. A sa manière et par ses photographies, elle remercie celles et ceux qui risquent sa vie pour elle. Catherine n'est pas en reste cependant : elle s'engage aussi, prenant des risques malgré les dangers, pour aider de jeunes enfants, leur apprendre à lire, les soutenir dans leur fuite.
Julia Billet et Claire Fauvel ont su livrer une BD pleine d'humanité et de vie, témoignant d'heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, avec beaucoup de légèreté et de beaux dessins tout en rondeurs. Cette BD (tiré d'un roman), qui a remporté un Fauve d'or à Angoulême, rappelle le récit de Joseph Joffo, "Un sac de billes" et possède la puissance des films "La vie est belle" de Roberto Begnini ou "Au revoir les enfants" de Louis Malle.

Pupille (Jeanne Herry)

note: 5D'une maman à l'autre... Yann - 24 janvier 2020

"Pupille" est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois. L'histoire d'un bébé né sous X et d'une mère adoptive. L'histoire de tous ces gens de l'ombre qui veillent et protègent les enfants livrés aux services sociaux. Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, assistants familiaux... ils sont les vrais héros de ce film, tous bienveillants, parlant à hauteur d'enfant, entiers et vrais. J'ai été sidéré et bouleversé par ce film : sidéré de voir combien Théo, nourrisson, est traité comme une personne qui entend et comprend tout ce qui se joue autour de lui. Combien les premiers jours de sa vie ont un impact sur celui qu'il pourrait devenir. Bouleversé par le parcours des parents adoptants, une vraie lutte émotionnelle, authentique, parfois démoralisante mais tellement solaire lors de l'adoption finale. Wahou, ce film est beau !

Soif (Amélie Nothomb)

note: 3"Il n'y a pas d'art plus grand que celui de vivre." Yann - 2 janvier 2020

Voici, de la part d'Amélie Nothomb, un exercice de style auquel on ne s'attendait pas. Livrer les réflexions de Jésus avant et pendant la Passion relevait du défi un peu casse-gueule. Pour autant, Mme Nothomb s'en sort remarquablement bien livrant un texte ciselé, personnel et empreint de respect pour la religion catholique. On sait pourtant combien les questions religieuses sont sensibles de nos jours. C'est avec sa propre sensibilité et malice que l'auteure aborde quelques unes des grandes questions de la Bible : qu'est-ce que Dieu ? A quoi pensait Jésus sur la Croix ? Quels rapports entretenaient le Christ avec Judas et Marie-Madeleine ? Amélie Nothomb offre sa propre interprétation en un roman court et magnifique, dressant un portrait de Jésus profondément humain.

Duel au soleil (Manuel Marsol)

note: 3Tension extrême Yann - 19 octobre 2019

La tension est extrême sous le soleil du Far West. Un Indien et un cow-boy se font face, le duel est lancé. Cadrage rapproché sur les yeux, cadrage serré sur les armes. Les protagonistes sont prêts à tirer. Mais c'est sans compter sur les nombreux contretemps qui vont venir perturber ce duel fratricide !
Avec beaucoup d'humour, Manuel Marsol rend hommage aux westerns dans cet album jeunesse. Tout y est : les rocheuses, le chemin de fer, les chevaux, les bisons... Ne manque que la musique d'Ennio Morricone en fond sonore. Les petits seront ravis de lire un album de cow-boys, les plus grands se bidonneront devant cette drôle de révérence aux films de genre.

Les grands espaces (Catherine Meurisse)

note: 4Enfance, paradis perdu ? Yann - 14 octobre 2019

Les grands espaces de Catherine Meurisse sont ceux de l'enfance. Une enfance passée à la campagne auprès de sa sœur et de ses parents qui rénovent un vieux corps de ferme et créent un jardin paysager. La petite fille y grandit au vert, au calme. Quel intérêt y aurait-il à lire la chronique de cette enfance heureuse ? Parce que ces heures de jardinage, de rêveries, de lectures ont façonné l'artiste qu'est devenue Catherine Meurisse. Présentée comme un inventaire à la Prévert, cette bande dessinée multiplie les références littéraires (Proust, Loti, Zola...), culturelles (Le Nôtre et ses jardins à la française...) et picturales (Watteau, Corot, Courbet, Le Caravage), les mêlant étroitement aux souvenirs de jeunesse de l'auteur. Avec beaucoup d'humour, C. Meurisse évoque aussi des problèmes typiquement paysans mais faisant toujours l'actualité : les pesticides et Monsanto, le remembrement agricole, la multiplication des lotissements. A la manière d'un jardin à l'anglaise, un peu fouillis, un peu brouillon, on trouve aussi pêle-mêle dans cet ouvrage, de magnifiques planches botaniques, des conseils de jardinage, des tranches de vie à la campagne (dont le festival du Cabicou !), le Futuroscope, Ségolène Royal, le musée du Louvre et un nain de jardin bavard. "Le rêve est dans la Nature et la Nature reprend toujours ses droits." Voici une bande dessinée qui lui rend hommage.

Kamisado (Peter Burley)

note: 4Duel au pays des couleurs ! Yann - 10 octobre 2019

Les jeux les plus simples sont parfois les meilleurs ! Cela se vérifie avec Kamisado, un jeu pour deux qui rappelle évidemment les classiques intemporels : Echecs, Dames, jeu de Go... Mais ici lorsque l'on perd, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même ! Car c'est vous qui offrez les coups suivants à votre adversaire. Et c'est bien évidemment ce qui fait tout le piquant de ce duel au pays des couleurs.
Imaginez un plateau à damier sur laquelle chaque case est colorée. Chaque joueur possède huit tours, elle-mêmes portant chacune une couleur sur le dessus. Si le premier joueur pose l'une de ses tours sur une case rouge, le joueur suivant est obligé de jouer sa tour rouge ! Le but du jeu est d'aller placer au moins une de ses tours sur la ligne de départ adverse, en n'avançant qu'en avant ou en diagonale, sans jamais pouvoir reculer. Cette règle, assez simple en apparence, donne lieu à beaucoup de stratégies qui sont souvent réduites à néant par le coup suivant de l'adversaire, celui que l'on attendait pas. Ce qui nous invite à élaborer de nouvelles réflexions pour les coups suivants. Ce beau jeu de société, au style oriental, est prenant et offre de nombreuses heures de jeu en perspective.

Jean-Christophe et Winnie (Marc Forster)

note: 4"Oh la barbe !", le retour de Winnie ! Yann - 17 juillet 2019

Vous souvenez-vous de Jean Rochefort ouvrant un grand livre et nous racontant Winnie l’ourson avant que le dessin animé de Disney ne commence ? De beaux souvenirs d’enfance, n’est-ce-pas ? C’est la même émotion qui nous étreint devant ce film live de Winnie. Tout en peluche, les joyeux compagnons de Jean-Christophe sont adorables. Ils partent à la recherche de celui-ci qui est devenu adulte : un peu austère, triste, éloigné de sa femme et de sa fille. Porcinet, Tigrou et cie feront remonter l’enfant qui sommeille toujours en lui. Les films Disney ne sont jamais aussi convaincants que quand ils nous rappellent que nous sommes encore de grands enfants. Et Winnie, cet ours de peu de cervelle, un peu philosophe, un peu poète, c’est le personnage qui nous rappelle notre part d’enfance ! « Ne RIEN faire mène le plus souvent à BIEN faire » nous dit Winnie. A méditer !

Horrifikland (Lewis Trondheim)

note: 3Terrifiquement beau ! Yann - 13 juin 2019

Décidément, Lewis Trondheim est accroc à Mickey Mouse. Après avoir signé, Mickey's craziest adventures et Donald's happiest adventures, le revoilà aux commandes de cet Horrifikland, associé à Alexis Nesme. Et la moindre des choses à dire, c'est que tu vas aimer frissonner avec Mickey et ses amis dans ce parc d'attractions à l'abandon... Mickey, détective, est à la recherche du chat d'une vieille dame mais notre fin limier va flairer la piste d'une autre enquête. Après avoir déjoué les plans de Pat Hibulaire, le voilà sur la trace de mystérieux fantômes. Qu'y-a-t-il de bizarre à cela dans un parc d'attractions consacré à l'étrange ? Ces drôles de fantômes-là laissent des traces de pas !
Si tu aimes les attractions farfelues, le mystère et le fantastique, cette BD est pour toi ! On retrouve nos personnages préférés : un Donald plus que peureux, un Dingo maladroit et benêt et un Mickey super balèze en résolution d'affaires criminelles. Cette histoire te rappellera aussi l'univers de Scooby-Doo et te ravira par les magnifiques dessins d'Alexis Nesme. Chaque case est traitée comme une petite peinture, c'est très beau !

Ueno Park (Antoine Dole)

note: 5Le temps des cerisiers Yann - 12 juin 2019

Hanami est le temps de l’éclosion des fleurs de cerisiers, période de renaissance et de changement dans le cœur des Japonais. Inspiré par cette saison, Antoine Dole brosse le portrait de huit adolescents dont les pas les mène tous à Ueno Park. Sous les branches des cerisiers millénaires, ils se livrent tous à une introspection : rejetant le carcan que leur impose la société japonaise traditionnelle, ils rêvent de vivre leur vie à leur manière, d’être mieux compris, accepté ou aimé. On croise ainsi Haruto survivant du tsunami de 2011, rêvant de devenir artiste, mais qui se destine à la fac de médecine en souvenir de son père disparu. Ou encore Ayumi, qui pour la première fois depuis deux ans, ose sortir de chez elle, après une longue période de claustration.
L’écriture d’Antoine Dole est subtile, poétique, pleine de grâce. Il trouve le ton juste pour chaque personnage, creusant des portraits tout en nuances en prenant son temps pour remuer son lecteur. J’ai particulièrement été touché par la nouvelle concernant « Fuko ». Mais pour en savoir plus, il vous faudra lire ce court roman !

Ce qui nous lie (Cédric Klapisch)

note: 5Ce qui les lie nous émeut... Yann - 4 juin 2019

Il y a des films dont l'atmosphère nous sied tant, dont l'histoire nous emporte tellement que l'on souhaiterait qu'ils ne se terminent jamais. "Ce qui nous lie" de Klapisch est de ceux-là. Les vignes de Bourgogne sont le théâtre d'un drame familial : Jean, Juliette et Jérémie viennent de perdre leur père, viticulteur. Au moment où les vendanges vont commencer, ils doivent prendre une décision : vendre le domaine ou le conserver. Alors que sonnent l'heure de leurs retrouvailles, ils doivent se (re)découvrir frères et soeurs malgré leurs vies, les non-dits, les souvenirs et le chagrin. Le temps d'une année complète de vinification.
Voici une belle histoire de famille, bouleversante, émouvante parce qu'universelle dans ses thèmes et son propos. Ce qui lie ces trois-là nous émeut forcément. Et puis le cadre du film est magnifique : les paysages du vignoble bourguignon en toutes saisons donne une belle profondeur, une belle couleur à ce récit. Un film touchant, un bon millésime que ce long-métrage de Klapisch.

Le plus bel ami de l'homme (Frédéric Fougea)

note: 4Tout ce que devons au chien... Yann - 17 avril 2019

Nous avons une dette incroyable face à cet animal de compagnie qui nous accompagne depuis plus de 20 000 ans. De la domestication du loup au chien secouriste, le documentaire retrace le parcours du chien à nos côtés, sur la voie de l'humanité. Il est le gardien de nos troupeaux, de nos champs, de nos enfants, de nos secrets, de nos émotions. Préparez-vous à verser quelques larmes devant ce documentaire animalier qui rend hommage à nos compagnons à quatre pattes. Une très belle découverte !

Cloud Atlas (Tom TYKWER)

note: 4De vies en vies... Yann - 20 mars 2019

Cloud Atlas est un vrai OVNI cinématographique, épique et époustouflant, qui mérite le détour. Les Wachowski (qui ont réalisé la saga Matrix) et Tom Tykwer signent un film choral porté entre autre par Tom Hanks, Halle Berry, Hugh Grant ou le génialissime Jim Broadbent. Adapté d’un roman de David Mitchell, Cloud Atlas est un film multiple qui se déroule à plusieurs époques : du XIXe siècle à un futur lointain en passant par l’après-guerre ou les années 70. Le film aborde la question des vies antérieures : les protagonistes de chaque époque sont liés les uns aux autres à travers le temps, les acteurs incarnant tous différents rôles. Saluons au passage le travail réalisé sur les costumes, les maquillages et les décors incroyables. De plus chaque époque correspond à un genre cinématographique. Historique, science-fiction, polar, romance, comédie se mélangent allégrement sans que cela ne gâche le film. Le film est beau visuellement, cohérent au niveau du scénario. Petit bémol : il faut accepter d’être perdu dès le début et le film est relativement long. Yann

Perudo (Cosmo Fry)

note: 3Le jeu préféré des Bleus ! Yann - 16 février 2019

Perudo, jeu d'origine péruvienne, est à la fois un jeu de dés et de bluff. Ce qui en fait un jeu idéal pour débuter ou pimenter une soirée jeux entre amis. Chaque joueur cherche à conserver ses cinq dés de départ tout en faisant perdre ceux de ses adversaires à l'aide de paris... De la prudence maladive au bluff le plus extrême, à chacun sa stratégie... Mais attention aux faces de dés Paco qui viendront bouleverser les plans les plus audacieux. Quoiqu'il en soit, ce jeu d'ambiance ravira tout le monde. Même nos champions du monde de football en titre se sont laissés prendre. Les Bleus sont des fans absolus de ce jeu auxquels ils s'adonnent entre deux matchs ! Quant à nous, on adore !

A ghost story (David Lowery)

note: 3Ceci n'est pas un film d'horreur ! Yann - 8 février 2019

Ne traduisez pas « A ghost story » par histoire de fantômes mais plutôt par l'histoire d’UN fantôme. En l’occurrence celui du personnage joué par Casey Affleck, mort dans un accident de voiture, alors qu’il devait déménager avec sa femme. Réincarné en un spectre affublé d’un drap blanc, il retourne hanté la maison de son épouse. Mais pour lui, le temps passe et défile plus vite que pour les mortels… alors que sa femme s’en va, de nouvelles vies viennent empiéter son domaine.
Loin du film d’horreur, auquel il emprunte pourtant quelques codes, ce long-métrage de David Lowery vous possédera ou vous repoussera. Passée la première demi-heure et ses looooongs plan-séquences, le film prend enfin son rythme jusqu'à la conclusion et la résolution de l’énigme : qu’attend ce fantôme ? Pourquoi est-il encore là ? L’histoire de cet esprit invite à une lente réflexion sur le temps qui passe et sur les lieux que l’on habite (ou qui nous habitent).

Game night (Jonathan Goldstein)

note: 4Happy Games raté ! Yann - 19 janvier 2019

Max et Annie sont des joueurs invétérés. Ils organisent chaque semaine des soirées jeux de société avec leurs amis, tout en évitant soigneusement d’inviter leur voisin Gary, un brin… particulier. Mais lorsque Brooks, le frère tant admiré, revient dans la vie de Max inopinément, ce dernier perd pied. Brooks décide à son tour d’organiser une murder-party dont le contrôle lui échappe rapidement. Malgré eux, les joueurs devront vivre une partie dantesque pour tenter de survivre à la soirée…
Cette comédie au rythme endiablée joue avec les codes du polar et du film d’horreur tant et si bien, qu’au début du film, on ne sait pas si l’on doit rire ou frémir… Mais petit à petit l’histoire s’installe, les blagues fusent et l’on se marre beaucoup. Parfois caricaturaux – mais c’est bien normal pour une comédie - les personnages, sont tout de même rudement bien campés par leurs acteurs. Un film divertissant, un poil flippant, qui parlera aux amateurs de jeu et aux geeks tant les références au cinéma de genre et aux jeux de société sont nombreuses.

Quel est le secret du Père Noël ? (Marla Frazee)

note: 3Quel est le secret du père Noël ? Yann - 5 janvier 2019

Quel est le secret du père Noël pour ne jamais se tromper de cadeau pour tel ou tel enfant ? Vous le saurez en lisant cet album ! C'est un travail titanesque qui attend notre gros barbu : essayer les jouets, sélectionner les plus beaux papiers cadeaux, prendre des notes sur les enfants... Il n'a pas trop d'une année pour préparer sa distribution ! Et tout cela sans l'aide d'un lutin mais avec beaucoup de tasses de café et en caleçon ! Les grandes illustrations de cet album plongent d'emblée l'enfant dans la magie de noël et lui permettent de patienter jusqu'à la prochaine venue du Père Noël.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 4Au revoir Lubin ! Yann - 30 novembre 2018

Scénario original, dessin impeccable, fin géniale… Timothé le Boucher signe un album remarquable. L’histoire, celle de Lubin, un jeune acrobate qui ne se réveille qu’un jour sur deux, laissant la place à un « autre lui » est complètement addictive. En véritable page-turner, on ne décroche pas de cette BD tant on a hâte de découvrir d’où vient le problème de Lubin et la fin du récit. Le dessin, classique et efficace, colle parfaitement à l’atmosphère du récit. Timothé le Boucher réussit à faire vieillir ces personnages, les suivant pas à pas tout au long d’une vie qui ne cesse de se déliter. Car Lubin se réveille de moins en moins au profit de son autre personnalité. La douleur, la tristesse de son personnage émeuvent et nous font prendre conscience de la briéveté de nos vies. S’il est un message important dans cet album, c’est bien de mesurer la chance de vivre aux côtés de ceux que l’on aime et d’en profiter chaque instant.

