Je cherche...

AccueilLes coups de coeur des lecteursCritiques rédigées par Gwenaël

Critiques rédigées par Gwenaël

 

In times (Enslaved)

note: 5Les Vikings font du Métal. Gwenaël - 17 septembre 2015

Enslaved en est à son 13ème album et continue toujours à évoluer dans sa musique. Moins black et plus progressif/atmosphérique/folk, "In Times" est un parfait mélange de voix, d'ambiances et de rythmes opposés. Toutes ces choses se marient très bien et le rendu est redoutable. Les voix, claire et criarde, se renvoient la balle en permanence et c'est tout simplement épique. Montez dans le drakkar pour découvrir l'univers d'Enslaved. Croyez moi, vous ne serez pas déçu!!!

Satanist (The) (Behemoth)

note: 5Black Sun Gwenaël - 18 mars 2015

"The Satanist" est l'album de Behemoth le plus noir et le plus abouti de leur discographie. Il transpire la mort que le chanteur a combattu. La fureur et la subtilité se mêle dans un black-death ultra-rapide et très technique. Un travail énorme a été fait sur le rendu de chaque instrument et on dirait parfois un live. Symbole de l'univers du groupe, il se pose presque comme l'album ultime du genre. Osez rentrer dans l'ombre pour ressentir la noirceur de ce chef-d'oeuvre du métal extrême.

In the nightside eclipse (Emperor)

note: 4Symphonique... Gwenaël - 6 septembre 2014

Cet album est la référence absolue du Black Métal Symphonique. Il a posé les bases d'un style, a inspiré de très nombreux groupes et reste, même 20 ans après, d'une inventivité folle. Par contre, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de facile d'accès. Le son est crade, la voix d'Ihsahn est démoniaque et les instruments sont presque tous dans l'extrême. Cela reste du Black Métal, même si il est symphonique...

Mon ami Dahmer (Derf Backderf)

note: 3Génèse Gwenaël - 6 septembre 2014

Cette BD originale nous présente la génèse d'un monstre qui aurait pu ne pas le devenir. On voit le processus se mettre en marche et on se dit qu'un petit peu d'attention et d'amour aurait pu éviter bien des horreurs. L'histoire est truffée d'archives personnelles de Derf Backderf et c'est ce qui rend l'histoire encore plus prenante. A lire en n'oubliant pas que ce qu'il a pu faire ensuite reste incompréhensible et inadmissible. (Si vous aimez le dessin, n'hésitez pas à lire "Punk Rock et Mobile-Homes" que possède également la médiathèque.)

Harakiri (Masaki Kobayashi)

note: 5Seppuku Gwenaël - 1 mars 2014

Ce film de Masaki Kobayashi est un des chefs d'oeuvres du cinéma des années 60. Avec "La condition de l'homme" (+de 9h de films...) et "Kwaidan" (que 3h...), il fait parti des films cultes de ce réalisateur contestatire. Tastuya Nakadai, acteur mythique du cinéma Nippon, livre ici une prestation inoubliable dans ce film mettant à jour les errances d'une époque où les Samouraîs sont prêt à se suicider pour garder leur Honneur. A découvrir par des gens ouvert à un cinéma en noir et blanc comme on en verra malheureusement plus.

White pony (Deftones)

note: 5Inclassable. Gwenaël - 4 décembre 2013

White Pony est le 3ème album des Deftones et il contient tout ce qui me fait les aimer. Parfait mélange de calme (Teenager) et de fureur (Elite), de métal et de new-wave, il nous fait voyager dans leur univers unique et si particulier. A découvrir par tous les amoureux de groupes inclassables.

Père Noël origines (Jalmari Helander)

note: 4Gentil Papa Noël... Gwenaël - 30 novembre 2013

La Finlande est le pays du Pêre Noël et ce n'est pas étonnant que ce film à l'humour noir et décalé vienne de chez eux. Ce film casse le mythe de façon déjanté et nous fait espérer que notre cheminée soit trop petite pour le laissé passer. A voir quand les enfants sont au lit !!!

L'Apprenti Père Noël (Luc Vinciguerra)

note: 4Petit papa Noël Gwenaël - 30 novembre 2013

Ce dessin animé français est une bonne surprise. Le dessin est original, l'humour est bien présent et les personnages très attachants. En plus le doublage est fait par de bons acteurs. A voir en famille.

It takes a nation of millions to hold us back (Public Enemy)

note: 5Album culte !!! Gwenaël - 28 novembre 2013

Cet album datant de 1988 est un classique incontournable de l'histoire du Hip-Hop. C'est plein de force, d'originalité et de conviction dans les textes et voilà bien ce qui manque à beaucoup de groupes actuels...

The way of all flesh (Gojira)

note: 5Du très bon !!! Gwenaël - 27 novembre 2013

Rien à jeter dans cet album de métal technique. De la voix jusqu'aux différents instruments, tout est bon. Un conseil : N'hésitez pas à essayer !!!

Retour Haut