Je cherche...

AccueilLes coups de coeur des bibliothécairesCritiques rédigées par Hélène

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Hélène

 

Zizis et zézettes (Camille Laurans)

note: 5Comment aborder la sexualité avec ses enfants ? Hélène - 11 octobre 2019

Lors de l'émission "Pornographie : jeunesse en danger", sur France TV, il était expliqué que l'une des façons de protéger les enfants est de leur parler de sexualité et d'amour dès la petite enfance... Mais comment aborder ce sujet avec eux ? "Zizis et zézettes" de la collection "Mes p'tits pourquoi" chez Milan est un bon support pour évoquer ce sujet. Le livre est explicite et facile à comprendre. Les dessins sont très bien faits. Ajouter un peu d'humour et voilà un sujet comme un autre à aborder en famille !

Céleste, ma planète (Timothée de Fombelle)

note: 4Sorti en 2009, ce roman est plus que jamais d'actualité ! Hélène - 16 juillet 2019

Un petit roman sans prétention, qui va droit au but et bien qu'abordé de manière métaphorique, fait bien passer aux enfants le message simple qu'il vise à leur transmettre : ne pas prendre soin de notre planète, la laisser mourir, c'est mettre aussi la vie des hommes en jeu. Recommandé par l'éducation nationale et souvent étudié en 5ème.

La montagne de livres (Rocio Bonilla)

note: 5Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade... Hélène - 2 juillet 2019

Un très joli album sur le plaisir de lire qui fait référence à des classiques littéraires comme le Petit Prince, King Kong et le Livre de la jungle. Cette histoire montre aux enfants tout ce que permet la lecture : s'évader, voler et réaliser ses rêves. Un album à partager aux premiers moments de lecture pour déclencher un déclic qui ne fera plus quitter le monde des livres et de l'imaginaire aux enfants.

Emile fait l'aventure (Vincent Cuvellier)

note: 4Sacré Emile... Hélène - 2 juillet 2019

On adore les aventures d'Emile, ce petit garçon espiègle et un tantinet têtu qui se met dans des situations plus cocasses les unes que les autres.
Prix Sorcières catégorie Première Lecture, idéal pour commencer la lecture avec humour...

La couleur des émotions (Anna Llenas)

note: 5Merci la couleur des émotions Hélène - 30 avril 2019

Aider les enfants à percevoir leurs émotions, tel est l'objectif de ce livre. Plébiscité par de nombreux professionnels de l’enfance (orthophoniste, psychologue, enseignants) ce livre permet d’aborder avec finesse les sentiments et émotions avec les enfants.
Les petits à qui je l'ai présenté ont adoré et m'ont demandé de leur créer des petits pots à émotions :)
Existe en pop-up à la médiathèque pour les professionnels.

Chaque jour Dracula (Loïc Clément)

note: 5Mordant de vérité ! Hélène - 12 mars 2019

Loïc Clément aborde avec intelligence le difficile sujet du harcèlement scolaire et de la différence.
À dévorer et à mettre entre toutes les mains !

Super Sami ! (Thérèse Bonté)

note: 5Au top pour l'apprentissage de lecture Hélène - 19 février 2019

« J’apprends avec Sami et Julie » est une collection spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. On aime les histoires courtes, drôles et faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression : une quantité de texte à lire réduite et adaptée, un texte écrit en gros, des mots bien détachés les uns des autres et des lignes bien espacées…
A conseiller aux enfants qui débutent l’apprentissage pour leur donner confiance en eux et le goût de la lecture.

Agatha Raisin enquête n° 01
La quiche fatale (M. C. Beaton)

note: 4Totalement loufoque Hélène - 19 février 2019

Agatha Raisin prend sa retraite et décide d'aller paisiblement vivre dans un cottage en pleine campagne. Mais sa retraite ne sera pas de tout repos… Dès son arrivée, elle participe au concours de quiches (en trichant) et arrive à tuer un des notables de la ville en un seul week-end... Unique, elle ne ressemble ni à l'héroïne sexy super jeune ... ni à la vieille dame passant son temps à tricoter comme dans Miss Marple.
Agatha Raisin... c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, acariâtre par moment, aimant descendre une pinte de temps à autre, avec un franc-parler disons... imagé. Le second degré est présent à toutes les pages. J'ai passé un bon moment à rire pour la simple raison que je visualisais les différentes scènes. Un bon roman pour se détendre.