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens (Becky Albertalli)

note: 5Positif ! Yann - 16 novembre 2018

Simon, 16 ans, lycéen, subit le chantage d’un autre élève. Martin révèle de dévoiler l’homosexualité de Simon, si celui-ci ne lui arrange pas un rendez-vous avec Abby. Simon est gay, n’a pas encore fait son coming-out et n’a d’autre choix que d’obtempérer. Pourtant, Simon est bien dans sa peau, entouré d’amis et de sa famille, il est prêt à « sortir du placard ». Mais il n’a pas encore osé. Le seul à qui il se confie par mail c’est Blue. Le pseudonyme d’un autre élève du lycée qui lui aussi est gay. Et c’est cette correspondance que Martin menace de révéler…
Le roman pour ados de Becky Albertalli, adapté au cinéma, sous le titre « Love Simon » est un vrai bonheur de lecture ! Il donne à voir une image positive de l’homosexualité et du coming-out, un cap difficile à passer, notamment pour les ados homos. Quant on sait que le taux de suicide est plus élevé chez les ados gays que chez les hétéros, il est nécessaire de pouvoir proposer et faire lire des romans aussi solaires et positifs que celui-ci. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur aussi fort pour un roman jeunesse. D’autant que celui est porté par une écriture moderne et la voix jeune et enthousiaste d’un jeune comédien, Gauthier Battoue !

Le bruit des silences (Valérie Gans)

note: 4Comédie de moeurs Yann - 25 septembre 2018

L'histoire d'amour que tisse Valérie Gans dans ce roman entre ses deux personnages Lorraine et Cyrille est l'opportunité de faire réfléchir le lecteur à la place des femmes dans notre société. Elle y aborde bien évidemment les relations homme-femme mais aussi le rôle de mère célibataire, celui de grand-mère, la filiation et les secrets de famille. Elle revient également sur la difficulté des hommes à être eux-mêmes, à toujours chercher leur place dans une société où les femmes prennent une importance en constante évolution. Enfin, elle évoque les violences faites aux femmes à travers le personnage de Julie, la soeur de Lorraine, sous l'emprise d'un pervers narcissique. C'est à une comédie de moeurs moderne et attachante que nous invite l'auteure, une histoire qui se lit bien et qui est captivante !

Les gens dans l'enveloppe (Isabelle Monnin)

note: 5Les gens dans l'enveloppe Yann - 31 août 2018

Les gens dans l'enveloppe sont multiples.
Les gens dans l'enveloppe sont à la fois réels, et à la fois imaginaires, faits de mots et de notes de musique.
Les gens dans l'enveloppe, c'est un projet fait de rencontres, de grandes joies, de petites déceptions.
Les gens dans l'enveloppe, c'est le talent conjugué d'un musicien nostalgique et d'une auteure inspirée et inspirante.
Les gens dans l'enveloppe, c'est un roman, une enquête, des chansons.
Les gens dans l'enveloppe, c'est la beauté de vies simples, un témoignage sur les petites gens, la France d'en bas.
Les gens dans l'enveloppe, c'est l'entremêlement de vies inventées et de vies réelles, "où quand la réalité rejoint la fiction".
Les gens dans l'enveloppe, c'est beau, c'est sensible, c'est touchant, c'est nostalgique, c'est prenant !

Michaël Gregorio - J'ai 10 ans (Michael Gregorio)

note: 4Comme un caméléon Yann - 1 août 2018

10 ans de carrière déjà pour Michaël Gregorio ! Et Monsieur s'offre Bercy. Rien de moins ! C'est à un concert grandiose que nous invite ce showman de talent. L'homme aux mille voix virevolte d'un registre à l'autre (rap, jazz, chanson française, classique...), d'une personnalité à l'autre : de Brel à Stromae en passant par Maître Gim's, Johnny ou U2. Et parce que 10 ans, ça se fête, Michaël Gregorio s'est entouré d'invités de prestige qui se sont fait visiblement un plaisir de venir partager la scène avec un artiste aussi généreux que drôle. S'il fallait encore convaincre de regarder ce spectacle, j'ajouterai juste que la débauche de lumière, d'effets spéciaux sur scène mais aussi d'énergie et d'humour déployé par l'imitateur vaut véritablement le coup d’œil.

Birkin Gainsbourg : le symphonique (Jane Birkin)

note: 4Jane B. Yann - 27 juillet 2018

On connaissait Jane Birkin folle amoureuse de Serge Gainsbourg. On la savait défenseure acharnée de l'oeuvre de son ancien compagnon. On la redécouvre ici en fervente pasionaria des mélodies et des paroles de l'homme à la tête de chou. Accompagnée de l'orchestre symphonique de la radio polonaise, elle signe ici 21 pépites aux arrangements magnifiques. On retrouve bien sûr de grands classiques comme "La javanaise" ou "La gadoue" mais aussi des titres moins connus. On se plaît alors à écouter différemment ces morceaux et à redécouvrir les textes de "son" Serge. Absolument sublime !

Last Man n° 01
Last Man. 01 (Balak)

note: 5Série multi-primée ! Yann - 25 juillet 2018

Mêlant étroitement science-fiction et heroïc-fantasy, ce manga à la française est un vrai cocktail détonant d'action et de baston. Les trois auteurs ont réussi à créer un vrai feuilleton aux personnages attachants qu'on se plaît à retrouver volume après volume. Pleine d'humour, on trouve également dans cette série de multiples références à la pop culture (de Dragon Ball au Seigneur des Anneaux en passant par Jean-Paul Belmondo...). A découvrir de toute urgence !

Le perroquet (Espé)

note: 4Enfance en souffrance Yann - 7 juin 2018

Les images valent parfois plus que des mots. Cette formule prend tout son sens avec la bande dessinée d'Espé. Il y raconte des souvenirs d'enfance liés à la maladie psychologique de sa mère. Celle-ci souffrait de "troubles bipolaires à tendance schizophrénique" se manifestant en crises de démence très violentes. Bastien, 8 ans, alterne des moments de tendresse, d'humour, de désarroi, de peur, d'incompréhension vis-à-vis de sa mère, tantôt présente, tantôt en centre psychiatrique.
La virtuosité d'Espé, c'est d'avoir su conserver son regard d'enfant pour narrer ses souvenirs. Cela donne une force intense au récit et nous met dans une situation de lecture inconfortable, douloureuse et empathique. Pour autant le dessin très coloré, presque enfantin, de l'auteur permet de mettre de la distance et nous permet de souffler. Avant une chute brutale et triste. Un album à saluer et à rapprocher du titre "Mal de mère" de Rodérick.

Demain est un autre jour (Lori Nelson Spielman)

note: 3Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Yann - 6 juin 2018

Alors qu’elle vient de mourir, la mère de Brett lègue à sa fille une liste de dix objectifs à réaliser avant un an pour pouvoir toucher son héritage. Parmi ceux-ci : tomber amoureuse, acheter un chien, reprendre l’enseignement, avoir un bébé, faire la paix avec son père… A chaque objectif réalisé, une lettre de sa mère l’attend. Brett se demande très vite ce qui a pris sa mère : elle a déjà un travail qui lui plaît, un homme dans sa vie et son père est mort… Pourtant cette liste de projets à atteindre va bouleverser sa vie !
Dès les premières pages, on s’attend à une comédie romantique stéréotypée., Bien sûr, la lecture reste légère et facile à lire. Brett est une jeune femme de bonne famille « pourrie-gâtée », souvent agaçante et pleurnicheuse, qui vit une existence confortable,. Pourtant, il y a du fond dans ce roman. Au contact des autres, des malheureux notamment, Brett évolue, se transforme, voit la vie autrement. Avec un message essentiel, au final : il faut vivre, aimer et profiter de sa famille comme on l’entend sans avoir peur du regard des autres. Un roman « feel-good » qui aide à se sentir bien, portée par la voix pleine d’humour et de légèreté de la comédienne Ingrid Donnadieu.

Macha (Flora Grimaldi)

note: 4Errance, l'île fantastique Yann - 28 avril 2018

Lorsque les humains mettent le pied sur Errance, ils découvrent une île où vivent en paix depuis des millénaires différents peuples de Créatures fantastiques. Assoiffés de nouvelles terres, les humains leur déclarent la guerre. Macha et Ronan forment un couple de Danaïdes pris dans l'engrenage de la violence. Touché par une flèche, Ronan meurt. Macha n'a qu'une solution : aller le chercher dans l'Autre-Monde. Ce voyage changera sa destinée à tout jamais.
On retrouve avec plaisir le personnage de Macha, mi-femme, mi-renard que l'on avait découvert dans le premier tome consacré à Bran. Ce conte en constitue d'ailleurs une préquelle. On y découvre les origines de la guerre entre humains et créatures et le passé de Macha. Jolie fresque d'heroïc-fantasy, ce récit captive enfants comme ados. Magie, amour, guerre forment un beau cocktail. Ajoutez-y les magnifiques dessins de Maike Plenzke et vous obtenez une bande dessinée intelligente qui invite à la détente et à l'imaginaire.

Le chat du dalaï-lama n° 01 (David Michie)

note: 5Le chat-moine ! Yann - 30 mars 2018

Vous souhaitez vous initier au bouddhisme mais vous n’avez pas le courage de lire un traité ou un livre documentaire… David Michie a pensé à vous ! Avec son roman «Le chat du dalaï-lama », il offre au lecteur néophyte un ouvrage qui permet de comprendre les notions-clé de cette philosophie millénaire. Et tout cela par le truchement d’un matou. Et pas n’importe lequel ! Celui recueilli par Sa Sainteté le Dalaï-Lama. A ses côtés, cette jolie minette va améliorer son existence et trouver la voie qui mène au bonheur : penser aux autres plutôt qu’à soi, voir au-delà des apparences, se connaître pour mieux s’écouter et s’améliorer, ne pas se poser de limites. Un chapitre, une leçon de sagesse. Voici un livre précieux qui fait profondément réfléchir. Yann

Gabrielle ou le jardin retrouvé (Stéphane Jougla)

note: 3Folie douce Yann - 23 février 2018

Vous êtes-vous déjà demandé s'il était possible de devenir fou par amour ? Fou de chagrin, fou de tristesse, bien sûr ! Mais fou par amour ? Dans son roman, Stéphane Jougla nous démontre que ce peut-être le cas. Gabrielle, la compagne de Martin, perd la vie dans un accident de voiture. Le jeune homme perd pied avec la réalité : il nie la mort de son amie, se brouille avec ses beaux-parents, perd son emploi. Ne lui reste que les livres de Gabrielle et le jardin qu'elle entretenait avec passion. Les livres l'attirent, l'entretien du jardin l'effraie... C'est pourtant grâce aux deux qu'il découvrira un étrange secret. Mais loin de l'aider à faire son deuil, ce secret le plonge dans une folie douce.
Court, efficace, ce roman se lit d'une traite. A la simplicité d'écriture de l'auteur se mêlent les extraits des romans préférés de Gabrielle que lit Martin. L'occasion de découvrir de beaux extraits de Prévert, Defoe ou Virginia Woolf. "Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." disait Cicéron. Avec le personnage de Martin, Stéphane Jougla nous prouve que cette citation n'est pas si loin de la "réalité"...

Va'a (Benjamin Flao)

note: 4Pour rêver et s'évader... Yann - 20 février 2018

A mi-chemin entre la bande dessinée et le carnet de voyage, ce récit, dessiné à quatre mains par Troub’s et Benjamin Flao, propose au lecteur un voyage en Polynésie Française. Partis pour suivre le projet de construction d’une pirogue dernier cri aux Tuamotu, les deux auteurs nous racontent surtout leur vie quotidienne dans l’atoll de Fakarava, leurs rencontres avec la population locale et leurs tentatives - drôles ! – pour retaper et faire naviguer d’anciennes embarcations. Leur recherche de matériel de navigation, leurs va-et-vient sur ce bout de terre de 16 km² est l’occasion de raconter l’histoire des Tuamotu, d’évoquer les modes de vie traditionnels qui se sont perdus, la relation qu’entretiennent les habitants avec Tahiti… Le rythme de vie des îles calme, posé, lancinant, s’impose à nous à la lecture. C’est à un véritable voyage immobile que nous invitent Troub’s et Flao, porté par leurs sublimes aquarelles et illustrations.

Imbattable n° 01
Justice et légumes frais (Pascal Jousselin)

note: 5Imbattable, inratable ! Yann - 25 novembre 2017

Il serait bien imprudent de ne voir dans "Imbattable" qu'une simple BD de super-héros ou d'humour. Bien sûr, le héros a des super-pouvoirs mais ceux-la sont intrinsèquement liés au principe de narration de la bande dessinée. Pascal Jousselin a eu l'ingénieuse idée d'utiliser le principe de la BD (planche, cases, strip, bulles et surtout ellipse narrative) pour faire évoluer son personnage et jouer avec la narration. Ainsi Imbattable peut-il voyager d'une case à l'autre vers le haut, le bas, anticiper un déplacement dans la page pour arrêter un criminel ou sauver un chat... C'est d'une finesse et d'une intelligence rare, c'est drôle et ça plaît à tout âge !

Mon grand-père (Christine Schneider)

note: 4L'amour et l'absence Yann - 15 novembre 2017

Avec des mots qui sonnent comme un poème, des mots doux et tendres, des mots qui enlacent et qui font sourire, Christine Schneider parvient à raconter la tendresse que partagent un grand-père et un petit-fils. "Mon grand-père, c'est très grand avec lui, grand et gros. Mon grand-père, c'est ma petite-tête contre son gros ventre". Les illustrations de Gilles Rapaport sont elles aussi extraordinaires : ce grand-père tout en rondeur ressemble étrangement à Charles de Gaulle. Ses grands bras, ses grandes oreilles, son long nez sont gigantesques face à son petit-fils. Mais quel plaisir pour celui-ci de se lover près de son papi. Un album beau, doux, gentil mais qui dit aussi avec pudeur l'absence d'un grand-père quand il est parti...

Andersen (Nathalie Ferlut)

note: 5Les affres d'un conteur Yann - 2 novembre 2017

Poucette, Le vilain petit canard, La petite sirène, La petite fille aux allumettes... D'Hans Christian Andersen, on retient surtout ses contes. Mais que sait-on vraiment de l'homme, de l'écrivain ? Sous-titrée "les ombres d'un conteur", cette bande dessinée, narrée par le Petit soldat de plomb, s'intéresse aux affres de la vie de ce danois du XIXe siècle. Et des ombres sur sa vie, il y en eut plusieurs, à commencer par son œuvre littéraire elle-même : il fut à la fois romancier, poète, dramaturge mais on ne retint de lui que ses contes qui lui amenèrent la célébrité. Ces mêmes contes qui recèlent en chacun d'eux des éléments de sa vie d'homme : attiré par les garçons, il refoula toute sa vie sa sexualité en voyageant à travers l'Europe et le Mahgreb. Resté enfant (dans sa tête) très longtemps, Andersen se réfugia toute sa vie dans l'écriture et l'imagination, vivant presque en marge de la bonne société danoise. Tour de force narratif donc pour cet album, mais également intensité graphique. Nathalie Ferlut qui nous avait déjà offert le magnifique "Eve sur la balançoire" s'est irrémédiablement plongée dans l’univers d'Andersen. Ces cases regorgent de détails, de personnages issus des contes, de papiers découpés qu'affectionnait tant Andersen. Chaque page est un cadeau pour les yeux, chaque case un tableau miniature que l'on pourrait passer des heures à contempler. Tantôt réaliste, tantôt onirique, cette bande dessinée écrite sous la forme d'un conte rend hommage à l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle.

Reconquêtes n° 01
La Horde des vivants (Sylvain Runberg)

note: 4Une épopée grandiose ! Yann - 23 octobre 2017

Dans cette série en quatre tomes, Sylvian Runberg et François Miville-Deschênes nous plongent dans une épopée grandiose, en pleine Antiquité, en Asie Mineure. Mâtinée de légendes, cette grande fresque historique oppose l'alliance de trois peuples scythes à un roi hittite. Méconnues ces trois civilisations méritent d'être redécouvertes au cœur de ce récit narré par une jeune scribe venue de Babylone et qui se révèlera bien plus qu'un simple observatrice... Cette saga, parfois violente (mais n'est-ce pas l'époque du récit qui veut cela ?) réjouira les amateurs de bande dessinée historique et fantastique. Complots, rebondissements, suspens, rien ne manque ! Les dessins de François Miville-Deschênes semblent un peu figés au premier abord mais donnent pourtant toute leur mesure et leur beauté lors des scènes de bataille et de combats. La mise en page de certaines doubles pages est sublime, révélant le talent de dessinateur de cet artiste à suivre.

