Je cherche...

AccueilLes coups de coeur des lecteursCritiques rédigées par Yann

Critiques rédigées par Yann

 

Dix rêves de pierre (Blandine Le Callet)

note: 5Epitaphes et nouvelles Yann - 2 janvier 2014

Dix époques différentes, dix histoires autour de la mort, dix destins tragiques, tendres, émouvants, dix styles différents... Voici un recueil de nouvelles qui ne laisse pas indifférent. Blandine Le Callet a récolté au gré de ses voyages et de ses lectures des épitaphes qui l'ont marquée. Elle a écrit pour chacune l'histoire fictive de la mort du personnage associé. Voilà une idée originale s'il en est, d'autant que l'on ne découvre l'épitaphe qu'à la fin de chaque nouvelle. Deux nouvelles m'ont particulièrement marqué : "Les hortensias", histoire dure et éprouvante d'une jeune femme qui perd ses enfants en fausse couche et "Les petits carnets" qui revient sur la vie d'une vieille femme qui réalise à la fin de sa vie combien elle a négligé ses enfants. Elle tentera de se rattraper avec son testament mais le résultat escompté ne sera jamais atteint au vu de l'épitaphe laissé par ses descendants. Cette nouvelle est à la fois émouvante et sarcastique.
Tantôt drôles, tantôt amères, ces nouvelles dédramatisent un sujet pourtant douloureux... Un très beau moment de lecture !

La reine des lectrices (Alan Bennett)

note: 3So funny ! Yann - 12 décembre 2013

Elisabeth II découvre par hasard que le bibliobus de Westminster se gare régulièrement près de la résidence royale. C'est le début d'une comédie drôle et déjantée qui plonge l'Angleterre dans la panade : la reine délaisse son pays, ses sujets et ses obligations pour... lire ! Alan Bennett a écrit un petit roman qui se lit le sourire aux lèvres. Un texte caustique, grinçant empli de non-sens à l'image de l'humour anglais ! So funny !

Le Hobbit (John Ronald Reuel Tolkien)

note: 2Hobbit en bulles ! Yann - 10 décembre 2013

S’il est un exercice difficile en BD, c’est bien l’adaptation d’un roman d’autant plus quand celui-ci est devenu un classique non seulement de la littérature enfantine mais de la littérature fantastique. Le duo Richard Dixon, David Wenzel s’est pourtant confronté à cette épreuve avec plus ou moins de succès. Dixon a pris le malheureux parti de conserver le texte original de Tolkien ce qui rend la lecture parfois indigeste : trop de cartouches de voix off, trop de textes qui prennent autant de place sur les illustrations. Ce qui est bien dommage car s’il faut lire cet album c’est certainement pour les magnifiques peintures de David Wenzel, par ailleurs illustrateur jeunesse. C’est à une véritable plongée au cœur des fantastiques Terres du Milieu que nous convie cet artiste sublimant ainsi les grands moments de ce roman : on redécouvre avec délice la rencontre de Bilbo avec Gandalf, la confrontation avec les trolls, Elrond, Fondcombe et les forêts elfiques et surtout les deux scènes mythiques, Bilbo face à Gollum et Smaug le dragon sur son trésor mirobolant. Ca fait du bien aux yeux et aux souvenirs de lecture !

Les invisibles (Sébastien Lifshitz)

note: 5"De la joie, de la fierté, de la tendresse !" Télérama Yann - 6 décembre 2013

Si ce film documentaire a reçu le César 2013 du meilleur film documentaire, ce n'est pas par hasard ! Les témoignages de ces hommes et de ces femmes, souvent obligés de cacher leur "différence", pour vivre leur amour, sont véritablement bouleversants.
Bouleversants par leur humanité, leur tendresse, leur justesse et leur vérité. Parce qu'à un moment où se déclarer homosexuel dans les années d'après-guerre frisait le scandale, ils ont su inventer leur chemin pour se faire une place dans notre société. Que ce chemin passe par le militantisme (anti-avortement, mouvement homosexuels...), la résistance dans le monde du travail ou face aux morales religieuses, les personnages de ce documentaire ont su s'épanouir. Le documentariste Sébastien Lifshitz a également eu la brillante idée de récolter des témoignages de personnes de différents milieux (rural ou urbain), de différentes générations, de différents milieux sociaux... Comment ne pas être touchés par la fierté du combat porté par Monique ou Thérèse ou par l'amour que se porte Jacques et Bernard ? A l'heure où la société française débat encore et toujours de la place et des droits des homosexuels dans notre société (adoption et mariage homosexuel au printemps dernier), qu'il est bon de voir un film si juste sur le combat porté par ces "Invisibles" !

