Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Hélène

Critiques rédigées par Hélène

 

Totem (Tessa Paradis)

note: 4Positif et bienveillant ! Hélène - 19 décembre 2023

Un jeu très chouette à partager en famille (enfants, ados et adultes) pour passer des moments positifs et bienveillants. Idéal pour en apprendre un peu plus sur soi et sur les autres. On échange sur les qualités (parfois insoupçonnées) des autres joueurs. Un jeu extra pour travailler la confiance en soi. Alors, êtes-vous un castor minutieux ou une coccinelle joviale ?

Cocotte tricote (Christine Beigel)

note: 5Testé et approuvé par les petits et les grands ! Hélène - 12 décembre 2023

Voici une petite histoire mignonne et originale avec de chouettes dessins et un texte rythmé comme les enfants aiment : le refrain "tric tric cot cot cocotte tricote" fait beaucoup rire! On s'amuse à compter les pelotes de toutes les couleurs ! Testé et approuvé dans les crèches de la commune !

Clovis & Oups n° 01
La belle vie (Aurélie Valognes)

note: 5Un premier roman pour enfant doux et lumineux Hélène - 12 juillet 2023

Aurélie Valognes, réputée comme autrice de littérature adulte, nous présente ici, le premier roman d'une série pour enfant. Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon et de son petit chien au nom improbable "Oups"... On a adoré ce premier titre de la série. Il est à la fois doux par son écriture et lumineux par ses illustrations. Les enfants s'identifient facilement au personnage dont les aventures nous rappellent beaucoup de souvenirs de la vie quotidienne. Une petite madeleine de Proust à découvrir cet été. Belle lecture.

Pépère le chat n° 01
La maison du chat (Ronan Badel)

note: 5Ronan Badel a encore frappé ! Hélène - 23 mai 2023

Histoire très drôle d'un chat de gouttière décidé à adopter une famille d'Hommes. Ma fille de 8 ans a rigolé du début à la fin… tellement vrai....vous vous en rendrez compte si vous êtes l'heureux serviteur d'un chat ! A lire sans modération.

7 Wonders Architects (Antoine Bauza)

note: 5A la découverte des merveilles antiques ! Hélène - 23 mai 2023

Super jeu de société familial, simple à comprendre qui permet de découvrir les 7 merveilles du monde antique avec ses enfants.

Au début du jeu, les joueurs reçoivent une merveille non construite et doivent collecter des ressources pour construire leur société, développer leur puissance militaire pour gérer les conflits. On doit superviser la gestion des ressources, rechercher des améliorations scientifiques et collecter des points de victoire.

L’objectif est de créer une merveille architecturale qui traversera les âges. Elle vous fera entrer dans l'histoire, comme un témoignage historique de l'ingéniosité et de l'habileté humaine !

Après plusieurs parties, le jeu répond parfaitement à mes attentes. Le jeu est plus intéressant au-delà de deux joueurs. Une part de hasard dans le tirage des cartes de la pioche laisse une chance aux plus jeunes. Très sympathique !

Des ours dans la brousse (Katerina Gorelik)

note: 4Un superbe album haut en couleurs ! Hélène - 10 mai 2023

L'album est vraiment superbe et haut en couleurs. Rien qu'en le feuilletant, il donne envie de s'y plonger. Dans cet album, une famille d'ours polaires se prépare au grand voyage, direction l'Afrique pour un safari inoubliable.
Mais arrivés sur place, pas un seul animal en vue !
Un album drôle et ingénieux dont le thème du réchauffement climatique est sous jacent (des ours polaires en Afrique !!).
La complémentarité entre texte et image est parfaite et chaque image pourra faire rire et amener des commentaires des petits lecteurs, tant elles sont riches

Bébert, hamster pépère (Cécile Alix)

note: 3Poulpe fiction, une maison d'édition pour les enfants qui aiment les livres pleins d'humour ! Hélène - 11 avril 2023

A l'instar des autres romans de la série, Cécile Alix réutilise dans ce nouvel opus ce qui fait, sans doute, l'un des principaux atouts de cette collection : le recours au point de vue interne.