Eastern Boys (Robin Campillo)

note: 4Dérangeant, âpre, humain et intimiste ! Yann - 4 septembre 2017

Dérangeant, troublant, âpre, parfois carrément glauque, les qualificatifs ne manquent pas pour ce film de Robin Campillon. Pour autant, bien que le pitch de départ soit déroutant (un quadra qui drague un jeune homme gare de l'Est et l'invite chez lui moyennant finance se fait piéger par un gang de garçons de l'Est), le récit bascule très vite dans le fait de société et interroge : que fait-on de ces migrants livrés à eux-mêmes ? Bien sûr, Daniel reste condamnable. Bien sûr, on ne comprend pas pourquoi il cherche à tout prix à revoir Marek après le piège qui lui a été tendu. Mais il reste de ce film une histoire de passion amoureuse qui se transforme en histoire d'humanité. Daniel veut sauver Marek de sa misérable situation, de la bande qui le retient prisonnier, de cet hôtel minable où il vit... Alors certes ce film reste dérangeant, âpre et troublant, il n'en est pas moins passionnant, beau, humain et intimiste.

Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan)

note: 5Drame familial Yann - 4 septembre 2017

Le réalisateur, Kenneth Lonergan, propose un film intimiste, grave et poignant qui ne laisse pas indifférent. Lee Chandler tente de se reconstruire après un drame familial : c'est un homme meurtri, rude, brut de décoffrage. Mais, à la mort de son frère il doit revenir chez lui à Manchester (USA) pour s'occuper de son neveu. S'occuper d'un ado est en soi une épreuve pour lui mais affronter son passé reste insurmontable...
Voici un drame familial touchant. Le passé de Lee se mêle au présent de Patrick, le neveu par le biais de flashbacks qui nous font prendre conscience de la tragédie qui a fait du protagoniste principal l'homme qu'il est devenu. Saluons au passage la performance de Casey Affleck, totalement et férocement juste dans ce rôle sans concession. Bien que l'atmosphère de ce long-métrage soit pesante, il n'en reste pas moins que l'on ressort de cette histoire le cœur gonflé de mélancolie et de joie mêlées. En effet, le film réserve heureusement quelques moments de respiration, de bonheur. Les magnifiques paysages du Massachussetts achèvent de rendre cette histoire magnifique et tendre.

Résiste (France Gall)

note: 4Prouve que tu existes ! Yann - 5 août 2017

C'est en regardant la comédie musicale "Mamma mia" qui reprend les plus grands succès d'Abba, que France Gall aurait eu l'idée d'écrire la sienne pour honorer les plus belles chansons de son mari, Michel Berger. Et sans conteste, ça fonctionne ! Energie, humour, bonne humeur sont au rendez-vous de ce spectacle musical. On se prend à chanter à tue-tête "La groupie du pianiste" ou à danser sur son canapé sur "Résiste". Les chorégraphies sont très belles, elles ont été confiées à Marion Motin, la chorégraphe de Christine and the Queens. Un spectacle à ne pas bouder !

Merveilleux voisins (Hélène Lasserre)

note: 3Un album sur le partage et les différences. Yann - 5 août 2017

Dans un immeuble où ne vivent que des moutons très sages et très semblables, le héros s'ennuie... Jusqu'au jour où une famille de loups s'installe dans le quartier. S'ensuivent d'autres emménagements : des cochons, des cigognes, des éléphants. L'immeuble se transforme, les moutons qui ne s'y retrouvent pas quittent les lieux et d'autres familles emménagent.
Voici un joli album dans lequel priment le partage, les différences et les coutumes contre l'enfermement sur soi et le communautarisme. Votre enfant aura plaisir à découvrir les transformations de l'immeuble, les nouveaux animaux et les différences entre chaque page. Cerise sur le gâteau : un petit jeu l'invite à retrouver le képi du policier sur chaque double page. Très sympa !

Doctor Strange (Scott Derrickson)

note: 4Comme c'est étrange ! Yann - 7 juillet 2017

Voici certainement l'un des meilleurs films de la firme Marvel. Pourtant, Doctor Strange n'est pas l'un des super-héros les plus connus de la Maison des Idées. Peut-être aussi, est-ce pour cela que le réalisateur semble avoir eu plus de liberté... Sous sa forme de film de super-héros classique (un homme qui découvre ses pouvoirs), ce long-métrage allie effets spéciaux impressionnants, action à couper le souffle et la touche d'humour Marvel. Un bon gros blockbuster qui en met plein la vue mais met en avant Benedict Cumberbatch, acteur britannique à suivre, excellent dans le rôle d'un médium qui combat ses ennemis sur des plans astraux et dans d'autres univers parallèles...

Oeuvre non trouvée

note: 4Gengis Khan, l'empereur océanique Yann - 13 juin 2017

C'est à une aventure dans les steppes de Mongolie au Moyen-Âge que nous convie José Frèches, grand amoureux de l'histoire orientale. L'auteur livre ici une biographie romancée du mystérieux Gengis Khan. Divisé en deux tomes, le récit narre dans le premier tome la jeunesse et les premières conquêtes de Temüdjin (le nom mongol de l'empereur) ; le deuxième volume s'intéresse à l'ascension du souverain qui étendit son Empire de la Chine à la mer Noire au XIIIe siècle !
Passionnant du début à la fin, le récit s'intéresse surtout à l'homme : ambitieux, fin stratège, cultivé mais aussi cruel et tyrannique sur la fin de sa vie, Gengis Khan sut saisir l'opportunité de fédérer les clans mongols pour ensuite attaquer les puissantes dynasties chinoises et les pays musulmans du Moyen-Orient. Il s'entoura d'amis, d'alliés et de généraux puissants qu'il mena à la victoire et qui le soutinrent fidèlement jusqu'à sa mort. Dans un style épique et enlevé, José Frèches signe le portrait d'un homme puissant et légendaire qui vécut sa vie entre conquêtes amoureuses et guerrières, entre ambitions démesurées et regrets amers.

La sociologue et l'ourson (Etienne Chaillou)

note: 5Dans les coulisses d'un débat de société Yann - 5 juin 2017

Des premières annonces de la loi en septembre 2012 au vote parlementaire en mai 2013, la loi du mariage pour tous a bouleversé le débat social en France. Discussions à l'Assemblée, querelles à la télévision, manifestations pour et anti-mariage homo, la société se divise. Les réalisateurs de ce documentaire, Etienne Chaillou et Mathias Théry, ont l'ingénieuse idée de suivre la sociologue Irène Théry dans les coulisses de ce débat. Sans rien lui dire, ils l'interviewent régulièrement au téléphone sur l'histoire de la famille, du mariage, de la procréation assistée et de l'adoption. Puis ils décident de raconter ces six mois de débat et de manifestations sous la forme d'un film documentaire mettant en scène marionnettes, jouets et ours en peluche. Les interviews d’Irène Théry servent alors à re-contextualiser ces mois houleux durant lesquels spécialistes, députés ou simples citoyens ont raconté souvent tout et n'importe quoi. L'idée du film n'est pas de prendre parti sur une loi déjà votée ou de raviver les débats mais bien d'offrir un point de vue sur l'évolution des mœurs et de la vie familiale en France depuis plus d'un siècle. Cette évolution sociétale justifie la nécessité d'offrir aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter au même titre que les hétérosexuels. Un film essentiel sur le fond et original sur la forme !

Y'a pas de héros dans ma famille ! (Jo Witek)

note: 4Mes parents, ces héros ! Yann - 20 mai 2017

C'est avec finesse et intelligence que Jo Witek aborde un thème important dans son roman : celui du rapport à la famille et de la classe sociale. Maurice cohabite avec son alter ego Mo sans soucis : à l'école, il est Maurice, bon élève, au vocabulaire soutenu ; dans sa famille, il est Mo, P'tite tête, Bouffon à lunettes, l'intello de la famille. C'est parce qu'il se rend chez son meilleur copain pour un exposé, qu'il se rend compte de la différence qu'il existe entre sa famille de gens du voyage, installée dans un quartier populaire et celle plus bourgeoise d'Hippolyte. Dès lors, Mo ne se sent plus à sa place chez lui, un peu honteux de sa famille bruyante et envahissante...
Combien d'enfants vivent cette situation aujourd'hui ? Des centaines à n'en pas douter ! C'est à ces enfants tiraillés entre l'école et la vie de famille, décalés par rapport à leurs copains que ce livre s'adresse avant tout. Pourtant, Mo apprendra bien vite que la discussion, l'écoute au sein de sa famille sont des biens tout à fait précieux. Il peut être fier non seulement de ses parents et de ses frères et sœurs mais aussi de ses aïeux, gens simples, authentiques, généreux. Et ça, ça n'a pas de prix !

Retour à Oakpine (Ron Carlson)

note: 5Retour à la terre Yann - 15 avril 2017

Avec ce troisième roman, Ron Carlson offre ici un récit très intime, bouleversant. La galerie de personnages dont il offre à voir une tranche de vie (la cinquantaine) est particulièrement attachante. Malgré le temps écoulé, les quatre amis qui se retrouvent dans leur petite ville du Wyoming et qui ont fait partie du même groupe de rock n’ont pas changé et leurs liens sont toujours aussi forts. Bien sûr, chacun a vécu ses expériences, ses malheurs mais leurs retrouvailles n’en sont que plus fortes. Le roman est teinté de nostalgie et de mélancolie : nostalgie des années de leur adolescence au lycée qu’ils revivent à travers les frasques des adolescents de Craig, mélancolie et tristesse de la maladie de Jimmy. Le roman s’articule également autour d’un évènement tragique survenu à la période du lycée, la mort du frère de Jimmy, dont le souvenir encore présent ne cesse de hanter les quatre hommes… Un beau et tendre roman qui « célèbre les vertus cardinales de l’amitié autant que la mystérieuse autant qu’imparable attraction que peut exercer la terre natale » (La libre Belgique).

Orient Express ! (Delphine Chedru)

note: 4Au pays du Soleil Levant disparu ! Yann - 14 avril 2017

En voilà un livre-jeu magnifique ! Delphine Chedru a décidé d'envoyer ses deux petits héros, la princesse Attaque et le chevalier Courage, au pays du Soleil Levant. Le but du jeu : aider un renard a retrouvé ce soleil qui a justement disparu ! Au programme : rencontre avec des samouraïs, des dragons asiatiques, des yokaïs, des hérons, des carpes, des sumos... Bref tout ce qui fait le sel et nourrit l'imagination autour de ce joli pays qu'est le Japon. Autre originalité de cet album : un double système de jeu. Sur chaque double-page, votre enfant a une énigme à résoudre puis un choix à faire du type "Tu veux suivre le chevalier, suis-le à la page 14". Ce qui permet de jouer et de rejouer avec ce livre sans refaire tout le temps les mêmes énigmes. Sublime et intelligent !

Morgane (Simon Kansara)

note: 3Mauvaise graine et forte tête ! Yann - 14 avril 2017

La fée Morgane est l'une des rares figures féminines des légendes arthuriennes. Figure de l'ombre de la quête du Graal, miroir sombre du grand Arthur, c'est pourtant ce personnage que les deux auteurs de cette BD ont voulu mettre en avant. Et c'est bien là, l'originalité du scénario : raconter une histoire ultra connue, celle du mythe de Camelot, de Merlin et des chevaliers de la Table Ronde du point de vue d'une femme ! Et quelle femme ! Princesse élève, sorcière manipulatrice, gardienne d'Excalibur, femme fatale, fée féministe avant l'heure. Autant dire que cette Morgane-là sait ce qu'elle veut être et ce qu'elle sera ! Quoique...
Que dire des somptueuses illustrations de Stéphane Fert ? Elles sont tantôt humoristiques et flirtent avec le dessin animé, tantôt sérieuses et magiques et rappellent étrangement les grands peintres que furent Van Gogh et Gustav Klimt ! Une BD à dévorer des yeux !

Les deux grenouilles à grande bouche (Pierre Delye)

note: 5Insupportables !!! Yann - 4 mars 2017

Vous connaissiez déjà l'histoire de la grenouille à grande bouche ? Mais, si ! ce petit batracien insupportable qui agaçait tous les animaux dans le livre de Séverine Vidal ! Et bien, figurez-vous que désormais, elles sont deux à être enquiquinantes ! Pierre Delye et Cécile Hudrisier se sont emparés de ce personnage pour écrire une nouvelle histoire toute aussi drôle que la précédente. Le livre constitue une sorte de préquel. Il y a bien longtemps, notre couple de grenouilles à grande bouche braillait des comptines à longueur de temps sur l’arche de Noé ! Les animaux et le capitaine n’en pouvaient plus ! Que s’est-il donc passé pour les deux petites créatures ? Vous le découvrirez dans ce drôle d’album qui vous révèlera entre autre pourquoi les crocodiles mangent les grenouilles à grande bouche et l’origine de l’expression « Verser des larmes de crocodile ».

Facteur pour femmes n° 1 (Didier Quella-Guyot)

note: 4Courrier des lecteurs Yann - 3 février 2017

Cher lecteur,
Je t'encourage vivement à venir emprunter cette bande dessinée. Tu y découvriras les frasques de Maël, un jeune breton au pied bot, sommé de devenir facteur de l'île bretonne qu'il habite. Tous les hommes sont partis suite à la mobilisation générale en 1914. Durant quatre années, il devient l'amant de jeunes bretonnes esseulées. Mais de nigaud du village, il se transforme en un monstre au visage double.
Ami lecteur, viens admirer les superbes planches de l'illustrateur Sébastien Morice, plonge-toi dans ces cases qui dépeignent la vie rude du début du XXe siècle sur une île bretonne. Immerge-toi dans ces dessins qui sentent bon le varech, les embruns et le foin coupé. Découvre les merveilleux textes de Didier Quelle-Guyot et l'intrigue qu'il a brossée. Tu seras, je te l'assure, étonné par la chute de ce récit, douce comme le ressac des vagues, amère comme une larme qui perle au coin des yeux. Et si, curieux, tu te demandes, sur quelle île bretonne a eu lieu cette singulière histoire, je ne peux que te conseiller de lire l'introduction du dessinateur à son album.
Bien à toi, Yann

La lumière allumée (Richard Marnier)

note: 5Archimaboule ! Yann - 2 février 2017

Dans le quartier d'une petite ville, toutes les maisons sont exactement les mêmes, du toit à la porte, des volets à la cheminée. On ferme les volets le soir, on les ouvre le matin. Tout est réglé à la perfection ! Jusqu'au jour où un habitant laisse ses volets ouverts la nuit et la lumière allumée. ça jase dans le quartier. Heureusement, le malappris s'en va. Sa maison se délabre. A son retour, il construit une maison invraisemblable. C'est le début d'un grand chambardement immobilier...
Prenez le temps de découvrir cet album avec votre enfant... Il prendra plaisir à découvrir cette histoire qui dénonce l'uniformisation et prône la tolérance et le droit à la différence. Il s'extasiera devant les formes abracadabrantes des nouvelles maisons et leurs couleurs délirantes. Chacun pourra ainsi choisir de vivre dans la maison qui lui correspond le plus. Pour ma part, je mets une option d'achat sur la maison-livre !

Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé n° 03
Confessions d'un elfe fumeur de lotus (Raphaël Albert)

note: 5Opiomane Yann - 19 décembre 2016

Avec le troisième volume de sa saga, Raphaël Albert lève (enfin!) le voile sur l'exil à Panam de son personnage détective privé, Sylvo Sylvain. Loin des enquêtes policières des deux premiers tomes, l'auteur plonge son lecteur dans un monde enchanteur, celui des elfes de la Forêt Toujours-Verte. De l'enfance de son héros à son départ forcé, en passant par son initiation à l'âge adulte, Mr Albert profite du récit pour décrire avec force détail la société des elfes et de leurs compagnons, les pillywiggins. En osmose avec la nature, les Sylvains vivent pour et avec les arbres. Ils chantent pour les faire pousser ou pour entrer en communication avec l'esprit de Toujours-Verte. Mais en cette période troublée où le chant de la Forêt s'amenuise et les dangers se multiplient, Sylvo s'élève en héros pour protéger son peuple. Malheureusement, tout héros a ses failles et le sacrifice ultime qui lui est demandé pour sauver sa Forêt l'entraîne à sa perte. Le passé de Sylvo entache nettement les actes héroïques des précédents romans mais explique aussi son comportement et son caractère taciturne. Comme tous les romans de la série, celui-ci peut être lu indépendamment et sert même efficacement d'introduction aux péripéties de notre elfe détective.

Neige (Maxence Fermine)

note: 5Sublime ! Yann - 10 décembre 2016

Avec Neige, Maxence Fermine immerge le lecteur au coeur du Japon du XIXe siècle. Yuko, un jeune homme talentueux, décide de devenir poète. Chaque hiver, il s'installe dans la montagne pour composer 77 haïkus, tous consacrés à la neige. Mais pour améliorer sa poésie, Yuko doit partir suivre l'enseignement du maître Soseki.
La voix du comédien Marc Hamon sublime le texte de Maxence Fermine. Ce court roman, écrit à la manière d'un conte, mêle habilement art et amour. L'écriture de l'auteur est dépouillée, concise, maîtrisée, chaque mot est pesé au service de l’œuvre. La flûte japonaise Shakuhachi et les haïkus légèrement disséminés dans ce roman finissent de conférer à l'ensemble une ambiance typiquement japonaise. A écouter d'urgence !