Les p'tits diables n° 07
De vrais p'tits anges ! (Olivier Dutto)

note: 5Tom et Nina Yann - 9 novembre 2013

Les p'tits diables de Dutto est une BD complètement déjantée ! L'auteur met en scène les relations d'un frère Tom et de sa sœur Nina. Sous la forme presque sacro-sainte de la BD jeunesse, une blague/une planche, Tom et Nina savent nous faire hurler de rire. Encore meilleur que Titeuf et le p'tit Spirou !
Nina ne jure que par Lover Moove (sorte de boys band aseptisé) et rêve de détruire Tom (le microbe) avec l'aide de ses copines. Tom adule Kapitaine Kourage, son héros préféré, et ne souhaite qu'une chose : éliminer sa sœur Nina (l'alien) de la surface de la Terre. Ils sont donc capables de se faire les pires horreurs qui existent : Nina dénonce son frère quand elle fait une bêtise, Tom la bombarde de boules de neige ou lui maquille son poster préféré. Entre les deux, les parents impuissants comptent les points. Leur victime préféré : leur chat qui essaie de s'enfuir dès qu'il les voit mais pour qui il est toujours trop tard ! Et lorsqu’ils sont réunis, c’est pire ! Ils n’hésitent pas à monter le chauffage une heure et demie pour faire fondre le Nutella, traquer leur voisin "Cannibale Jo", viser les skieurs du haut du télésiège pour leur balancer plein de neige, faire une bataille d'œufs et de farine lorsqu'on fait de crêpes (c'est tellement plus marrant !)...
Bref du délire à l'état pur...

Moi, le loup et les chocos (Delphine Perret)

note: 4Un loup à croquer ! Yann - 29 octobre 2013

D’emblée, c’est le titre qui attire : un loup ? des chocos ? Tiens, c’est vraiment bizarre. On commence à feuilleter et là c’est le dessin qui accroche notre regard : un trait simple, épuré, au crayon à papier : un petit garçon qui rencontre un chien noir. Mais non, c’est un loup ! et qui plus est le grand méchant loup ! mais qui ne fait pas peur… Et finalement, on est emporté par cette petite histoire d’un gamin qui prend sous son aile le grand méchant loup qui est trop gentil, qui le renomme Zorro alors qu’il s’appelle Bernard et qui lui donne des chocos à manger parce qu’il n’aime pas les enfants… C’est vraiment le monde à l’envers ! Un bon titre, une belle couverture, un joli dessin... Qu'attendez-vous pour le lire ?

Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des gardiens (Zach Snyder)

note: 5A hululer de plaisir ! Yann - 23 octobre 2013

Téméraires amis, déployez vos ailes, envolez vous et poussez les portes du Royaume de Ga'Hoole à la rencontre des Gardiens ! Suivez le jeune Soren dans ses aventures fantastiques, héros imprévu d'un peuple soumis, celui des chouettes qui saura trouver la force en lui pour lutter contre ses ennemis... A la frontière de l'heroïc fantasy et du conte, vous découvrirez alors un film spectaculaire à l'animation d'une fluidité et d'une finesse à couper le souffle. On a véritablement l'impression de voler tant le déplacement de ces oiseaux est gracieux : la scène de la tempête dans laquelle Soren accompagné de son mentor apprend à utiliser son gésier est tout simplement grandiose et marquante par le détail de la pluie et le mouvement des plumes du rapace. Un film pour petits et grands, inspiré des romans de Kathryn Lasky, à voir et revoir sans modération en hululant de plaisir !

Séries (Charlotte Blum)

note: 5Séries mythiques Yann - 22 octobre 2013

Les aficionados de séries télévisées resteront bouche bée devant ce beau livre consacrée à l'un des arts les plus enthousiasmants du moment. Ce documentaire émaillé d'interviews d'acteurs, de scénaristes, de producteurs, s'attarde avec brio sur le phénomène des séries télévisées. Il décrypte l'histoire de ce genre, analyse les différentes thématiques abordées (fantastique, polars, hospitalier...) et met en lumière certaines des séries les plus emblématiques de ces trois dernières décennies : de Glee à Dr House, de Friends à Games of Thrones ou de Desperate Housewives à Dexter, vous deviendrez vite incollable sur ces séries mythiques du petit écran...