En effet, à travers les yeux de Bébert, le hamster, le lecteur découvre le monde qui l'entoure. Et quel monde ! Il pourrait presque nous faire penser à un film d'épouvante. Aussi ce roman est-il une petite pépite pour parler de la peur aux enfants, non avec pour objectif de leur faire faire des cauchemars mais plutôt de leur faire prendre conscience que la peur, parfois, n'est qu'une question de point de vue. On sourit beaucoup et on rit souvent en imaginant le pauvre Bébert aux prises de sa ravisseuse. Triompher de la peur, c'est parfois simplement être en mesure d'ouvrir les yeux et d'observer avec plus d'attention ce qui se trouve au-delà des apparences.

Mais l'objectif du roman est avant tout de nous décrire les aventures d'une bande de hamsters, qui décident de fuir la femme qui les retient prisonniers.
L'intrigue, se transforme alors en une sorte de quête initiatique tel un épisode d’Indiana Jones.

Cécile Alix réussit également à créer un univers où le lecteur (et plus particulièrement l'enfant) s'identifie sans difficulté aux personnages qu'il rencontre au fil des pages. Le roman illustre ainsi des valeurs positives en démontrant que peu importe son gabarit, on peut trouver une solution à toute situation et que le courage peut se révéler être un sentiment particulièrement altruiste.

Encore une fois, les Éditions Poulpe fictions réussissent ici à nous proposer un très bon roman bourré d'intelligence, qui parle aux enfants tout en leur apprenant d'une certaine façon à affronter au mieux la vie et à surmonter ses obstacles. En somme, à réaliser qu'on peut être « pépère » un jour et devenir le lendemain un héros.

La cabane - Interdit aux grands !
Enfin Tranquille ! (Marion Achard)

note: 4Une nouvelle collection jeunesse pleine de promesses ! Hélène - 31 mars 2023

Les parents de Charline, divorcés, ne veulent plus se parler. Mais un jour, ils oublient tous deux d'aller chercher Charline à l'école ! Cette fois, c'en est trop pour la petite fille qui court se réfugier dans la cabane de sa grand-mère. Elle s'y installe et refuse d'en bouger tant que ses parents n'évoluent pas…

L'héroïne pleine de caractère, débrouillarde, qui n'hésite pas à se rebeller contre ses parents et sa grand-mère si complice.
En tant qu'adulte, j'ai apprécié que pour une fois le thème de la séparation des parents soit abordé du point de vue de l'enfant, c'est intéressant, et rappelle à quel point la communication est importante dans une famille. L'idée de Charline de créer une "République des enfants" est originale, et je suis curieuse de voir ce qu'elle va inventer ensuite.

C'est un roman agréable à lire, à la mise en page aérée. Les illustrations sont jolies et permettent au lecteur de visualiser le "campement" de Charline et ses projets d'aménagement.
En bref, cette nouvelle collection des "7 lieues" promet de bons moments de lecture pour les enfants qui commence à lire tout seul.

1, 2, 3, les devoirs ne sont plus un cauchemar ! (Véronique Maciejak)

note: 5Ouf… Enfin un livre qui aborde concrètement la problématique des devoirs ! Hélène - 16 décembre 2022

Un livre précieux à mettre dans les mains des parents pour aborder les devoirs avec plus de sérénité.
Que vos enfants soient réticents ou non aux devoirs, je vous conseille ce guide plein d’astuces simples auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont bien utiles.
Cet ouvrage n'a pas pour but de démontrer que tel ou tel méthode est la meilleure.
Au contraire il donne toutes les pistes pour permettre aux parents de mieux appréhender l'étape des devoirs, de mieux gérer les émotions de leurs enfants et d'aider ces derniers à trouver les techniques d'apprentissage qui leur conviennent.
Chaque enfant est différent, il est donc normal que des méthodes soient adaptées à chacun.