Oeuvre non trouvée

note: 3Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! Yann - 11 novembre 2016

Parce qu'il n'y a plus de lait pour le petit-déjeuner des ses enfants, un père de famille part en acheter à l'épicerie voisine. C'est sans compter sur des extraterrestres gloubonneux, des pirates du XIXe siècle, un stégosaure ou même des wompires qui, chacun à leur manière, l'empêche de rentrer chez lui avec sa précieuse bouteille de lait. Par bonheur, il n'abandonnera jamais le précieux liquide qui d'ailleurs lui sauvera la vie plus d'une fois...
Totalement loufoque, le récit concocté par le génialissime Neil Gaiman, permet aux plus jeunes de découvrir le concept de voyage spatio-temporel et des problèmes qu'il peut poser. Ce court roman constitue une jolie initiation humoristique à la science-fiction. Le dessinateur, Boulet, a su s'approprier avec brio l'univers de Gaiman donnant vie aux personnages et aux situations abracadabrantesques de l'histoire.

Harry Potter n° 08
Harry Potter et l'enfant maudit (Jack Thorne)

note: 5Enfin ! Yann - 9 novembre 2016

Quel plaisir de retrouver Harry Potter et l'univers magique de J.K. Rowling. Hermione, Ron, Ginny, Drago, ils sont tous de retour pour une aventure qui reprend exactement là où s'arrêtait le dernier tome "Harry Potter et les reliques de la mort". Sur le quai 9 3/4, Harry, devenu adulte, laisse son fils Albus partir à Poudlard, l'école des sorciers. Il y rencontre Scorpius, le fils de Drago. Contre toute attente, malgré l'inimitié que se vouent leurs parents, Albus et Scorpius deviennent les meilleurs amis du monde. Mais des rumeurs sombres courent sur le fils Malefoy et Harry Potter voit d'un mauvais œil les fréquentations de son fils. Albus, de son côté, a dû mal à assumer l'héritage héroïque de son père.
Cette pièce de théâtre est si simplement écrite que l'on a l'impression de renouer avec les romans de l'auteure. L'histoire fait d'ailleurs référence aux anciens volumes et les revisite à sa manière (ici, je ne peux en dire plus pour laisser l'effet de surprise aux lecteurs). L'univers inventé par Rowling est si présent que l'on en vient à se demander comment de tels effets magiques peuvent être retranscrits sur scène. Réjouissons-nous en tout cas qu'Harry Potter puisse faire lire du théâtre à nos enfants ! Hormis les aspects fantastiques du livre, les auteurs abordent avec une facilité déconcertante plusieurs sujets importants : les relations père/fils, la culpabilité du héros sur certains aspects de ses actes passés, les notions d'amitié et d'amour filial, la quête d'identité à l'adolescence... On y retrouve cependant la pincée d'humour qui ont fait d'Harry Potter une des plus grandes sagas de la littérature jeunesse. A dévorer sans attendre !

Templiers n° 01
La chute (Jordan Mechner)

note: 4A la recherche du trésor des Templiers... Yann - 27 octobre 2016

Le mythique trésor de l'ordre des Templiers a toujours fasciné historiens et auteurs de fiction. Jordan Mechner et ses deux dessinateurs LeUyen Pham et Alex Puvilland livrent leur propre version de cette légende... Ils imaginent la conspiration ourdie par Martin de Troyes et sa bande de pieds nickelés pour voler le trésor à la barbe du Roi de France et du terrible Guillaume de Nogaret. Basée sur des faits historiques, la fiction de Mechner reste crédible mais terriblement romanesque. Cette série en deux tomes propose un superbe divertissement bourré d'action, de conspiration, de secrets, de combats à l'épée et d'amour...

Snoopy et les Peanuts (Steve Martino)

note: 3Tu viens jouer Charlie Brown ???? Yann - 14 octobre 2016

Charlie Brown tombe amoureux de la petite fille rousse. Mais il se trouve nul, maladroit, peu intéressant. Snoopy et sa bande de copains vont l'aider à lui remonter le moral et à conquérir l'élue de son cœur...
Particulièrement fidèle à la bande dessinée de Charles M. Schulz, Snoopy et les Peanuts est une adaptation réussie, malgré le challenge d'adapter en long-métrage une BD composée uniquement de strips. Les gags de Snoopy et Woodstock ponctuent le film, le rendant très drôle. Même le graphisme des personnages a été conservé ! Voici un film tendre et intelligent, réservé aux plus jeunes qui se reconnaîtront facilement dans chacun des Peanuts...

Kingsman (Matthew Vaughn)

note: 5Tailleur pour hommes Yann - 29 septembre 2016

Derrière la façade de la très select boutique de tailleurs pour homme Kingsman, se cache une redoutable organisation secrète d'espionnage britannique. Les espions qui en font partie subissent une sélection d'élite pour devenir un parfait gentleman britannique et un terrible combattant de l'ombre. Eggsy, dont le père est mort en mission, est recruté pour passer les épreuves et devenir Kingsman. C'est sans compter sur ses adversaires et les machinations diaboliques d'un militant écologique milliardaire...
Ce dynamique film d'espionnage est une pure petite merveille bourrée d'action et d'humour, à la bande-son rock survitaminée. Les scènes de combat lorgnent du côté de Kill Bill de Tarantino ou de Kick ass (du même réalisateur). Âmes sensibles, attention. Quant au scénario en lui-même, il est digne d'un James Bond en plus loufoque ! Des acteurs confirmés (Colin Firth, Michael Caine, Samuel L. Jackson) aux jeunes révélations (Taron Egerton), le casting achève de faire du film de Matthieu Vaughn un cocktail sanglant, drôle et jubilatoire, à ne pas manquer !

Rendez-vous à Crawfish Creek (Nickolas Butler)

note: 5Quelques nouvelles de l'Amérique profonde... Yann - 1 septembre 2016

Dix tranches de vies d'hommes et de femmes dans le Midwest américain. Voilà ce que nous propose Nickolas Butler. Ses personnages sont profondément humains, confrontés à des situations tantôt tragiques, tantôt banales, tentant de s'en sortir du mieux qu'ils le peuvent. Il se dégage de ces courts récits aussi bien du suspens (la nouvelle "Brut aromatique" tient le lecteur en haleine), de la nostalgie ("Pommes") ou de la tendresse ("Un goût de nuage"). Le paysage américain (rocheuses, rivières, champs à perte de vue, lacs gelés...) en toile de fond offre un cadre idéal à ces histoires comme pour apaiser la folie des hommes. "Des nouvelles en gris foncé" (dixit la traductrice) qui laissent une large place à l'introspectif et à la rédemption de personnages ordinaires et touchants.

La femme qui dit non (Gilles Martin-Chauffier)

note: 4Dites oui à "La femme qui dit non" ! Yann - 10 août 2016

"La femme qui dit non" du titre est Marge, une jeune anglaise qui tombe amoureux de l’Ile aux Moines en même temps que de Blaise et de Matthias, deux îliens. Du premier, elle fait son mari, du deuxième son amant. Mais la Seconde Guerre mondiale pointe son nez et Blaise rejoint le général de Gaulle à Londres. Son fils, né durant la guerre, n’est pas le sien mais celui de Matthias. Marge n’aura de cesse de cacher la vérité à son mari, à sa famille…
Le roman de Gilles Martin-Chauffier mêle habilement le portrait d’une femme de caractère - tantôt amante, tantôt résistante ou même joueuse de casino - et l’histoire du Golfe du Morbihan. Ce sont trois décennies de la vie politique française, du quotidien des Bretons, de l’histoire bretonne qui servent de toile de fond à cette saga familiale. De la seconde Guerre Mondiale à la guerre d’Algérie, on y croise résistants, collabos, indépendantistes bretons, communistes, pétainistes repentis, le Général de Gaulle et Mitterrand. Dans ce contexte social, Marge est un électron libre qui vit sa vie comme elle l’entend, flirtant entre prise de position politique, indépendance et frivolité. A l’image des courants du Golfe qu’elle chérit tant, Marge est changeante, forte, bouillonnante et toujours en mouvement. Un beau portrait de femme libérée donc, mais aussi un vibrant hommage à l’Ile-aux-Moines, à sa quiétude, sa beauté et ses paysages enchanteurs.

Le monde fantastique d'Oz (Sam Raimi)

note: 3Oz que c'est magnifique ! Yann - 10 août 2016

Comment le magicien d'Oz est-il arrivé dans ce pays merveilleux ? Pourquoi la méchante sorcière de l'Ouest est-elle devenue si méchante ? Qui est vraiment le lion peureux ? Voici quelques unes des questions auxquelles répond cette production Disney. Il constitue un préquel au fabuleux roman de L. Frank Baum, "Le Magicien d'Oz" et développe ce qui se déroule avant que Dorothée ne débarque au pays d'Oz.
Décors fabuleux, magie à foison, effets spéciaux spectaculaire... Le Monde fantastique d'Oz est un beau film à voir en famille qui s'inscrit dans la lignée des films Disney comme Maléfique, Cendrillon, Alice au pays des Merveilles ou encore le très récent Livre de la Jungle...

Purée de cochons (Stéphane Servant)

note: 4De l'importance de savoir lire ! Yann - 26 juillet 2016

Imaginez que vous ne sachiez pas lire... Comment pourriez-vous cuisiner trois petits cochons en purée sans recette ? C'est ce qui arrive au loup ! Les porcelets de cette histoire profitent de l'ignorance de ce dernier pour lui jouer une mauvaise blague... Du miel dans une purée de cochons ? du fromage ? du beurre ? Qu'à cela ne tienne ! Le loup part chercher les ingrédients. Mais ne pas savoir lire lui pose quelques problèmes... Alors le loup réussira-t-il sa purée ? Les cochons se sortiront-ils de ce mauvais pas ?
Après "La culotte du loup" et "Boucle d'Ours", le duo Laetitia Le Saux et Stéphane Servant nous revient avec un nouvel album tous aussi drôle que les précédents et qui évoque l'importance d'apprendre à lire et d'aller à l'école !

Artistes femmes (Manuelle Blanc)

note: 5Elles ont osé ! Yann - 26 juillet 2016

Connaissez-vous Artémisia Gentileschi, Angelica Kauffmann, Elisabeth Vigée-Lebrun, Berthe Morisot ? Non ? Si les noms de ces femmes peintres ne vous évoquent rien, c'est certainement parce que les historiens de l'art les ont volontairement oubliées au profit de ces messieurs : Van Dyck, Manet, Rembrandt... Pourtant, ces Artistes ont marqué leurs époques respectives, certaines s'étant battues pour devenir reconnues et vendre leurs toiles. Le beau documentaire de Manuelle Blanc leur rend hommage et les remet en lumière. A travers ces portraits d'artistes oubliées, c'est également la place réservée aux femmes dans notre société durant quatre siècles qui est évoqué.

Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil... (Les) (Matous (Les))

note: 5Joyeux et truculent ! Yann - 16 juillet 2016

Ces drôles de matous ont la pêche : et pour cause, ils livrent un disque tout en bonne humeur et en truculence. Vous avez rendez-vous avec la gouaille des frères Jacques, la bêtise de Bourvil, les jeux de mots de Boby Lapointe ! Un phrasé rigolo, une orchestration dynamique plongent les enfants dans les années 50 : un vent de liberté et d'humour souffle sur ce disque inspiré.

Horrorstör (Grady Hendrix)

note: 4Réservé aux porteurs de la carte Orsk family ! Yann - 6 juillet 2016

Amy travaille chez Orsk, un magasin de meubles très semblable à ceux d'Ikea. Depuis quelques temps, le magasin est retrouvé sens dessus dessous à son ouverture. Basil, responsable, demande à Amy et Ruth Ann de rester toute une nuit à enquêter. Les employés vont vivre une nuit cauchemardesque !
A première vue, le livre se présente comme un catalogue Ikea, de la couverture à l'intérieur du roman, de la description des meubles au vocabulaire employé. Voilà de quoi piquer la curiosité du lecteur. A la lecture, ce sentiment est vite rattrapé par l'angoisse et la peur : il faut beaucoup de sang-froid pour subir la scène de la séance de spiritisme sur la table Franjk, de la poursuite de zombies à travers les canapés Brooka ou de la torture d'Amy dans un fauteuil Bodavest. Et un brin d'humour aussi...

Ma meilleure amie, sa soeur et moi (Lynn Shelton)

note: 4Touchant ! Yann - 3 juin 2016

Un an après la mort de son frère, Jack est encore au bord du gouffre. Iris, sa meilleure amie, lui propose de faire le point dans le chalet familial, sur une île, seul. En arrivant là-bas, il y découvre la sœur d'Iris, Hannah, venue soigner une rupture amoureuse. Après quelques verres, ces deux-là couchent ensemble. Mais Iris débarque à l'improviste le lendemain... Tout en pudeur et en tendresse, Lynn Shelton propose l'histoire intime d'un trio "amoureux" qui verra son équilibre bouleversé par des révélations inattendues ! Le film est porté par les prestations d'Emily Blunt, Rosemarie Dewitt et Mark Duplass, tous parfaitement crédibles. Touchant !

Sur les ailes du monde, Audubon (Fabien Grolleau)

note: 4Audubon, que du bon ! Yann - 3 juin 2016

Connaissez-vous Jean-Jacques Audubon ? Non ? Pourtant, il s'agit d'un des scientifiques français du XIXe siècle les plus connus... aux États-Unis ! Imaginez, un Français aussi connu que Lafayette ! Et pourtant, en France, ce grand ornithologue qui recensa l'avifaune d'Amérique du Nord est un célèbre inconnu. Cette bande dessinée naturaliste vous permettra de (re)découvrir la vie d'aventures que mena ce grand amoureux des oiseaux. Les peintures et aquarelles qu'il dessina tout au long de sa vie bouleversèrent l'ornithologie. Ce grand homme est à ranger aux côtés de scientifiques comme Darwin, Buffon, von Humbold, qui vécurent tous au 19e siècle, à l'époque où science rimait avec aventure et voyage !

Sauvage (Aurélie Bévière)

note: 4Parcours de vie Yann - 22 avril 2016

On connaissait Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron, voici l'histoire véridique de Marie-Angélique Le Blanc, enfant sauvage de la Champagne. Les auteurs nous font découvrir la vie incroyable de cette fillette trouvée dans les bois devenue une femme bourgeoise et lettrée, non sans mal. Se basant sur deux ouvrages, les deux scénaristes ont mené leur propre enquête concernant ce personnage historique, en ont rassemblé les bribes et ont ensuite extrapolé sur les périodes inconnues de la vie de cette femme pour en faire un récit d'aventures passionnant.
Les dessins de Gaëlle Hersent, vifs et colorés, restituent avec intensité les mésaventures de Marie-Angélique, son enfance, sa réadaptation à la vie sociale. Morvan et Bévière ont eu la lumineuse idée de raconter cette vie comme une enquête, par fragments, par flash-back, à l'image de la mémoire défaillante de Marie-Angélique.

Mustang (Deniz Gamze Erguven)

note: 5Liberté à tout prix ! Yann - 19 avril 2016

Au travers du destin d'une fratrie de cinq sœurs dans le fin fond de son pays, la Turquie, le réalisateur dresse le portrait d'une génération de jeunes femmes éprises de liberté qui se heurte à des traditions culturelles et des mœurs arriérées. Arrêt de scolarisation, mariages arrangés, cours de travaux ménagers, les sœurs subissent le pire des esprits étriqués de leur famille qui les cantonnent au rôle d'épouse, là où elles voudraient s'épanouir dans leurs vies d'adolescentes. Chacune d'entre elles devra trouver sa voie, entre résignation, acceptation, suicide ou exil. Un film poignant, intimiste et tendre qui a reçu une multitude de prix ou de nominations dont le César du meilleur premier film en 2016.

Une enquête de Walt Longmire
Molosses (Craig Johnson)

note: 3Ambiance polaire Yann - 15 avril 2016

Durant, Wyoming. Le shérif de la ville est en charge d'une affaire sordide : retrouver le propriétaire d'un pouce trouvé dans une glaciaire laissé à l'abandon dans la décharge municipale. C'est le début d'une longue affaire dans laquelle se mêlent meurtres, trafic de drogue et projets immobiliers frauduleux... le tout se déroulant dans une ambiance polaire, la neige ne cessant de tomber sur les montagnes du comté d'Absaroka.
Craig Johnson a crée un superbe enquêteur en la personne de Walt Longmire : ironique, grinçant, drôle, subversif... L'humour du shérif et de sa collaboratrice Vic ponctuent l'enquête criminelle et allègent l'atmosphère de ce polar. L'auteur écrit une série passionnante aux personnages simples et attachants, à l'antipode des experts criminels et scientifiques des grandes villes américaines. A découvrir !

Madame Foresti (Florence Foresti)

note: 3Et plutôt deux fois qu'une... Yann - 18 mars 2016

Si vous aviez laissé Florence Foresti, jeune maman "épanouie" dans son précédent spectacle Mother Fucker, vous ne serez pas surpris de la découvrir en quarantenaire déprimée et mère dépassée. A travers une dizaine de sketches, Florence Foresti brosse le portrait de sa génération, égratignant au passage les mamans calmes, les papas cool, les nouvelles technologies, les philosophes grecs ou "le club des strings" (Rihanna et cie). Rien que ça ! Heureusement, pour elle, l'humoriste aperçoit au bout du chemin la cinquantaine... Un spectacle mordant et drôle, Foresti, seule en scène, sans artifices, au meilleur de sa forme.