Comme des frères (Hugo Gelin)

note: 4Emouvant et juste. Yann - 21 octobre 2013

Il y a beaucoup de tendresse et de complicité dans le film "Comme des frères". D'amitié aussi, naissante entre trois hommes que tout oppose mais dont le point commun est Charlie, l'amie commune qu'ils viennent de perdre. Pour réaliser ce voyage tant reporté, les trois garçons partent pour un road-movie vers la Corse où ils se dévoileront, se découvriront et apprendront à s'apprécier. A coup de flashback, Hugo Gélin reconstitue l'histoire commune et rend vivante la vision de Charlie : ces trois-là sont faits pour s'entendre... Un film porté par le trio d'acteurs : Pierre Niney, le jeune ingénu, Nicolas Duvauchelle, le je m'en foutiste et François-Xavier Demaison, le quarantenaire paumé... et par une bande-son signé du groupe français Revolver. Un très beau film sans conteste, émouvant et juste !

Inglourious basterds (Quentin Tarantino)

note: 5Uchronie jubilatoire ! Yann - 9 octobre 2013

Avec Inglourious Basterds, Tarantino signe une uchronie (comprenez la réécriture d'un fait historique) parfaitement maîtrisée : il imagine ce qu'aurait pu être la fin de la Deuxième Guerre Mondiale si "l'opération Kino" de son film avait réellement existé. Et il n'y a pas à dire : la scène finale est purement jubilatoire même si parfaitement choquante moralement... Grâce à sa pléiade d'acteurs (Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender, Mélanie Laurent...), ce film est une superbe réalisation au scénario bien ficelé et au suspens grandissant de minute en minute ! Attention cependant, ce film, parfois violent, est à ne pas mettre entre toutes les mains...

Oumpah-Pah (René Goscinny)

note: 5Le cousin amérindien d'Astérix Yann - 29 septembre 2013

Du tandem Goscinny-Uderzo, on connaît bien évidemment nos deux gaulois préférés : Astérix et Obélix. Ce que l'on sait moins, c'est que l'un des premiers personnages crées par ces deux maîtres de la bande dessinée est Oumpah-pah !
Oumpah-pah est un Indien de la tribu des Shavahshavah qui se lie d'amitié avec un gentilhomme venu du royaume de France, le couard mais rigolo, Hubert de la Pâte Feuilletée. Ensemble, ils vivront cinq grandes aventures dans les pages du journal "Tintin" avant que Goscinny et Uderzo ne les préfèrent à Astérix et Obélix. Pourtant, on trouve dans cette série tout le sel et le piquant qui feront les beaux jousr des aventures de nos gaulois : jeux de mots, situations abracadabrantesques, combats et humour à foison. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette jolie intégrale, d'autant que l'on y trouve en bonus un dossier sur la création de la série, sur la rencontre d'Albert Uderzo et René Goscinny et des dessins inédits...

John Carter (Andrew Stanton)

note: 3Plein les yeux... Yann - 28 septembre 2013

Assez injustement, le film John Carter a été un échec commercial au cinéma et est passé inaperçu au yeux du grand public. Souvent comparé à Avatar de James Cameron, John Carter n'a pourtant pas vocation à soutenir la comparaison avec ce blockbuster. Il s'agit pourtant d'un film de science-fiction spectaculaire qui tient la route. Si le scénario s'avère classique (un homme se retrouve sur une planète étrangère au milieu d'un conflit entre deux peuples), les personnages sont plutôt attachants et le film très rythmé. Tiré des romans d'Edgar Rice Burroughs, -créateur de Tarzan, et auteur majeur de science-fiction- John Carter, un des premiers héros de ce genre littéraire, méritait bien une adaptation sur grand écran. C'est chose faite et avec brio ! Un bon moment de cinéma...

Le rat m'a dit.. (Marie Sellier)

note: 4Horoscope chinois ! Yann - 18 septembre 2013

Dans ce superbe album aux illustrations en ombres chinoises est abordé l'horoscope chinois, un thème moins connu que notre propre horoscope.
Cette légende raconte comment les animaux de la création ont été choisis par l'empereur du Ciel pour figurer dans l'horoscope chinois... et répond par la même occasion à une question essentielle : pourquoi les chats n'aiment pas les rats ?!!!
A la fin de l'album, petit bonus : vous pourrez déterminer avec votre enfant quel est son signe astrologique chinois !