New earth project (David Moitet)

note: 4Un roman de science-fiction jeunesse réussi qui vous invite à une réflexion sur l'écologie et la sol Hélène - 8 septembre 2018

Dans un futur proche du nôtre, David Moitet dans son nouveau roman nous offre, une vision où la Terre est en souffrance. Il a choisi d'y concrétiser toutes les peurs actuelles pour le futur : pollution à l'extrême, surpopulation, problème de ressources alimentaires et robotisation abusive. Le rythme du roman est soutenu et le suspense à la fin du livre tout à fait prenant. Au final, un bon petit livre de SF, assez court, accessible à tous même s'il est dédié à la jeunesse et qui promet un bon moment de lecture. Mention spéciale à la couverture de toute beauté.

Ma meilleure amie s'est fait embrigader (Dounia Bouzar)

note: 5Pour comprendre l'incompréhensible... Hélène - 29 mars 2018

Après avoir recueilli pas loin d'un millier de témoignages de jeunes gens embrigadés par Daech, Dounia Bouzar a décidé de leur rendre hommage à travers un récit. Cette histoire forte et poignante se situe à mi-chemin entre le roman et le documentaire. L'auteure, spécialiste en la matière, fait le tour de la question sans lourdeur ni morale mais avec un œil d'experte, passant en revue les méthodes sectaires utilisées pour recruter des jeunes plus fragiles que les autres. Basé sur des faits réels, ce roman indispensable dénonce un système de croyance totalitaire et corrompu. Une lecture préventive à mettre dans toutes les mains «pour faire une chaîne de la vie contre celle de la mort».

Ruby tête haute (Irène Cohen-Janca)

note: 5Norman Rockwell The problem we all live with. . Hélène - 27 mars 2018

Des illustrations à couper le souffle, d'une beauté et d'une grande puissance.
Une entrée dans l'histoire de la fin de la ségrégation en Louisiane par l'art.
L'histoire de Ruby comme celle de Rosa Park mérite de multiples adaptations afin de ne pas oublier et celle-ci est vraiment remarquable.
Le texte, certes long, est simple et à la portée des enfants qui pourront facilement s'imaginer aux côtés de Ruby dans sa classe et sur le chemin de l'école.
La grande force évocatrice des peintures complète parfaitement le texte. Album de toute beauté d'une énergie et d'une force éblouissante.

Comme des bêtes (Chris Renaud)

note: 4Mais que font nos animaux de compagnie pendant notre absence ? Hélène - 27 février 2018

Original et drôle, ce film d'animation rythmé du début à la fin ravira les enfants et les adultes. Le scénario ingénieux met en scène les rivalités, mais aussi l'esprit de coalition des animaux de compagnie, qui durant une journée très mouvementée nous font très vite oublier leurs maîtres. Un bon film à voir en famille.

Boréal Express (Chris Van Allsburg)

note: 5Incontournable conte de Noël... Hélène - 20 décembre 2017

Voici le livre qui a inspiré le dessin animé Pôle express. Un album magnifiquement illustré par Chris Van Allsburg est à lire absolument en cette période de noël.
L'histoire nous plonge dans la magie de Noël.
C'est un enchantement jusqu'à la conclusion qui est très émouvante. Je ne sais pas pour vous mais moi, j'entends tintinnabuler les clochettes à chaque fois que je le lis.

Galet et Galette
La rencontre (Éric Simard)

note: 5Un petit album à croquer ! Hélène - 9 décembre 2017

Cette petite histoire d'amour entre un galet et une galette est à croquer ! Un texte qui craque et croustille sous la dent et des illustrations originales en font un petit album à lire et relire à haute voix avec plaisir...