Les cobayes (Tonino Benacquista)

note: 3Crash test Yann - 14 mars 2016

"Les cobayes" fait fortement écho aux scandales du Médiator des laboratoires Servier ou plus récemment des essais cliniques de Biotrial à Rennes. L'album de Benacquista et Barral nous plongent dans les coulisses des essais d'un nouvel antidépresseur. Trois cobayes, deux hommes et une femme testent ce médicament avant son autorisation de mise sur le marché. Ce qui n'était qu'un moyen de gagner de l'argent va bouleverser leur vie. Le médicament provoque une inversion de leur personnalité : l'artiste ratée devient une star de l'art pop, l'éjaculateur précoce un dom juan aux multiples conquêtes... etc. Mais ces effets secondaires vont leur apporter bien des ennuis...
Les auteurs traitent ce sujet avec une pointe d'humour et de suspens ; il ne s'agit pas moins d'une BD qui fait tout de même réfléchir aux enjeux de la recherche médical, de la mainmise des grands laboratoires sur notre santé et de l'opacité de leurs méthodes de tests médicaux. Un album aussi réussi sur le fond que sur la forme !

Le temps des Marguerite (Vincent Cuvellier)

note: 3Il est venu le temps des... Yann - 26 février 2016

En voilà une bien bonne idée : raconter en parallèle les aventures de deux petites filles appelées Marguerite à un siècle d'écart ! L'une des Marguerite vit en 1910, l'autre en 2010. La page est coupée en deux et l'on commence le livre en suivant le récit de chacune à son époque. Mais le jour où toutes deux découvrent une malle dans leur grenier et qu'elles tombent dedans, chacune se retrouve dans l'époque de l'autre. Pour la Marguerite du 21e siècle projetée en 1910, c'est la découverte d'une époque où les avions commencent tout juste à voler, où l'on ne parle pas à table sans y avoir été invité et où les domestiques sont plus proches que les parents. Au contraire pour Marguerite du début du siècle, 2010 s'avère être une bien drôle d'époque : on regarde des images qui bougent dans une boîte (la télé), les papas font des câlins et les copains sont étrangers...
Le décalage entre les modes de vie des personnages et les époques dans lesquelles elles atterrissent est vraiment plaisant. Chacune est confrontée à la nouveauté mais aussi à la peur ou au stress d'une période inconnue. La lecture est dynamique, le concept de double lecture fonctionnant à la perfection. Un titre à découvrir !!!

Macadam (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Macadam Yann - 8 février 2016

Jean-Paul Didierlaurent excelle à se glisser dans la psychologie de ses personnages de papier. Chacune des onze nouvelles qui parsèment ce recueil présente un héros que l'on se prend à apprécier, détester mais qui ne laisse jamais indifférent. Comme toute bonne nouvelle qui se respecte, une fin, souvent inattendue, vient bouleverser le récit ! Ces courtes histoires nous obligent tantôt à sortir de notre zone de confort (notamment celle sur le condamné à mort dans "Menu à la carte"), tantôt à nous faire sourire devant ce que la vie offre de plus beau (une belle rencontre amoureuse dans "Macadam"). Une chose est sûre : la plume de Jean-Paul Didierlaurent est fort séduisante !

En finir avec Eddy Bellegueule (Édouard Louis)

note: 5De mon enfance, je n'ai aucun souvenir heureux. Yann - 29 janvier 2016

Avec ce premier roman, Edouard Louis touche à la fois au roman autobiographique, au roman social et à une critique de l'homophobie. Inspiré par son enfance, Edouard Louis critique vivement le milieu social où il a grandi : un petit village de Picardie au milieu d'une famille d'ouvriers RMiste, alcooliques qui le trouvent trop maniéré. Harcelé au collège par deux élèves, son alter ego, Eddy Bellegueule est obligé de faire un travail sur lui pour éviter d'être insulté par ses parents, frappé par ses bourreaux au point de se mentir à lui-même. En finir avec Eddy Belleguele est un roman poignant, dramatique qui montre la réalité d'une classe populaire parfois raciste, parfois naïve et violente qui rejette d'emblée ce qui ne correspond pas à sa "norme". Alternant langage populaire et écriture plus soutenu, Edouard Louis offre un texte dense, à la plume acérée et enlevée.

Une histoire d'hommes (Zep)

note: 5Jolie partition Yann - 16 janvier 2016

Quatre potes de jeunesse se retrouvent le temps d'un week-end à la campagne anglaise pour évoquer leur ancien groupe de rock et leur vingtaine envolée. C'est l'occasion d'évoquer des souvenirs et de découvrir quelle trajectoire chacun à emprunter... Mais le week-end n'épargnera pas Yvan dont la vie morose et les incertitudes vont être bouleversés par un secret enfin avoué...
Avec pudeur et une bonne dose d'humour, Zep, le papa de Titeuf, livre une histoire sensible et profonde. J'ai beaucoup apprécié les répliques entre les personnages, qui se vannent à tout bout de champ, donnant ainsi au récit une vraie crédibilité. Quant au dessin, Zep innove ! Il est loin le dessin humoristique de Titeuf ou des BD "Happy parents" ou "Happy sex", prouvant ainsi que le talent de ce dessinateur est multiple et immense. Enfin, les amateurs de rock apprécieront les références musicales disséminés tout au long de l'album.

Les nouveaux héros (Don Hall)

note: 4Survitaminé ! Yann - 12 janvier 2016

Voici un film Disney survitaminé, rempli d'humour et bourré d'action qui lorgne du côté des super-héros. A l'aide du robot infirmier B-max, tout doux, tout naïf, inventé par son frère, le jeune Hiro, petit génie de la robotique, va devoir combattre un méchant qui utilise une de ses inventions : des micro-robots qui s'associent les uns aux autres pour créer des structures immenses ! Hiro va alors former une équipe de super-héros et booster B-Max pour venir à bout de son concurrent !
Le film mêle habilement plusieurs genres : super-héroïsme, science-fiction, enquête, manga... Un cocktail détonnant aux effets visuels incroyables. Tu vas en prendre plein la vue !

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 3Comédie romantique ! Yann - 2 janvier 2016

Les amateurs de comédie romantique au cinéma devraient trouver leur bonheur en lisant ce roman suédois de Katarina Bivald ! Sara, suédoise, débarque à Broken Wheel pour y rencontrer sa correspondante américaine, Amy Harris. Mais à son arrivée, Amy est morte et elle se retrouve seule dans une ville inconnue. Qu'à cela ne tienne ! Sara va ouvrir une librairie avec les livres d'Amy dans le but de changer la vie des habitants de cette petite ville endormie d'Iowa . Tom, Andy, Jen, Caroline, Grace, George... leurs vies vont être bouleversées par Sara et les livres qu'elle leur conseille.
Amusant, plein de vie et de charme, ce roman fait mouche, distille par petites touches une bonne dose de bonheur et fait en plus l'apologie des livres et de la lecture ! Petit plus pour nos abonnés : nous avons une bonne partie des conseils de lecture de Sara et Amy à la médiathèque, n'hésitez pas à nous les demander !

Les quatre saisons de l'été (Grégoire Delacourt)

note: 5Destins mêlés Yann - 10 décembre 2015

14 juillet 1999. Le Touquet. Cet été-là se jouent quatres destins. Quatre histoires d'amour. Celles de couples à quatre moments de la vie. Sur cette plage du Touquet, avec la chanson Hors saison de Cabrel en toile de fond, quatre personnes se croisent, s'aperçoivent. Leurs histoires d'amour se répondent, s'entremêlent parfois. Avec beaucoup de subtilité, de poésie, de grâce et de finesse, l'écriture de Grégoire Delacourt nous laisse entrapercevoir quatre trajectoires amoureuses qui nous bouleversent. Un livre sublime.

Suite française (Saul Dibb)

note: 4Amour impossible ? Yann - 25 novembre 2015

Suite française, adapté du roman éponyme d’Irène Némirovsky, prête à la réflexion. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Lucile tombe amoureuse de Bruno. Elle est mariée et française, il est officier allemand. Malgré leurs réticences et les conventions, la passion grandit… Mais les évènements à Bussy se chargent de les séparer.
Loin du manichéisme courant - les boches sont les méchants, les français les gentils - Irène Némirovsky et le réalisateur Saul Dibb brossent un portrait de la France occupée tout en nuances : les Allemands étaient de jeunes hommes, les Françaises des jeunes femmes… Bruno, militaire malgré lui, et Lucile, future résistante, se rencontrent et s’aiment au mauvais moment. Et contrairement à ce que laisse à penser les habitants de Bussy, les collabos ne sont pas ceux que l’on croit. Un film fort, touchant, perturbant et tout en pudeur, porté par un casting brillant (Kristin Scott Thomas, Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Lambert Wilson...) et un air de piano entêtant.

Pirates (John Matthews)

note: 3Hissez la grand'voile ! Yann - 14 novembre 2015

Avec Pirates, Michael Crichton signe un roman d’aventures bien ficelé, au style simple et à l’écriture facile. L’auteur nous plonge au XVIIe siècle dans les Caraïbes, entre la Jamaïque et Cuba où sévit la piraterie. On se plaît à découvrir les aventures de Charles Hunter, gentilhomme et pirate, et de son équipage, parti attaquer une forteresse estimé inviolable pour y voler un galion espagnol rempli d’or. Combats sur mer, intrigue, complots, bagarres et rhum sont au programme ! Ce roman est agréable à lire, sans prétention aucune, si ce n’est celle de passer un bon moment à s’échapper loin du quotidien, sur le pont du Cassandra ou dans les haubans du Trinidad.

Babysitting (Philippe Lacheau)

note: 5Vraiment barré ! Yann - 21 octobre 2015

Le jour de ses 30 ans, Franck se voit contraint de garder le fils de son patron pour la soirée. Le lendemain, les parents sont réveillés par la police : Franck et Nicolas ont disparu. Les parents vont suivre les déboires de la soirée, organisée par les copains de Franck, par le biais de la vidéo laissée sur un caméscope numérique…
Du grand n’importe quoi, d’énormes fous rires, des acteurs déjantés, des situations dignes de Rémy Gaillard ou Mickaël Youn… voilà ce qui vous attend dans cette comédie jubilatoire qui ne marque aucun temps de pause. La bonne idée du film : les images subjectives du caméscope en complet décalage avec l’inquiétude des parents ! Vraiment barré !

Shadow Land (Nick Morris)

note: 5Au pays des ombres... Yann - 12 octobre 2015

Grandiose, unique, magique, éblouissant... Il n'y a pas de superlatif assez grand pour qualifier la beauté de ce spectacle de danse et de théâtre d'ombres. La compagnie Pilobolus signe un spectacle aux chorégraphies soignées et à l'esthétique rare : la prouesse des danseurs est de performer derrière un écran qui projette des ombres géantes et crée un univers onirique. L'héroïne de ce spectacle est une adolescente qui au travers de ce songe va se transformer en femme : un parcours initiatique qui n'est pas sans rappeler Alice au pays des Merveilles... Sublime !

Les gratte-ciel (Germano Zullo)

note: 4La folie des grandeurs ! Yann - 30 septembre 2015

Deux milliardaires ont la folie des grandeurs et décident l’un et l’autre de faire construire le plus haut gratte-ciel du monde ! Mais rien ne ressemble moins à un gratte-ciel que leurs immeubles : farfelus, imaginaires, impossibles… Mais est-ce une si bonne idée que cette drôle de lubie-là ?
Le format tout en hauteur de l’album permet à l’illustratrice Albertine de laisser libre cours à un imaginaire débordant. Les textes disséminés sur le dessin permettent à l’œil de suivre avec minutie et précisions les avancées de ces chantiers. Beaucoup d’humour dans cet album et une critique sur la soif de pouvoir de certains !

Le grand méchant renard (Benjamin Renner)

note: 5Ju-bi-la-toire ! Yann - 15 septembre 2015

Un renard cherche à manger les poules de la ferme voisine et se retrouve maman de trois poussins !!! Pourquoi ? Comment ? C'est ce que vous découvrirez avec jubilation dans cette bande dessinée à mourir de rire. Benjamin Renner a un sens de la blague qui fait mouche : on sent l'influence des cartoons des Looney Toons ou de Tex Avery !

Créatures fantastiques et monstres au cinéma (John Landis)

note: 5Livre frisson Yann - 9 septembre 2015

Superbe livre très illustré, ce documentaire du réalisateur John Landis nous entraîne dans les méandres du cinéma fantastique et d'horreur à la rencontre de créatures d'épouvante ou légendaires. Le livre est très riche en illustrations et en informations en tout genre : costumes, maquillages, vieilles affiches, photos de films. Découpé en chapitres thématiques autour d'une créature, ce livre vous guide à travers une faune étrange et superbe, prouvant au passage que l'imagination humaine n'a pas de limite. Un beau documentaire qui donne des envies de films et qui permet d'en savoir plus sur les vampires, les insectes, les extra-terrestres, les gorgones ou l'image du diable au cinéma !

Jamaica (Malcolm Braff)

note: 5A l'abordage ! Yann - 24 août 2015

Avec Jamaïca, vous plongerez avec délectation dans l'univers de la piraterie. Chaque joueur incarne un grand capitaine (Barbe noire, La Buse, Rackham...) et s'empare de l'un de ces bateaux pour un tour endiablée de plateau de jeu. Celui-ci représente l'île de la Jamaïque. Le but du jeu est de revenir à Port Royal (fief de la piraterie) les cales remplies d'or. Entre temps, le tour de l'île sera émaillée de combats contre les adversaires et de chasses au trésor. Le système de jeu est assez simple à comprendre ; chaque joueur choisissant grâce à ses cartes Action, s'il remplit ses cales, s'il avance ou s'il recule. Mais il ne sait pas ce que ses adversaires vont faire de leur côté et un combat peut surgir à n'importe quel moment. Une grande part de hasard est donc de mise dans ce jeu. Même la règle à deux joueurs avec le bateau fantôme est amusante. Jamaïca est un beau (les illustrations du plateau et des cartes sont superbes) et bon jeu !

En promenade (Anthologie)

note: 4En promenade Yann - 22 août 2015

La collection Arte "Les films du préau" regroupe de nombreux DVD présentant un ensemble de courts-métrages d'animation de tous les pays pour enfants . Montrer un de ces DVD à un enfant, c'est l'initier à plein de techniques d'animation différentes dès son plus jeune âge : pâte à modeler, papier découpé, peinture... Dans le DVD "En promenade", j'ai un coup de coeur particulier pour "Le moineau qui ne sait pas siffler" que j'ai regardé en boucle avec mon neveu, le film est coloré, tendre, la musique y est sublime. A découvrir sans tarder !

Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Jean Regnaud)

note: 4Jolie petite histoire... Yann - 20 juillet 2015

Dans la vie de Jean, six ans, il y a un grand vide et une seule question qu'il n'ose pas poser : "elle est où ma maman ?". Jean Regnaud évoque un passage difficile de son enfance : l'absence d'un parent et le silence qui l'entoure. Pourtant cette BD n'est pas triste et si tu veux savoir comment se passait l'école, les vacances et les bêtises qu'un petit garçon pouvait faire dans les années 70, ce livre est pour toi. Cette bande dessinée oscille entre humour, nostalgie et tristesse. Et si tu as aimé la BD, tu peux aussi voir le film qui en a été adapté !

Voyage de noces avec ma mère (Véronique Sels)

note: 3Mordant ! Yann - 11 juillet 2015

Partir en voyage de noces avec sa mère ? Quelle drôle d'idée ! Voici un petit roman court, mordant, drôle qui ne manque pas de piquant. La narratrice qui raconte son voyage de noces en Californie où sa mère s'est incrustée ne manquera pas d'aller de situations rocambolesques en situations acadabrantesques : en vrac, sa rencontre avec un tueur à gages de belles-mères, une gay-pride, une explosion de station essence... et j'en passe ! Hilarant !

Oeuvre non trouvée

note: 4Lumineux ! Yann - 2 juillet 2015

Judith rencontre Hannes par hasard au supermarché. Hannes tombe fou amoureux d’elle. Judith met du temps à se laisser séduire. Mais alors qu’il a tout du gendre idéal et que les amis de Judith l’adorent, Hannes devient vite envahissant. Son amour est étouffant. Judith rompt. Mais Hannes n’est pas décidé à quitter sa chérie…
Voici un roman sur les relations de couple assez flippant et dérangeant. On comprend vite la réticence de Judith devant l’insistance et l’exigence amoureuse d’Hannes. Pourtant dans la deuxième partie du roman, on doute du point de vue de l’héroïne. Daniel Glattauer balade le lecteur, le laissant parfois volontairement dans la confusion : le problème vient-il réellement de cet amant éconduit ou de Judith et de sa psyché ? La fin du livre, bien que glaçante, offre cependant un grand réconfort, après tant de doutes.