Sous un ciel d'or (Laura Wood)

note: 5Sous un ciel d'or Hélène - 23 août 2022

Séduite par sa couverture aux dorures géométriques style art déco, j’ai plongé au cœur des années folles ! La page de la Grande guerre semble tournée : les filles découvrent leurs mollets et coupent leurs cheveux, on savoure les virées en automobile et les romans d'Agatha Christie, on flirte et virevolte aux sons du piano de Jelly Roll Morton…

En cet été 1929, Louise est à la lisière de l'âge adulte. Les étroites perspectives qui s'offrent à elle dans son village des Cornouailles ne l'enthousiasment guère, mais pour le reste, c'est la « terrifiante page blanche » de l'avenir. En attendant, la jeune fille aime s'introduire dans la villa déserte des Cardew pour y lire, écrire et rêver de fêtes éblouissantes. Jusqu'au retour soudain des propriétaires qui lui ouvrent une brèche vers un fascinant univers de nuits blanches plongées dans le champagne, et les paillettes. Est-il possible pour Lou de se fondre dans ce monde à mille lieues du sien tout en restant fidèle à elle-même ? Pourquoi les Cardew s'intéressent-ils tant à elle ? Quels secrets dissimulent-ils sous leur éclatant vernis ?

Laura Wood, nous raconte ici une tranche de vie et la photographie d’une époque à travers le regard fasciné mais observateur et perspicace de la jeune Lou. Nous découvrons la jeunesse riche et insouciante, le faste et la folie de l’entre-deux guerres, le monde de l’argent, du luxe, du jazz et de l’alcool ? L’ambiance de l’époque est extrêmement bien rendue et l’on a aucune peine à s’imaginer les après-midis sur la plage, les soirées dans le parc de la demeure au son des musiques de jazz.

Mais au-delà de la description d’un milieu, ce roman dépasse la simple reconstitution d’une époque, si colorée soit-elle. Il s’agit d’un roman de personnages, un roman qui au lieu de nous dérouler une histoire faite de mystères et de rebondissements, nous raconte l'histoire de personnes, leur évolution à un moment charnière de leur vie.

J’ai adoré la dualité de ce roman avec son univers festif plein de paillettes, le sentiment d’entrer dans un univers de luxe, de décors surréalistes, de jeunes gens qui font de la satisfaction de leur désir un principe de vie, et dans le même temps, ce regard émerveillé mais lucide de Lou sur cette vie, sur la désillusion de cette jeunesse qui, à force de tout avoir, ne sait plus profiter, des attentes de la société qui pèsent malgré tout sur eux, du bonheur qui peut se trouver dans le faste mais aussi dans une vie simple.

Ce roman n’est pas sans rappeler "Gatsby le magnifique"…

Jardiner en terrain sec (Serge Schall)

note: 4Un livre de saison par définition Hélène - 22 juillet 2022

Le livre de saison par définition. Cet ouvrage vous donnera un aperçu de quelques 60 plantes adaptées à la sécheresse.
Que vous aimiez les jardins méditerranéens ou que vous souhaitiez adapter votre jardin au réchauffement climatique vous y trouverez une multitude de choix de plantes résistantes aux terrains secs. Les informations sont claires, objectives et parfaitement fiables. En résumé, c'est un petit ouvrage idéal pour les jardiniers lassés d'arroser tous les soirs en été !

Comment devenir superdétective avec un copain collant, des croquettes pour chat et un peu d'imagination (J. M. Erre)

note: 5Loufoque et décalé ! Hélène - 22 juillet 2022

Petit coup de cœur de l’été pour les 8-12 ans. Voici un roman plein de suspens et d’humour complètement déjanté et très agréable à lire. Il raconte l’aventure d’une petite fille, Zazie, qui a perdu son chat Roudoudou pendant ses vacances d’été. Malheur ! Son chat a-t-il été kidnappé, ou pire, mangé ? Pour le retrouver, elle n'aura pas d'autre choix que de se transformer en "super détective"... Les illustrations au fil du texte apportent un vrai plus à l'histoire... J’ai adoré le lire et rire de bon cœur avec mon fils à chaque page. Je vous le recommande !