Mon papa et moi (Benjamin Perrier)

note: 5Pour rêver et se laisser porter Hélène - 25 novembre 2017

Pour les Papas plein d'imagination, les petites filles qui les adorent...
Une belle histoire sur la relation d'un père et de sa fille, entre imaginaire d'enfant et réalité d'adulte...pour rêver et se laisser porter...

Un grand jour de rien (Beatrice Alemagna)

note: 3Prix Landerneau des albums jeunesse 2017 ! Hélène - 17 octobre 2017

Votre enfant est collé à sa console...voici une histoire conçue spécialement pour lui...

Lamomali (Toumani Diabaté)

note: 5J'adorrrrrrrrrrrrreeeee....! Hélène - 12 octobre 2017

Si la grisaille automnale vous envahit, voici un CD qui va ensoleiller votre journée... J'aime particulièrement le mélange des sonorités africaines et occidentales qui s'entremêlent avec délicatesse...

Brosse tes dents ! (Mélusine Allirol)

note: 5Efficace pour apprendre à se laver les dents tout seul ! Hélène - 22 septembre 2017

Vous souhaitez que votre enfant apprenne à se brosser les dents tout seul. Voilà un livre efficace et drôle...mais attention, on risque de vous demander de le lire matin et soir pendant des jours et des jours...

Spotlight (Tom McCarthy)

note: 4Un scandale toujours d'actualité... Hélène - 19 septembre 2017

Adapté de fais réel, ce film nous interpelle sur le scandale de pédophilie au sein de l’Église Catholique. A travers l’enquête des journalistes on comprend l'ampleur des faits...Ce film nous donne à réfléchir sur un sujet toujours d'actualité malheureusement.

Les Lunettes (Stéphanie Ledu)

note: 5Mes Incontournables P'tits docs ! Hélène - 9 mai 2017

Textes courts, belles illustrations et papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider l’enfant dès 2 ans, dans la découverte du monde…
Les enfants adorent cette collection, et lisent et relisent avec toujours autant de plaisir les différents tomes.

Dans ce documentaire, on explique avec des mots d’enfants l’ophtalmologie, le travail de l'opticien, les différents problèmes de vue existants et l’histoire des lunettes…Bon nombre de parents nous ont rapporté qu’il a permis à leur enfant de mieux accepter de porter des lunettes.

Le Concours de bisous (Carl Norac)

note: 4Et vous, quel est votre bisou préféré ? Hélène - 9 mai 2017

J'adore cette collection: "les belles histoires des Tout-petits" car les histoires sont vraiment de jolies histoires, je n'ai jamais été déçue.
De plus, elles sont sélectionnées pour enchanter les enfants de 2 à 4 ans et plus. Son format est tout à fait adapté aux petites mains avec des pages de papier glacé très solides.Une collection idéale pour passer des livres cartonnés des tout-petits vers les albums de grands.
L’histoire ici est à croquer, les enfants affichent un sourire béat dès que je la leur lis et ils m’inventent toute sorte de nouveaux bisous.

Au lit, Petit Lapin ! (Jörg Mühle)

note: 5Dodo assuré ! Hélène - 9 mai 2017

Votre enfant a du mal à s’endormir, voici « le livre » qui va lui enseigner les rituels pour s'endormir paisiblement. Une histoire interactive où le lecteur s'en donne à cœur joie pour le plus grand plaisir de l'enfant. Sûrement un futur classique du genre...

Dans la cour de l'école (Christophe Loupy)

note: 3Graphique, simple, original mais terriblement efficace ! Hélène - 5 avril 2017

Des couleurs, des petits, des moyens et parfois même des grands ronds... Il s'en passe des choses dans la cour de l'école !
Rien de plus simple que cet album pour parler de ses journées et de la récré.

Graphique, simple, original mais terriblement efficace !

Grosse légume... (Jean Gourounas)

note: 5Un best seller pour les petits Hélène - 5 avril 2017

Il n’en a pas l’air avec ses dessins de légumes, mais lu avec rythme en appuyant bien sur les mots, ce livre plein d’humour plaira aux plus petits. Un best seller à ne pas manquer !