Portugal (Cyril Pedrosa)

note: 5Essentiel ! Yann - 26 juin 2015

Portugal a une place de choix dans toute bonne bédéthèque idéale : il représente la quintessence de ce qui se fait de mieux en bande dessinée. L’album propose à la fois un récit, intime, profond, poignant et des dessins en couleur directe sublimes. Profond, le récit l’est parce qu’il touche à quelque chose d’universel : la quête d’identité par la compréhension de son passé. Qui étaient mes grands-parents portugais se demande le héros de cette BD ? Aurais-je été différent si j’avais grandi et vécu au Portugal ? A la recherche de ces racines, Simon se trouvera lui-même… Quant au dessin à mi-chemin entre le carnet de voyage et l’esquisse, il contribue à l’atmosphère douce et envoûtante qui s’empare du lecteur. Un livre essentiel, à n'en pas douter !

Un océan d'amour (Wilfrid Lupano)

note: 4Drôlement tendre... Yann - 24 juin 2015

Il fallait toute la dextérité d’un scénariste comme Wilfrid Lupano et la maestria des pinceaux de Grégory Panaccione pour raconter une histoire sans paroles qui aborde d’aussi beaux thèmes que l’amour et la séparation. Le couple de ce récit, un pêchou et une bigoudène se retrouvent séparés par un océan. Ils vont vivre chacun des aventures rocambolesques : l’un se perd en mer, l’autre part à sa recherche, bousculant au passage une vie bien rangée. Se retrouveront-ils ?
Cet album est tendrement drôle et drôlement tendre. Certaines situations sont ubuesques comme le moment où notre bigoudène consulte une voyante qui lit l’avenir dans les galettes de sarrasin ! Ce qui n’empêche pas au passage, le scénariste d’effleurer des problèmes sensibles comme l’immigration ou la surpêche. Mais toujours avec une touche d’humour…

Minuit-Cinq (Malika Ferdjoukh)

note: 3A la manière d'Oliver Twist Yann - 20 juin 2015

L'auteure Malika Ferdjoukh dresse une formidable histoire dans un univers proche d'Oliver Twist de Charles Dickens. A Prague, la veille de Noël, trois orphelins sont à la recherche du collier perdu de la princesse Danilova... La lecture rythmée et croisée des deux comédiens Sandrine Nicolas et Benoît Marchand porte ce petit récit très court qui mélange habilement enquête policière, suspens, humour et beaucoup de tendresse !

Jeu de cochons (David Moffat Enterprises)

note: 3Lancer de cochons ! Yann - 3 juin 2015

Voilà un jeu drôle à jouer en famille, qui prend peu de temps et qui est facile à transporter. Pour jouer, chaque joueur à sa disposition deux petites figurines de cochons qui lui serviront de dés. A chaque tour de jeu, il faut réaliser une figure imposée avec ses petits cochons. Par exemple, un cochon sur le dos et un cochon sur ses pattes. Chaque figure rapporte des points à celui qui l'a réussi ! Mais attention, certaines figures involontaires sont éliminatoires : deux cochons qui se touchent par exemple !
Petit plus du jeu qui rend la partie encore plus marrante : si un joueur réussit à réaliser une figure du premier coup, il lance toutes les paires de cochons et selon les figures réalisées, il marque encore plus de points !!! Ce qui corse donc la partie pour ses adversaires !
Bref, avec ce jeu tout simple à comprendre, on passe quelques soirées agréables entre amis ou en famille et on devient vite addict au jeu des petits cochons ! Mais réussirez-vous à réaliser la figure la plus compliquée ? Pour ma part, je n'ai jamais réussi...

Ana Ana n° 03
Une virée à la mer (Dominique Roques)

note: 4Tendre enfance ! Yann - 23 mai 2015

Ana Ana, c'est la petite sœur de Pico Bogue, le gamin philosophe. Cette jolie petite blonde a sa propre série de BD pour les tout-petits. Entourée de ses doudous, elle vit de tendres aventures. Chaque tome propose une histoire très courte sur un thème particulier : la plage, le rangement, la cuisine, les super-héros... Ana Ana a été créée suite au succès de la série Pico Bogue. Les deux auteurs proposent un univers très tendre, très doux comme l'est l'enfance. On retrouve les couleurs à l'aquarelle d'Alexis Dormal qui contribuent à l'atmosphère poétique et drôle de la série. Voici de jolis albums à proposer aux enfants qui commencent à lire !

Le plus petit baiser jamais recensé (Mathias Malzieu)

note: 4Baiser volé, baiser envolé... Yann - 4 mai 2015

Après avoir vu "Jack et la mécanique du coeur" et écouté en boucle la BO du film, j'ai eu l'envie de lire un roman de Mathias Malzieu afin de découvrir un peu mieux son univers créatif. Et je n'ai pas été déçu... Le plus petit baiser jamais recensé raconte les déboires amoureux d'un inventeur-dépressif qui tente de reconstruire le trou béant qui remplace son coeur suite à une douloureuse histoire passée. Il rencontre une jeune femme qui devient invisible dès qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé. Il lui faudra bien l'aide d'un détective à la retraite, d'une jolie pharmacienne, d'un perroquet enregistreur et de quelques baisers chocolatés pour retrouver sa belle envolée...
Mathias Malzieu n'a pas son pareil pour brosser un univers bien à lui : à grands renforts de poésie, de loufoquerie, de jeux de mots et de métaphores fantasmagoriques, il écrit une enquête amoureuse classique mais qui, sous sa plume, possède une originalité folle. Voici un roman rondement mené à la manière d'un Roald Dahl ou d'un Boris Vian !

Jack et la mécanique du coeur (Stéphane Berla)

note: 5Le chef d'oeuvre animé et musical de Mathias Malzieu Yann - 28 avril 2015

Mathias Malzieu et Stéphane Berla signe un petit bijou de film d'animation : une belle histoire d'amour, tendre et sensible entre une jolie chanteuse de flamenco presbyte, Miss Acacia et un jeune homme au cœur défectueux remplacé par une horloge mécanique. Dans cet univers loufoque et magique, tout sépare les deux amoureux : le méchant Joe, le cœur de Jack qui ne doit sous aucun prétexte tomber amoureux, les souvenirs de Miss Acacia. Georges Méliès viendra au secours de ces deux tourtereaux qui n'osent pas se donner l'un à l'autre.
Le film est porté littéralement par sa bande-son signé Dyonisos (Mathias Malzieu en est le chanteur) et Olivia Ruiz (qui double Miss Acacia). Une pléiade de stars signent les voix des personnages (Jean Rochefort, Grand Corps Malade, Alain Bashung, Arthur H, Emily Loizeau) contribuant au succès de ce dessin animé poétique et burlesque. Un beau et grand succès !

On ne voyait que le bonheur (Grégoire Delacourt)

note: 5Quête de bonheur Yann - 4 avril 2015

C'est un roman plus sombre que les précédents que nous livre ici Grégoire Delacourt. Il y aborde un thème compliqué : comment construire une vie d'adulte après avoir grandi dans l'ombre d'une mère qui vous a abandonné ? Comment donner de l'amour et de la tendresse à ses enfants sans en avoir reçu soi-même ? C'est dans ces doutes que tente de s'épanouir Antoine. Malheureusement, rattrapé par la vie quotidienne et son passé trop pesant, il commet un geste dramatique.
Construit en trois parties, le récit alterne entre les souvenirs d'enfance d'Antoine, sa vie après l'acte odieux et le journal de sa fille, traçant ainsi la chronique sociale d'une famille, qui cumule les erreurs, génération après génération, et participe pas à pas à une quête du bonheur existentielle.
Pourtant, si l'on se prend à détester Antoine, tout n'est pas noir et lui aussi finira par trouver son chemin. Dans la noirceur de ce récit, il existe une lueur d'espoir pour chacun des personnages. "Je me suis dit que le bonheur on ne le sait qu'après ; on ne sait jamais qu'on ait en train de le vivre, contrairement à la douleur" écrit Grégoire Delacourt. Il a totalement raison !

Ven ven (Raul Paz)

note: 4Baila ! Yann - 7 mars 2015

Quand le printemps revient et que les premiers rayons de soleil réchauffent les carreaux, je ne sais pas pour vous, mais il me vient l'envie de voyages lointains et de danser. Et bien figurez-vous que c'est exactement ce que vous propose Raul Paz avec son CD "Ven Ven" ! Un beau voyage musical vers Cuba et sa musique envoûtante vous attend. Attention ! il est fort probable que les rythmes salsa contenus dans ce CD vous fassent bouger votre popotin ! Pas de panique, laissez-vous aller, l'été est bientôt là, Raul Paz vous y conduit tout droit !

Maléfique (Robert Stromberg)

note: 3On nous aurait donc menti ? Yann - 20 février 2015

L'une des tendances fortes du moment au cinéma ou à la télévision est de réécrire ou revisiter les contes de fées. La série Once upon a time ou la firme Disney sont des spécialistes du genre. Après Le Magicien d'Oz et Alice au pays des Merveilles, La Belle au bois dormant n'échappe donc pas à ce phénomène. Mais soyons francs, on aime ça ! Et Maléfique est un petit bijou dans le genre. Car s'il est bien une méchante emblématique du monde Disney, c'est bien la fée Maléfique !
Dans cette nouvelle version, Maléfique est une jeune fée paisible qui protège le royaume de la Lande contre les humains. Bernée par un amour de jeunesse, elle se voit privée de ses ailes et décide de se venger de son ex-prétendant qui n'est autre que le futur père d'Aurore, le roi Stéphane. On comprend alors mieux pourquoi Maléfique s'en prend à la Belle au bois dormant...
Car l'histoire de Maléfique, c'est celle d'un malheur derrière la noirceur et le mal apparent. Si l'on gratte un peu le vernis, on découvre la tristesse et le chagrin qui affleure. Comme tout bon méchant qui se respecte, c'est le parcours chaotique qui fait le personnage. A ceci près, que le film de Disney, nous rend Maléfique beaucoup plus sympathique.
A chacun donc de se faire son opinion : préférez-vous que Maléfique reste à vos yeux la méchante du film d'animation ou la gentille trahie du film live ?

Adrastée n° 01
Tome 1/2 (Mathieu Bablet)

note: 4Mythe inventé Yann - 11 février 2015

Le roi d'Hyperborée est immortel. En mille ans, il a eu le temps de vivre et de voir disparaître son Royaume les gens qu'il a aimé. Sa vie n'a que trop duré et il décide de quitter sa contrée pour aller questionner les Dieux sur le Mont Olympe et en apprendre plus sur cette immortalité qu'il considère comme un malédiction. Pourquoi lui ? Comment s'en défaire ?
A la manière d'un mythe comme celui d'Hercule ou l'Odyssée d'Ulysse, Mathieu Bablet invente un personnage qui traverse l'Europe et rencontre lors de son voyage de nombreuses créatures de la mythologie grecque : les Muses, les Cyclopes, les Dieux et même les Moires. Traversant de nombreuses épreuves avant d'atteindre sa destination, ce Roi tente de se remémorer par bribes ce que fut sa vie. Mais il peine à s'en souvenir. Cette BD, avant tout contemplative, est un vrai repos. Au fil des pages et des cases, Mathieu Bablet dépeint des univers et des paysages imaginaires d'une beauté et d'une quiétude incroyable. Qu'ils s'agissent de grandes étendues sauvages ou de villes à l'architecture onirique, il excelle dans son dessin et dans ses couleurs. Ces sublimes dessins sont au service d'une histoire fantastique, simple et touchante : celle d'un homme qui perd ses souvenirs et donc son identité. Gageons que ce mythe aurait pu trouver sa place dans le foisonnement de la mythologie gréco-romaine.

Oeuvre non trouvée

note: 5Njut ! Yann - 11 février 2015

"Les Suédois, qui étaient des personnes très avisées, avaient même cru bon de dessiner une ligne jaune sur le sol pour indiquer le chemin à suivre au cas où l'un des visiteurs aureint eu la mauvaise idée de sortir des sentiers battus. Tout le temps qu'il fut au premier étage, Ajatashatru ne s'écarta donc jamais de cette ligne, pensant que les rois du meuble en pin avaient certainement posté des snipers en haut des armoires afin de faire avorter toute tentative d'évasion en abattant sur-le-champ tout client pris d'une soudaine envie de liberté."
Ainsi commence l'histoire de ce drôle de fakir qui décide de venir en France chez Ikea pour s'acheter un lit à clous, Kisifrötsipik. En chemin, il a la mauvaise idée d'arnaguer un conducteur de taxi Gitan qui n'aura de cesse de le poursuivre durant tout le roman. Ce qui pimente particulièrement le voyage que va entamer à son insu l'Indien enfermé par mégarde dans une armoire bleu tortue Ikea. Durant son périple, Ajatashatru ("prononcez Achète un chat roux") rencontrera pêle-mêle une actrice de cinéma, une famille de gitans, un Soudanais clandestin, un éditeur, un pirate libanais et l'Amour !
Vous l'aurez compris, ce livre déjanté et rempli d'humour ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux ! Mais au passage, on parrend plein de choses sur le sort des clandestins qui tentent le voyage de la Mediterranée à l'Angleterre. Un livre drôle et engagé à la fois, qui se lit d'une seule traite !

Oeuvre non trouvée

note: 3Les fous du volant version déjantée Yann - 4 février 2015

Dans un monde futuriste, des pilotes de voitures modifiées se disputent les meilleurs circuits de la mythique course RedLine. Dans ces courses, tous les coups sont permis : missiles, accélérations fulgurantes, sorties de piste. La nouvelle édition de la RedLine doit avoir lieu sur une planète qui ne souhaite pas l'organiser sur son sol : en plus d'éviter les pièges de leurs concurrents, les pilotes doivent être vigilants à ceux tendus par l'armée locale...
Takeshi Koike a soigné visuellement son film : le design de l'animation rappelle celui de certaines oeuvres de street art. Côté scénario, il faut s'attendre à un croisement entre les fous du volants version déjantée, Mario Kart version adulte et Fast and furious sous tension. Un joli cocktail d'adrénaline donc... Satanas et Diabolo n'ont qu'à bien se tenir !

So shocking ! (Alan Bennett)

note: 4So british ! Yann - 19 janvier 2015

Ce qui fait rire dans les romans d'Alan Bennett, c'est le comique de situation et le côté décalé ! Après "La reine des lectrices", l'auteur anglais signe deux truculentes nouvelles dont les très guindées Mrs Donaldson et Mrs Forbes sont les héroïnes. Ces deux bourgeoises anglaises vont se retrouver dans des situations absurdes : Mrs Donaldson se voient payer son loyer sous forme de séances bibliques par deux jeunes locataires. Et là voilà bien obligé de constater que se rincer l'oeil lui offre une deuxième jeunesse. La deuxième nouvelle de ce recueil met Mrs Forbes au centre d'une situation familiale détonante dans laquelle son fils homosexuel se marie avec une jeune femme faussement naïve qui gère de main de maître les ficelles de la bourse nuptiale tout en couchant avec son beau-père et en déjouant le chantage auquel doit faire face son mari... Et Mrs Forbes dans tout ça ? Vous le découvrirez en lisant "So shocking"; Promis, vous ne serez pas déçu !

La femme au carnet rouge (Antoine Laurain)

note: 4Comédie romantique Yann - 12 janvier 2015

J'aime les histoires d'amour qui parlent de rencontres.
J'aime le hasard.
J'aime que le personnage soit libraire et s'appelle Laurent.
J'aime qu'il y ait des chats.
J'aime les carnets rouge Moleskine.
Laure se fait agresser devant chez elle. On lui vole son sac à main. Laurent le découvre abandonné dans la rue le lendemain. Lui se prend au jeu : retrouver l'inconnue qui s'est fait voler son sac, qui lit Modiano, qui confie ses pensées dans un carnet rouge... De son côté, Laure est tombé dans le coma à la suite de son agression.
Antoine Laurain signe une enquête amoureuse très simple et jolie qui rappelle par certains aspects (le hasard, les indices, le destin) l'univers d'Amélie Poulain. Le livre se lit d'une traite et fait du bien parce que léger, tendre, amusant...
J'aime "La femme au carnet rouge".
J'aime les livres d'Antoine Laurain.
J'ai peur qu'il n'en écrive pas d'autres. Ce serait dommage.

Terre des ours (Guillaume Vincent)

note: 5Le saumon, c'est vachement bon ! Yann - 10 janvier 2015

Aux confins de la Russie, sur les terres volcaniques du Kamchatka, vit l'un des plus gros mammifères terrestres de la planète : l'ours brun. Ce documentaire s'attache à montrer plusieurs facettes de cet animal attachant : une mère et ses oursons, un mâle adulte et une jeune mâle inexpérimenté. Filmés durant une année, de leur réveil à l'hiver suivant, le film montre le cycle de la vie de ces magnifiques animaux dont la survie dépend entièrement d'une autre espèce : le saumon.
Bercé par les sonorités envoûtantes de la harpe de Cécile Corbel, laissez-vous entraîner dans ce fabuleux documentaire animalier raconté par la voix suave de Marion Cotillard. Un film très doux qui invite à la quiétude et au rêve...
Et pour continuer le voyage, retrouvez également dans nos collections la musique du film en CD et le beau livre sur les coulisses du tournage.