Les invités (Bernard Friot)

note: 3Chacun ses goûts ! Yann - 18 septembre 2013

Chacun ses goûts !
Telle semble être la devise de ce joli album. Madame Hélène prépare pour chacun de ses invités une chambre en fonction de sa personnalité. Mais en arrivant les invités ne choisissent pas la chambre qui leur est destiné...
Un album très coloré pour aborder avec les enfants, les préjugés, les goûts personnalisés et les choix assumés de chacun.

Summer Wars (Mamoru Hosoda)

note: 4Internet vs Family Yann - 16 septembre 2013

Avec Summer Wars, Mamoru Hosuda signe un film d'animation où la perfection graphique fleurte avec le génie ! Le monde virtuel d'Oz est resplendissant. L'animation est au service d'un message important : dans nos sociétés hyper connectées où la plupart de nos systèmes informatiques sont interdépendants et connectés au Web, un simple virus informatique peut déstabiliser le monde entier. Une mise en garde ? Certainement... A contrario, dans ce film, la cellule familiale semble être un refuge et une solution face à cette catastrophe annoncée. Les membres de cette famille sont soudés autour de la bisaïeule et rien ne semble pouvoir leur résister. La famille comme contrepoids à la prédominance d'Internet, on adhère !

L'Arbre généreux (Shel Silverstein)

note: 5Un classique ! Yann - 8 septembre 2013

N'ayez pas peur de l'aspect noir et blanc de cet album et lisez-le à votre enfant ! Vous y découvrirez une histoire d'amitié simple et magnifique entre un arbre et un gamin. Au fur et à mesure des années, l'enfant grandit et l'arbre est toujours là pour pourvoir à ses besoins. Un hymne à la nature et au don de soi... A méditer !

Hatchi (Lasse Hallström)

note: 3Hatchi, chien fidèle... Yann - 8 septembre 2013

Si un jour vous vous rendez à Tokyo, à la sortie de la gare du quartier de Shibuya, vous découvrirez la statue d'un chien en bronze. Il s'agit pour les jeunes tokyoïtes d'un lieu de rencontre très connu. La légende, connue de tous les japonais, veut que cette statue rende hommage à la fidélité du chien Hatchiko, qui aurait attendu des années durant son maître à la sortie de la gare, alors que celui-là même était décédé.
Richard Gere est un inconditionnel de la culture japonaise. A travers ce film et avec l'aide du réalisateur Lasse Hallström, il a voulu porter au cinéma cette histoire vraie japonaise.
Hormis la transposition aux Etats-Unis, cela donne un film simple mais poignant (préparez les mouchoirs !) qui retranscrit ce que peuvent vivre un chien et son maître. Une bien belle histoire d'amitié, pour petits et grands !
Retrouvez aussi cette belle histoire dans l'album "Hatchiko, chien de Tokyo" de Claude Helft, éditions Picquier, disponible à la médiathèque.

Bride stories n° 1
Bride stories. 01 (Kaoru Mori)

note: 4A la découverte de la Mongolie ! Yann - 8 août 2013

Laissez vous emporter en Mongolie et en Asie centrale à la découverte de la civilisation de ce pays et de ceux que traverse la route de la soie. A la manière de Smith, l'anthropologue qui parcourt cette mythique route, nous sommes les témoins des us et coutumes des habitants de ce grand pays. Mariage (évidemment, c'est le thème du manga), cuisine, hiérarchie du clan, habitats, textiles, chevaux, agriculture... sont autant de richesses que nous fait découvrir cette série. Bien loin de notre cocon familial parents-enfants, la vie de famille de cette époque est foisonnante. Les tantes, les grands-parents, les nouveaux mariés, les parents, les nouveaux-nés voir les voisins, tout le monde vit sous le même toit ; l'entraide et la solidarité sont des valeurs du quotidien.
Les personnages sont attachants à l'image d'Amir et Karluk, le couple que nous rencontrons dans le premier tome. Enfin, pour les plus récalcitrants au manga, le dessin de Kaoru Mori est très fin, très classique, très fluide et très détaillé, proche de celui de Taniguchi ou du style occidental. Il serait dommage de passer à côté de ce titre, les quatre premiers tomes de la série sont, pour l'instant, passionnants !

Retour Haut