Vous n'aurez pas ma haine (Antoine Leiris)

note: 5Lisez-le vous aussi. Hélène - 4 avril 2017

Difficile de trouver les bons mots tant le sujet est sensible.
Je me souviens encore de l’interview d’Antoine Leiris à la sortie de son livre… j’étais si bouleversée qu’il m’a fallu un an avant de me décider à le lire.
Je l’ai lu, ce week-end, d’une seule traite sans pouvoir le lâcher et espérant à chaque page la fin du livre.
Son témoignage, aussi terrible et poignant soit-il, est une véritable déclaration d’amour à sa femme et un hymne à la vie pour son fils.
Lisez-le vous aussi.

Le jardin voyageur (Peter Brown)

note: 5Le jardin voyageur…le GROS COUP DE COEUR écolo… Hélène - 3 janvier 2017

Mon gros coup de cœur du moment !
Il s’agit d’une très jolie histoire qui raconte comment un petit garçon s’improvisa jardinier, sans se douter que son jardin aurait bientôt des envies de voyage…Voici un réjouissant hymne à la nature, qui démontre que les efforts d’une seule personne peuvent aider à changer le monde. Le thème proche des préoccupations actuelles, n’est pas moralisateur.
Le petit plus : quelques pages illustrées mais sans texte pouvant laisser libre court à une lecture d’image et aux commentaires. A la fin du livre l’auteur explique où il a puisé son inspiration : dans l’histoire de la High Line de Manhattan, ancienne ligne de chemin de fer aérienne désaffectée où la nature a repris ses droits depuis.

Ouste, les loups ! (Kidi Bebey)

note: 3Mode d'emploi pour chasser les monstres de la nuit ! Hélène - 3 janvier 2017

Nuit après nuit, Eloi reçoit la visite de loups. Apeuré, il rejoint alors dans la chambre de ses parents et se glisse sous leur couette. Un seul loup d'abord, puis plusieurs, jusqu'à ce que les monstres s'y mettent aussi. Sa maman n'en peut plus! Elle lui montre alors comment chasser à coups de répliques puis de balai ces dérangeants perturbateurs. Eloi s'y met alors seul et passe alors ses nuits dans son lit ! Un texte simple, un univers tendre pour apprendre à vaincre la peur du loup et des autres monstres de la nuit.

Le Secret de la petite souris (Alain Chiche)

note: 3Voyage au pays de la petite souris ! Hélène - 20 décembre 2016

Votre enfant perd sa première dent de lait, lisez lui cet album !
Drôle et réjouissant, il séduira tous les enfants qui perdent leurs dents !
« Le secret de la petite souris » vous transportera au pays des souris et répondra à toutes les questions que se posent les enfants. Que deviennent les dents de lait, une fois emportées par la petite souris ? D’où vient la petite souris ?...


Je suis un artiste (Marta Altés)

note: 4Chapeau l'artiste ! Hélène - 7 décembre 2016

« Je suis un artiste ! » A n’en pas douter ce jeune garçon est sûr de son talent. TOUT l’inspire. Mais il y a un problème… sa maman ne semble pas apprécier son talent à sa juste valeur. Là où il voit de l’ART, elle ne voit que des bêtises. Un beau cadeau la ferait-elle changer d’avis ?
Un livre plein d’humour et de couleurs. Sur chaque page, les enfants prennent un réel plaisir à chercher et trouver toutes les bêtises (une carotte, un miroir brisé, de la peinture bleue, et même un trou dans le mur…) faites par le petit garçon.

Didive l'endive ! (Benoît Charlat)

note: 4Didive l'endive et chonchon le cornichon ! Hélène - 7 décembre 2016

Didive l'endive se fait belle et Chonchon le cornichon s'habille avec soin, est-ce pour un rendez-vous galant ?
Voici un album à la fois ludique, coloré et plein d’humour qui plaira aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Grâce à Didive et Chonchon les tout-petits apprennent à s’habiller et à prendre soin d’eux.

Retour Haut