Minimum wage (Bob Fingerman)

note: 3Les déboires de la vingtaine Yann - 12 décembre 2014

Rob et Sylv, Sylv et Rob, ces deux-là sont inséparables et fou amoureux l’un de l’autre. Autour d’eux gravitent une multitude de personnages : les potes de Rob’, l’ex copine lesbienne de Sylv, les parents, les colocs… A travers une dizaine de courts récits, Bob Fingerman raconte les déboires de la vingtaine : le premier appart’, les petits boulots, les petits salaires, la galère au quotidien, les conventions de BD (Rob est dessinateur de BD érotiques). Il y aborde aussi des thèmes plus sérieux comme l’avortement, l’engagement et le mariage, mais toujours sur un ton léger et plein d’humour !
Voici un comics indépendant qui sort des sentiers battus et qui, à sa façon, présente une tranche de vie (parfois étrange certes !) mais qui parlera aux jeunes adultes et qui rappellera aux plus âgés des souvenirs…

Wika n° 01
Wika et la fureur d'Obéron (Thomas Day)

note: 5Grande épopée ! Yann - 12 décembre 2014

Si le scénario d'héroïc-fantasy est, somme toute, assez classique, il faut découvrir cet album avant tout pour son univers graphique. Olivier Ledroit, l'auteur de Requiem et des chroniques de la Lune Noire, y développe un monde féerique et steampunk. Les dessins prennent leurs aises sur des doubles pages magnifiques, entrecoupées de détails comme ces rouages d'horlogerie ou ces entrelacs celtiques. Les dessins pleine page ponctuent le récit, les cases se chevauchent et s'entrecroisent contribuant à faire de cette bande dessinée une œuvre à part et unique. Et que dire des tatouages qui ponctuent le corps de Wika et qui changent en fonction de son humeur : en voilà une belle trouvaille... Amateurs de BD ligne claire ou de gaufriers classique, passez votre chemin ! Bienvenue par contre aux fanas de dark fantasy et de grandes épopées où magie rime avec aventure : Wika se place dans la lignée de séries comme Mortepierre, La Quête de l'oiseau du temps ou encore Le grand pouvoir du Chninkel.

Le gros goûter (Stéphane Servant)

note: 5Rien ne sert de courir... Yann - 15 novembre 2014

... il faut savoir écouter. Tel pourrait être la petite maxime de cet album qui fera comprendre à votre enfant que se presser n'est jamais bon. Les animaux qui dépassent Nana la petite tortue aurait mieux fait de suivre ce conseil ! Car à vouloir être trop gourmands, le renard, le lapin, le sanglier et l'ours, qui se rendent à un gros goûter, vont s'en mordre les doigts.
Le texte de cette histoire est très agréable à lire, basée sur les sons et les illustrations en tissu sont ravissantes !

La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller)

note: 3Une vraie leçon de vie. Yann - 29 octobre 2014

Walter Mitty est un incorrigible rêveur doublé d'un grand timide. Il travaille pour le magazine Life en tant qu'archiviste photo. Et il est attiré par la belle Cheryl qu'il n'ose inviter à sortir. Alors que le magazine s'apprête à restructurer son personnel, Walter Mitty se retrouve sur le devant de la scène : il doit retrouver absolument le négatif photo qui fera la couverture du dernier numéro papier... Pour cela, Walter Mitty devra faire face à la réalité et partir sur les traces d'un photojournaliste...
Voici un film qui fait du bien ! L'idée première du film, celle de mettre en image, les rêves de Walter comme s'ils étaient vrais, est une belle trouvaille tant pour le scénario qu'à l'écran. Voir cet homme se transcender, par amour comme pour le travail, sortir de son univers fantasmé pour se confronter au monde est la deuxième bonne trouvaille. Rajoutez à cela des images grandioses d'Islande et du Groënland superposées à une bande originale qui poussent à l'évasion, une belle histoire d'amour, beaucoup d'humour et vous obtenez un film qui donne une vraie leçon de vie !

Unanimo (Theo Coster)

note: 3Tous le même mot ! Yann - 22 octobre 2014

Unanimo est un jeu de vocabulaire qui fait travailler les méninges ! Une carte est piochée. L'illustration doit inspirer à chaque joueur huit mots différents. Mais attention, pour marquer des points et remporter la partie, il faudra être sur la même longueur d'ondes que ses partenaires. En effet, seuls les mots communs rapportent des points !
Par certains côté, Unanimo ressemble un peu au jeu du Petit Bac. Sauf que l'idée de base ici est d'être le plus consensuel possible et de ne pas chercher l'originalité. Il est drôle de voir à quel point un thème peut donner lieu à des interprétations différentes ! Voilà un jeu où, mine de rien, on rigole beaucoup !

La Source des femmes (Radu Mihaileanu)

note: 4Une ode à la femme Yann - 17 octobre 2014

"La source des femmes, c'est l'amour". Les paroles de la chanson qui conclue le film résument à elles seules la beauté de ce bijou cinématographique.
Dans un village reculé au pied de l'Atlas, les femmes décident de faire une grève de l'amour (comprenez ici du sexe) tant que les hommes n'apporteront pas l'eau au village. Beaucoup d'entre elles, enceintes, perdent l'enfant qu'elles portent sur le chemin qu'elles empruntent pour ramener l'eau. Bien évidemment, cette grève n'est pas sans conséquence sur la vie du village. Le cheikh et l'imam ne comprennent pas ces revendications : la tradition est bien ancrée dans le comportement des hommes depuis des générations.
Radu Mihaileanu livre une œuvre sublime, une ode aux femmes et à la condition féminine. A l'image du personnage joué par Leïla Bekhti, nombreuses sont ces villageoises qui souffrent en silence, cloitrées derrière les murs de leur village, rêvant d'amour et de liberté. Pourtant, paradoxalement, le film déborde de vie, de rires, de solidarité et de sensualité. Ces femmes sont éprises de leurs conjoints. Elles se battent simplement pour leurs droits. Ce film oppose ainsi tradition et modernité, Islam modéré et Islam radical, comme en écho à l'actualité mondiale.
Enfin comment ne pas évoquer la bande-son extraordinaire et les chants et danses qui ponctuent le récit et qui véhiculent les messages que les femmes adressent à leurs conjoints. Du grand cinéma !

Sin titulo (Cameron Stewart)

note: 4Sans titre Yann - 11 octobre 2014

En voilà un polar étrange et dérangeant ! Ce récit en noir et blanc et à l’atmosphère glaçante narre l’enquête d’Alex Mackay : à la mort de son grand-père, il découvre dans les affaires de celui-ci une photo qui le surprend. Sur celle-ci, on le découvre en compagnie d’une jeune femme blonde. Lorsqu’il tente de connaître l’identité de cette mystérieuse inconnue auprès des employés de la maison de retraite, il ne reçoit aucune réponse. En la croisant dans la rue avec Wesley, un des employés qui maltraite des personnes âgées, il comprend qu’on lui a menti. Mais pourquoi ? En décidant de suivre Wesley, il va mettre le pied dans un engrenage terrifiant…
Cameron Stewart a tissé un récit glauque à la frontière de l’onirique, de l’horreur et du paranormal. Une sorte d’OVNI hallucinatoire qui glace le sang. A la lecture de cette histoire, on sent les influences de nombreux auteurs ou réalisateurs : il y a du Kafka, du Murakami, du Cronenberg et du David Lynch dans cet album. L’auteur a su capter le meilleur de ces références pour écrire et dessiner cette histoire surréaliste où les traumatismes de l’enfance bousculent les secrets de famille et les fêlures de l’adulte. Un tour de force sans conteste !

Prisoners (Denis Villeneuve)

note: 5Un très très très grand film (et je pèse mes mots) ! Yann - 28 août 2014

Après le superbe "Incendies", Denis Villeneuve revient avec un nouveau film complétement différent mais tout aussi beau et prenant que le premier. Prisoners aborde un sujet sensible : celui d'un enlèvement d'enfant et de la réaction d'un père et d'une famille à ce drame. Hugh Jackman y interprète ce père qui ne peut rester les bras croisés face à la tragédie qui le frappe. Ses plus vils démons, brutaux et animaux, le conduisent à la frontière de la légalité pour retrouver son enfant. En parallèle, Jack Gyllenhaal campe un policier méticuleux et posé (en apparence) qui enquête scrupuleusement. Les deux acteurs réussissent deux interprétations magistrales au sommet de leur art. L'ambiance insoutenable, le suspens omniprésent, l'atmosphère étouffante à la photographie incroyable achèvent de faire de cette histoire de moralité et de vengeance une oeuvre cinématographique incontournable !

Animal Kingdom (David Michod)

note: 4Une famille de criminels. Yann - 22 août 2014

Joshua perd sa mère et atterrit chez sa grand-mère qu'il ne connaît pas. Et pour cause ! Sa mère l'avait tenu éloigner de sa famille : chez les Cody, tout un chacun est criminel : braquage, corruption, trafic de drogues, meurtres. Les oncles de J. ne sont pas des tendres et la mamie tient d'une main de fer dans un gant de velours tout ce clan. Et les flics de surveiller tout ce petit monde. Difficile pour un lycéen de faire sa vie et sa place dans ce milieu. Et malheureusement, Josh se laisse entraîner dans le business...
Animal Kingdom mêle habilement et étroitement affaire de moeurs, suspens et histoire de vengeance. Les premières minutes du film sont plutôt lentes et laissent croire à un énième film de genre. Mais la tension monte tout au long du récit et Josh devient le maillon principal d'une enquête policière qui le met en porte-a-faux avec ses oncles accusés du meurtre de deux flics. Le procès repose uniquement sur le témoignage de cet ado, un peu mutique et attentiste (joué avec brio par James Frecheville) qui va faire basculer le scénario. Mais quel camp choisira-t-il : la famille ou la police ? Est-il vraiment obligé de choisir ? C'est ce que vous découvrirez dans la toute dernière minute de ce film passionnant.

Les Saveurs du palais (Christian Vincent)

note: 4Sa-vou-reux ! Yann - 9 août 2014

Avant son arrivée dans l’archipel des Crozet, Hortense Laborie vivait tranquillement dans le Périgord quand elle est mandée à l’Elysée. Le chef de l’Etat souhaite qu’elle devienne la cuisinière de ses repas privés. Ce qui la place aussitôt en porte-a-faux avec la cuisine centrale et son chef étoilé...
La merveilleuse Catherine Frot campe une femme de caractère, authentique et attachante qui ne s’en laisse pas compter par les hommes à une époque où la cuisine était encore une affaire d’homme. Il faut dire que l’actrice s’inspire de la véritable Hortense Laborie, dans la vraie vie Danièle Mazet-Delpeuch, qui a été la cuisinière personnelle de François Mitterand durant 2 ans. Les aller-retours entre le passé et la vie radicale en Antarctique que mène Hortense apportent une véritable dynamique au film et permettent de brosser le portrait de cette femme qui a été marqué (au positif comme au négatif) par ces deux années au contact de la Présidence française. Autre point fort du film : les relations de travail que la cuisinière entretient avec d’un côté son commis (joué par Arthur Dupont) et de l’autre avec François Mitterand (campé avec brio par Jean d’Ormesson) sont décrites avec finesse et subtilité. Enfin, comment ne pas évoquer la cuisine simple mais travaillée de la chef Laborie, omniprésente à l’écran et qui termine de donner à ce film tout son croquant !

Tatsumi (Eric Khoo)

note: 4Vie d'artiste Yann - 28 juillet 2014

Un homme de 75 ans fait le point sur sa vie professionnelle : il est l'un des mangakas les plus connus du Japon. Yoshihiro Tatsumi raconte dans un livre, ici adapté en film d'animation, son parcours d'illustrateur, ses sources d'inspiration (Osamu Tezuka notamment), ses grandes réussites. Il est notamment le fondateur d'un genre de bande dessinée très connu au Japon : le gekiga. Il s'agit d'un type d'histoires réalistes, parfois sombres et dramatiques, mais destinées aux adultes. En parallèle de sa vie, cinq de ces histoires les plus célèbres s'intercalent dans ce film, illustrant le genre gekiga.
"Tatsumi" montre comment une œuvre est indissociable de la vie intime d'un artiste : parce qu'il était malheureux, ce dessinateur inventa des histoires qui reflétait son état d'esprit et qui donnèrent au manga contemporain ses lettres de noblesse et quelques uns des plus beaux récits de son histoire. Ce film étonnant ravira les fans de manga et de bande dessinée mais parlera également aux curieux qui se sont toujours demandés comment l'on pouvait exercer le métier d'illustrateur.

The Constant gardener (Fernando Meirelles)

note: 4La constance du jardinier Yann - 20 juillet 2014

Adaptation du roman éponyme de John Le Carré, The constant gardener est un film qui mêle habilement polar et histoire d'amour sur fond d'intrigue politique et affaire douteuse. En effet, le film comme le roman dénoncent à travers l'enquête de Tessa Quayle puis de son mari, Justin, les tests de médicaments pratiqués à grande échelle par de grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux sur la population africaine avec la complicité des gouvernements européens (en l’occurrence britannique ici). On ne peut s'empêcher de penser qu'une part de vérité s'est vraisemblablement glissée dans ce polar.
Ce brûlot passionnant est bouleversant, porté par les prestations de Rachel Weisz et de Ralph Fiennes (couple magnifique, libre et amoureux) et magnifié par les paysages africains et les portraits des enfants africains. Des images d'une rare intensité que maîtrisent à la perfection le réalisateur de la Cité de Dieu, Fernando Meirelles.

Mon petit coeur imbécile (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Toudoum, toudoum... Yann - 11 juillet 2014

La jeune Sisanda est malade du cœur. Elle devrait être opérée à l'étranger mais cela coute trop cher. Maswala, sa mère, tombe sur un article de journal : un marathon à Kamjuni lui permettrait de soigner sa fille si elle arrive première... Or Maswala court depuis sa plus jeune enfance. L'espoir naît enfin...
Xavier-Laurent Petit s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire ce court roman jeunesse. Les personnages y sont tendres et attachants, drôles aussi. Il y décrit une Afrique vivante, brillante, entre coutumes et modernité : la vie dans un petit village, l'école, l'épicerie, les voisins. Tout y est amusant et tout sonne vrai ! Évidemment, l'histoire de Sisanda est terriblement touchante et pleine d'espoir ! Écrite à la première personne, c'est la petite fille elle-même qui nous raconte sa maladie, sa relation avec son "petit cœur imbécile" qui tressaute dans tous les sens et qu'elle n'appellera "son petit cœur adoré" que lorsqu'elle sera guérie.
La version audio est portée par la lecture vive et efficace de la comédienne Alice Butaud et le rythme entêtant des percussions africaines ! Cette histoire racontée au pas de course vous laissera certainement à bout de souffle, heureux, bouleversé et tremblant de joie !

Vegas mytho (Christophe Lambert)

note: 3Grecs contre Egyptiens ! Yann - 4 juillet 2014

New York, 1957. Thomas Hanlon fait la connaissance de Sofia Stamatis, une beauté grecque dont le père ouvre un nouveau casino à Vegas, l'Olympic Winner. La famille de Sofia est... surprenante et Vassilis Stamatis, le patriarche est un être fascinant. En face du casino grec, le Mastaba, un établissement de jeux qui appartient à une famille égyptienne... Hanalon comprend bien vite que les deux familles sont en guerre. Il est cependant loin de se douter que celle-ci se poursuit depuis des millénaires.
Ce roman, qui voit s'opposer dieux grecs et égyptiens, tire son originalité de son mélange de genres et d'époques. C. Lambert sait rendre l'atmosphère du Las Vegas des fifties. Le cadre est idéal pour créer un polar fantastique où les dieux sont des mafieux qui règnent en maîtres sur le monde, dans l'ombre, sans que personne n'en sache rien. Ce roman de science-fiction se lit comme un polar et une fois commencé, on ne peut plus le lâcher !

Le clan des suricates (Chris Barker)

note: 3Amour, gloire et suricate ! Yann - 28 juin 2014

Vous ne connaissez pas encore le clan des Moustaches et son manoir dans le désert du Kalahari ? Rattrapez-vous en découvrant ce magnifique documentaire animalier qui narre la conquête de Fleur pour prendre la tête de son clan après la mort de sa mère, la femelle dominante.
Car les suricates vivent en société matriarcale... et forment de véritables familles où les grands frères et soeurs jouent les baby-sitters pour protéger le trésor commun : les petits ! Dans ce documentaire scénarisé, vous découvrirez des drames, des passions, des trahisons, des amours, des guerres, de la tendresse, du danger et des batailles, tout cela conté par la voix chaude et suave de Whoopi Goldberg ! Les paysages désertiques sont à couper le souffle magnifiés par la bande-son aux accents africains.

Capitaine Albator (Leiji Matsumoto)

note: 3Maître Matsumoto Yann - 25 juin 2014

En japonais, "Sensei" signifie « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », en résumé un maître ou un professeur. C'est également le nom de cette très belle collection chez Kana qui accueille désormais l'anthologie d'un maître mangaka et une des oeuvres les plus célèbres du manga en France : Capitaine Albator de Leiji Matsumoto !
Albator, c'est 1082 pages de pur bonheur graphique : un dessin dépouillé, un trait sobre, un noir et blanc maîtrisé, des pleines pages d'immensite intersidéral au service d'une histoire simple. Les humains de la planète Terre ne voit pas venir un danger imminent : l'invasion de la planète Terre par les sylphides, des femmes plantes qui se confondent à la population et au paysage. A bord de l'Atlantis, Tadashi, Kei, Mimé et Albator traquent ces ennemies au quatre coins de la galaxie, donnant vie à des scènes de combat restées dans les mémoires (surtout télévisuelles). Pourtant - le lecteur le découvrira à la lecture - Albator est une oeuvre inachevée qui laisse un goût de trop peu.
Matsumoto n'est pas l'homme d'une seule histoire, loin de là ! Albator n'est même pas son chef d'oeuvre : au Japon, Galaxy express 999 est une série culte à côté de Capitaine Albator. En France, cependant, c'est la série animée inspiré par le manga qui a porté aux nues Albator. La découverte de cette anthologie est à déguster comme une madeleine de Proust.