40 activités zéro déchet pour bricolos éco-responsables (Bénédicte Solle-Bazaille)

note: 5Zéro déchet à la maison, et si on se lançait ! Hélène - 12 juillet 2022

Le zéro déchet est partout, on en entend souvent parler et il existe des centaines de livres qui traitent du sujet. Adressés aux grands comme aux petits, on ne sait souvent pas vers lequel se diriger pour trouver des conseils et des astuces afin de sauter le pas de ce nouveau mode de vie alternatif. Et bien je vous recommande cet ouvrage ! Dédiés aux lecteurs dès 6 ans (mais accompagnés de leurs parents pour effectuer les recettes et bricolages), on y trouve des astuces, bricolages, recettes Do It Yourself regroupés par pièces de la maison. Grâce à cela, on peut commencer pas à pas à bousculer son quotidien et le rendre plus vert. On peut cibler les endroits où on se sent le plus à l'aise, où on trouve le plus de déchets pour pallier à cette problématique et diminuer drastiquement sa poubelle. Chaque astuce proposée est très simple à réaliser et en aucun cas onéreuse car il s'agit principalement de recyclage pour donner une seconde vie à nos objets. En bref, un ouvrage ludique, didactique et surtout bienveillant pour débuter dans le zéro déchet. Vous verrez, c'est un vrai jeu d'enfants !

Deux fleurs en hiver (Delphine Pessin)

note: 5Sous le charme de deux fleurs en hiver Hélène - 12 juillet 2022

Capucine (presque 18 ans) a décidé d'effectuer son stage de terminale dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret.
La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation… J'ai aimé l'histoire de ces deux fleurs, leurs fêlures, leurs secrets... L'évolution de leur relation, ce qu'elle leur apporte à toutes les deux. Par ailleurs, l'autrice montre bien les difficultés du métier d'aide soignante, sans en faire trop. Elle explique bien le temps limité des aides-soignant(e)s pour s'occuper des résidents, le manque d'effectif, le ras-le-bol du personnel comme des résidents. C'est une peinture proche de la réalité et de ce qui se déroule dans les Ehpad.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman jeunesse que je conseille aux jeunes comme aux moins jeunes. Il y a fort à parier que vous aussi vous serez, à votre tour, charmé par Deux fleurs en hiver.

Ça sent bon la maman (Émile Jadoul)

note: 5Petit coup de cœur ! Hélène - 4 juin 2022

Je fonds devant l'immense tendresse que dégage "Ça sent bon la maman", que ça soit dans les mots doux, choisis par Emile Jadoul, ou les illustrations délicates de Claude K. Dubois. Ma fille s'est facilement identifiée à Taupinou et s'est endormie tranquillement avec son "Doudou-maman" !

Des bleus au cartable (Muriel Zürcher)

note: 4Sélection du Prix des Incorruptibles Hélène - 9 mars 2022

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile ...
Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire. Il faut dire qu'elle a été, quelques jours avant, témoin d'un moment gênant pour sa réputation, alors mieux vaut "attaquer" en premier. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Les 3 personnages racontent chacun à leur tour l’histoire.
Avec une écriture fluide et simple, ce roman constitue une approche juste sur un problème souvent passé sous silence : le harcèlement.
La force de la parole, le courage des mots, et la priorité à la vérité... Voici les seuls maîtres que les enfants devraient suivre.
Petit plus, les enfants apprécient que ce roman reste positif, sans minimiser le harcèlement. Un livre à mettre entre toutes les mains des enfants à partir de 9-10 ans.

SOS créatures fantastiques n° 01
Le secret des petits griffons (Tui Sutherland)

note: 4S.O.S Créatures fantastiques en danger ! Hélène - 27 janvier 2022

Voici un roman qui devrait combler les jeunes fans d'aventures fantastiques.
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un univers où les créatures fantastiques tels que le phénix, les griffons, les licornes et les dragons existent ? Rajoutez à cette ménagerie une bonne intrigue, du mystère, des rebondissements à volonté ainsi que des personnages attachants et le tour est joué ! A noter qu'à la fin du livre, un guide présente les créatures, évitant ainsi d'avoir à aller chercher leur description sur Internet.