Le monde selon François (Vincent Zabus)

note: 4ou le pouvoir de l'Imagination Yann - 25 juin 2014

L'intégrale du "Monde selon François" regroupe les trois premiers volumes de cette série née dans les pages de Spirou Magazine. Pour l'instant, il n'y a pas de quatrième volume prévu et c'est bien dommage tant cette bande dessinée propose des récits drôles et intelligents pour les enfants !
François est un petit garçon à l'imagination plus que fertile : dès qu'il invente une histoire, elle prend vie dans les pages de la BD. Chaque récit est donc basée sur le même principe : une interaction entre le réel et l'imaginaire qui s'entrecoisent sans arrêt. Dans la première aventure de François, c'est le pouvoir de l'écriture et des lettres qui est au coeur de l'intrigue. La deuxième histoire confronte François au divorce de ses parents et au thème de l'amour. Dans, le dernier récit, François essaie d'attirer l'attention de son père qui n'a pas le temps de s'occuper de lui... Trois situations qui parleront aux enfants !
En bonus, l'éditeur a eu la bonne idée de proposer des story-board, des recherches de personnages, des illustrations inédites et même les premières planches du volume 4... resté sans suite malheureusement !

Loup, que fais-tu ? (Yveline Méhat)

note: 4Loup, y es-tu ? Yann - 7 juin 2014

Voici un album qui va faire mourir de rire votre petit ! D'image en image, le Chaperon Rouge qui se balade dérange constamment le loup qui se cache... pour une raison que nous tairons ici. Sachez seulement que la chute de cette histoire est très amusante ! En plus de proposer une histoire rigolote, l'illustratrice s'est amusée à cacher le loup un peu partout dans l'album. Vous pourrez donc vous amuser à le chercher avec votre enfant ! Après le génialissime "Ze vais te manzer", Laure du Faÿ signe un nouvel album qui fait mouche !

Adrastée n° 01
Tome 1/2 (Mathieu Bablet)

note: 5Mythe inventé Yann - 30 mai 2014

Le roi d'Hyperborée est immortel. En mille ans, il a eu le temps de vivre et de voir disparaître son Royaume les gens qu'il a aimé. Sa vie n'a que trop duré et il décide de quitter sa contrée pour aller questionner les Dieux sur le Mont Olympe et en apprendre plus sur cette immortalité qu'il considère comme un malédiction. Pourquoi lui ? Comment s'en défaire ?
A la manière d'un mythe comme celui d'Hercule ou l'Odyssée d'Ulysse, Mathieu Bablet invente un personnage qui traverse l'Europe et rencontre lors de son voyage de nombreuses créatures de la mythologie grecque : les Muses, les Cyclopes, les Dieux et même les Moires. Traversant de nombreuses épreuves avant d'atteindre sa destination, ce Roi tente de se remémorer par bribes ce que fut sa vie. Mais il peine à s'en souvenir. Cette BD, avant tout contemplative, est un vrai repos. Au fil des pages et des cases, Mathieu Bablet dépeint des univers et des paysages imaginaires d'une beauté et d'une quiétude incroyable. Qu'ils s'agissent de grandes étendues sauvages ou de villes à l'architecture onirique, il excelle dans son dessin et dans ses couleurs. Ces sublimes dessins sont au service d'une histoire fantastique, simple et touchante : celle d'un homme qui perd ses souvenirs et donc son identité. Gageons que ce mythe aurait pu trouver sa place dans le foisonnement de la mythologie gréco-romaine.

Les Oiseaux des jardins

note: 3Fin observateur Yann - 30 mai 2014

Si comme moi, vous avez dans votre jardin, une multitude d'espèces d'oiseaux différentes et que vous ne savez pas les reconnaître, ce guide est fait pour vous ! Depuis que j'ai installé une mangeoire près de ma fenêtre, les oiseaux défilent pour manger. Les observer et les écouter est proprement passionnant ! Mais pour en parler en famille ou avec les enfants, il faut pouvoir les nommer. Ce petit guide de poche est l'outil indispensable : il recense 50 oiseaux les plus courants dans les jardins. Moineaux, hirondelles, corneilles, mésanges et rouge-gorge sont les plus connus mais sauriez-vous reconnaître un pic-vert, un verdier, un chardonneret, une grive musicienne ou un pinson des arbres ? Pourtant, j'en suis certain, vous les avez déjà aperçu au fond de votre jardin ! N'hésitez plus, empruntez-le, vous y découvrirez en plus une foule de petites anecdotes... Pour ma part, j'ai déjà reconnu pas moins d'une quinzaine d'oiseaux depuis ma fenêtre de salon ! Et vous, combien en observerez-vous ?

Saga n° 01
Saga. 01 (Brian K. Vaughan)

note: 5Roméo et Juliette intergalactique Yann - 2 mai 2014

Couronne et Continent : deux planètes antagonistes dont les peuples se font la guerre depuis des années lumière. Le conflit oppose les Ailés aux Luniens. Pourtant, lorsque le récit commence, c'est un bébé qui prend la parole et raconte cette histoire. Hazel est née de l'union de Marko, lunien et d'Alana, une jeune ailée. Entre eux, c'est l'amour fou. Ce qui est loin de plaire à leurs compatriotes qui lancent à leur trousse mercenaires, chasseurs de têtes et princes robots...
Avec Saga, Brian K. Vaughan et Fiona Staples livrent un titre étrange et épique entre space opéra et heroïc-fantasy. Etrange parce qu'il narre une histoire d'amour intergalactique à la Roméo et Juliette. Epique parce que cette BD est truffé d'actions, de magie, de créatures étranges tel que des chats mensonges ou des mercenaires arachnides... L'imagination des auteurs n'a aucune limite, la lecture de cette saga familiale est un régal parce qu'elle mélange agréablement les déboires de jeunes parents au milieu d'un univers dangereux et inquiétant !

A copier 100 fois (Antoine Dole)

note: 5A lire et à méditer ! Yann - 22 avril 2014

Plus qu'un court roman sur l'homosexualité, A copier 100 fois est avant tout un texte sur l'homophobie. Le narrateur, un jeune collégien, est sujet à toutes les moqueries et violences de la part d'une bande de garçons qui le harcèlent. Il ne peut pas compter sur le soutien de son père, qui ferme les yeux sur les coups donnés à son enfant et qui ne veut pas d'un fils "pédé". Et pourtant, c'est de ce père absent dont le fils a viscéralement besoin. Il le crie à travers tout ce roman, il en a besoin pour lutter et se construire...
Antoine Dole offre au lecteur un texte extrêmement poignant, dur, âpre, finement ciselé, intense, qui fait réfléchir sur un mal de notre époque : la différence et l'homophobie. A lire et à méditer !

Bête et mêchant (Oldelaf)

note: 4Loufoque ! Yann - 16 avril 2014

Avec "Bête et méchant", Oldelaf signe un conte musicale loufoque et sans dessus dessous, une histoire drôle et décapante, sans queue ni tête comme l'aime les enfants. Il y raconte l'histoire (un peu subversive) de Michel qui prend son pied à faire du mal aux animaux. Un matin, il se réveille et le monde est transformé : les humains ont tous diparu et les animaux parlent. Il fait alors une série de rencontres toutes plus étranges les unes que les autres : en vrac une coccinelle qui a perdu ses tâches, des sangsues qui font des bisous, un boeuf qui veut se faire plus mince qu'une grenouille, Jean-Pierre le ver de terre, une huître suicidaire et j'en passe... Une histoire un peu foldingo à mi-chemin entre "Alice au pays des Merveilles" et "Un chant de Noël" de Dickens.
Côté musique, on goûte à tout : rock, valse, classique... L'instrumentalisation est soignée, les voix des comédiens rigolotes et le tout est portée par l'enthousiasme et l'humour d'Oldelaf.
Mon petit coup de coeur de l'album : le titre "Les chats karatékas" !

Zéro pour l'éternité n° 1 (Naoki Hyakuta)

note: 5Banzaï ! Yann - 12 avril 2014

Suite au décès de leur grand-Mère, Kentarô et sa soeur Keiko découvrent que leur grand-père maternel n'est pas leur aïeul de sang. Leur vrai grand-père est mort en kamikaze durant la seconde Guerre Mondiale. Commence alors pour Kentarô une enquête identitaire emmaillée de témoignages qui brossent le portrait d'un pilote émérite et courageux mais à la voix dissonante. Kyûzû Miyabe était un soldat valeureux mais dont les prises de position choquaient : contrairement à ses camarades prêts à mourir pour leur patrie, aux discours marqués par l'impérialisme et le patriotisme ambiants, Miyabe cherchait à sauver sa vie pour retrouver sa femme et sa fille. Un discours sur la guerre très contemporain mais très dérangeant pour le Japon de l'époque... Comment un soldat prêt à sauver sa vie à tout prix a-t-il pu finir kamikaze ? La vérite se dessine peu à peu... jusqu'à un rebondissement incroyable !
Zéro pour l'éternité (le titre fait référence aux fameux avions de combat japonais de la marine Impériale japonaise) démystifie également le rôle des kamikazes tout en offrant au lecteur de larges informations sur les grandes batailles de la guerre du Pacifique : Pearl Harbour, Midway... Un manga historique intelligent, documenté et tout bonnement émouvant !

Entrée du personnel (Manuela Frésil)

note: 2Un film sans concession Yann - 6 avril 2014

A l'heure de la fermeture de grands abattoirs industriels en Bretagne et de l'affaire du poulailler Doux, le film "Entrée du personnel" lève le voile sur les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les ouvriers qui, paradoxalement, sont viscéralement attaché à leur emploi. Le film, sans concession, montre la dureté de la tâche de ces travailleurs, la mécanisation de la chaîne de production, la déshumanisation du travail à travers des gestes répétitifs que les employés sont capables de chorégraphier en-dehors de leur usine. Ce documentaire, qui ne prend parti ni positivement, ni négativement, livre une vérité nue à travers des récits de vie touchants.

Alice's adventures in Wonderland (Christopher Wheeldon)

note: 5Somptueux et fantasmagorique ! Yann - 6 avril 2014

S'il est un classique de la littérature anglophone qui a été adapté des milliers de fois au cinéma, en bande dessinée, en dessin animé et j'en passe, c'est bien Alice au pays des Merveilles.
Le Royal Ballet of London propose ici une version chorégraphiée de l'oeuvre de Lewis Carroll, un ballet somptueux et fantasmagorique portée par la performance exceptionnelle de Lauren Cuthbertson dans le rôle d'Alice. Les décors sont magnifiques, les costumes exceptionnels et les personnages merveilleusement retranscrits. Exit la version édulcorée de Disney, c'est à un retour à l’œuvre originale que nous propose ce ballet. Les scènes les plus connues sont décrites méticuleusement mais laissent également une large place au rêve, à la fantaisie et à l'humour. On ne s'ennuie pas un seul instant devant ce spectacle de danse qui se laisse apprécier en famille !

Idées noires (André Franquin)

note: 5Humour TRES noir ! Yann - 15 mars 2014

D'André Franquin, on connaît surtout ses personnages et séries mythiques que sont Spirou et Fantasio, le marsupilami ou encore Gaston Lagaffe. Génie de la bande dessinée, révolutionnaire, cet auteur a pourtant connu des moments de dépression à la fin de sa vie qui ont laissé une de ses plus belles oeuvres : "Idées noires".
Cet album se compose de séries de gags à l'humour machiavélique. Franquin y passe à la moulinette tous les travers de notre société, ceux qui pesaient sur l'esprit du créateur : chasse, nucléaire,quête du pouvoir et du profit, égoïsme de l'être humain, écologie... tout y passe ! On y découvre un Franquin passablement déprimé par le genre humain et qui rêve d'une société respectueuse de l'environnement et un peu plus à l'écoute de la Nature. Et on peut dire que les humains en prennent pour leur grade à toutes les pages : ça fusille, ça se noie, ça se fait dévorer par les loups, ça passe à la guillotine !
Le dessin est très sombre, en noir et blanc. On dirait presque du théâtre d'ombres ! Mais un théâtre sanglant qui nous fait mourir... de rire !

Comme un poisson dans l'eau (Thierry Dedieu)

note: 5Drôle de Pépin ! Yann - 14 mars 2014

Magnus Philodolphe Pépin (retenez votre souffle pour prononcer son nom) est un drôle de zigoto ! Il adore la nature et veut l'observer sous toutes ses coutures, ce qui lui vaut souvent quelques accidents de parcours ! Accompagné de son fidèle grillon, notre scientifique en herbe fourmille d'idées pour copier les ingénieux animaux qui peuvent nager... avec plus ou moins de réussite !
Thierry Dedieu livre un album au graphisme superbe qui mélange astucieusement de nombreuses techniques d'illustrations. Au fil des pages, on découvre ainsi des croquis, des vieilles planches d'anatomie, des photos, des radiographies médicales, des enluminures, des objets, des outils, des fruits à coque... Un savant mic-mac qui donne tout son sel à cet album jeunesse. On ne peut que vous conseiller la lecture de cette histoire qui saura séduire votre enfant et qui en plus lui apprendra quelques notions de sciences nat' !

La leçon de pêche (Heinrich Böll)

note: 5Bonheur VS Réussite ! Yann - 11 mars 2014

Disons-le d'emblée, voici un livre essentiel ! Pourquoi ? Parce qu'en quelques pages seulement, il dénonce beaucoup de travers de nos petites vies : l'ambition, la réussite, le pouvoir... au détriment des choses simples : le bonheur, la contemplation, la paresse et le bonheur. Et en plus, le message passe avec humour : un pêcheur est dérangé par un touriste durant sa sieste. Celui-ci lui glisse à l'oreille quelques idées qui lui permettront de devenir un magnat de la pêche industrielle. Mais la conclusion tombe, inéluctable ! Emile Bravo signe encore une bande dessinée intelligente dans la lignée de son travail sur la série "Une aventure épatante de Jules". Rendons également hommage au scénariste Heinrich Böll pour cette histoire subtile.

Alexandre Astier - Que ma joie demeure (Alexandre Astier)

note: 4Leçon de musique drôle et décalée ! Yann - 20 février 2014

D'Alexandre Astier, on connaît surtout le comédien, interprète bougon du roi Arthur dans la série "Kaamelott". Ce qu'on sait moins de lui, c'est qu'il est un formidable touche-à-tout, talentueux dans de nombreux domaines : scénariste de bandes dessinées, auteur, réalisateur, humoriste... Toutes ces qualités, il les a mises au service de ce spectacle "Que ma joie demeure...". Il faut ajouter une corde à son arc (ou plutôt à son clavecin !) : Alexandre Astier est un musicien hors pair. Ce spectacle d'humour est donc une sorte de conférence musicale drôle et décalée dans laquelle il interprète le célèbre compositeur Bach prodiguant des leçons de musique à de pauvres ignares (son public). Il y joue à merveille un homme de génie, obnubilé par son art, torturé par sa vie de famille. Il excelle dans l'art des mimiques, des grimaces et du bougonnement : en cela on retrouve la patte d'Astier : "un savant décalage entre des personnages historiques et leur langage" dixit Télérama. N'ayez pas peur du côté pompeux de la couverture du DVD, il n'y a dans ce spectacle sur Jean-Sébastien Bach que de bons moments de rigolade et de culture !

Le Magasin des suicides (Patrice Leconte)

note: 3Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort ! Yann - 14 février 2014

La famille Tuvache tient depuis des générations une petite entreprise qui ne connaît pas la crise : un magasin de suicides. Comprenez par là qu'elle vend poisons, cordes et autres objets qui vous feront passer en un instant de vie à trépas. Mort ou remboursé ! Et pour leurs clients, pas besoin de carte de fidélité ! La famille Tuvache, c'est un peu la famille Addams version commerçante ! Jusqu'à l'arrivée du petit nouveau de la famille : Alan. Ce gamin est joyeux, heureux de vivre ce qui ne s'est jamais vu dans la famille ! Mais surtout il ne supporte plus le fond de commerce de sa famille...
Il faut une grande rasade d'humour au second degré et de cynisme pour apprécier ce film. On y parle d'un sujet tabou : le suicide. Heureusement la mise en forme du film : une comédie musicale très drôle aide à faire passer la pilule. Quant à l'animation, elle est belle, fluide et soignée. Voici donc un dessin animé pour adultes amusant et qui fait réfléchir à propos d'un sujet de société souvent éludé... Ce film est adapté du roman éponyme de Jean Teulé. A noter que cette histoire inspire les créateurs car une bande dessinée adaptée du roman est paru au même moment !

Retour Haut