Casse-Noisette (New York City Ballet)

note: 5Magnifique conte de Noël ! Hélène - 10 décembre 2021

Restons encore un peu dans l'esprit de Noël avec le conte de Casse-Noisette. Un très bel album qui nous permet de (re)découvrir le fameux ballet de Tchaïkovski.
Pour rappel, Marie reçoit un casse-noisette la veille de Noël par son parrain. Elle se prend d'affection pour cette singulière poupée qui va soudainement prendre vie et l'emmener dans un voyage féérique.
Vous allez vite tomber sous le charme de cet album ! Les dessins sont magnifiques, très ronds et tout en douceur, avec une jolie teinte pastel qui contribuent à créer une ambiance unique et ensorcelante. Voilà une belle histoire, richement illustrée par les gracieux dessins tout en couleurs de Valeria Docampo.
J'ai aimé admirer toutes ces belles planches aux côtés d'héros attachants. Alors si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce classique dont on ne fait plus la renommée, je vous invite à vous plonger dans ce superbe ouvrage !

Mortelle Adèle n° 15
Funky moumoute (Mr Tan)

note: 5Une peste à croquer ! Hélène - 10 novembre 2021

Antoine Dole a créé ce personnage quand il était au collège et qu'il subissait les moqueries de ses camarades. Mortelle Adèle fut alors pour lui une manière de se construire et de faire face à sa timidité. Pas étonnant, donc, que cette jeune héroïne prône dans ses gags le droit à la différence pour montrer aux enfants qui suivent ses aventures l’importance de s’affirmer et de s’aimer tel que l’on est.

"Mortelle Adèle
N'a pas sa langue dans sa poche
De bonne humeur? Jamais de la vie
Mortelle Adèle
Allez poussez vous, les moches
Et pas de pitié pour les gentils." Aldebert.

Journal d'un noob n° 01
Guerrier (Cube Kid)

note: 3Les petits fans de Minecraft vont adorer ! Hélène - 19 octobre 2021

Les enfants passionnés par le jeu vidéo "Minecraft" vont adorer cette série. Il y a de l'humour, des croquis pour agrémenter le texte et du "vocabulaire" !
A conseiller aux enfants réticents à la lecture de romans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Instructif, drôle et surprenant ! Hélène - 10 septembre 2021

Voici un documentaire animalier original et drôle. Derrière un titre accrocheur et un concept « légèrement commercial », ce livre allie élégamment informations instructives, humour, graphisme splendide.

Se servant de la mode des super-héros, les deux auteurs dressent 30 portraits anthropomorphisés d'animaux sauvages du monde entier. Portant masques et capes, ils sont présentés à travers des rubriques amusantes : « son tic énervant », « sa ruse préférée », « sa plus grosse bêtise », « son talon d'Achille », « son plus gros défaut » et bien sûr, « son super-pouvoir ».

La dimension éducative de ce documentaire est riche, offrant un contenu de qualité ponctué d'anecdotes étonnantes et mémorables. Le vocabulaire, précis et scientifique, vient enrichir l'encyclopédie du jeune lecteur, comme « entomologiste » ou « aposématisme » …
Les auteurs ne se limitent pas à la culture scientifique puisqu'ils n'hésitent pas à citer quelques références littéraires (La Peau de chagrin de Balzac, le Roman de Renart) et cinématographiques (Les dents de la mer, Arachnophobie).

Beaucoup de pistes donc, pour titiller la curiosité et donner envie de creuser, selon ses goûts et ses affinités, différents domaines de la connaissance.

Le soleil se couche ! (Benoît Charlat)

note: 4Pour un coucher tout en douceur Hélène - 4 août 2021

C'est le moment de lire cet album. Profitez des vacances pour aller voir le coucher du soleil sur la mer...et lisez-lui ensuite cette histoire. J'adore cet album plein de douceur et de poésie pour les tout-petits. Du brossage de dents à l'histoire du soir, on y découvre tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan.

Et le désert disparaîtra (Marie Pavlenko)

note: 5Ode à la nature Hélène - 4 août 2021

Magnifique roman d’anticipation et d’initiation, qui est un véritable plaidoyer pour le respect de tous, envers la terre, notre mère nourricière. Marie Pavlenko nous invite à découvrir un monde quasi désertique où l’eau, les arbres et l’oxygène ont presque disparu. Les arbres sont devenus la « proie » de chasseurs pour troquer leur tronc contre de l’eau et des vivres. Paradoxal, non ?
Mais avant tout, c’est un plaisir de lire cette autrice. Sa plume est belle, libre, précise, elle épouse parfaitement le rythme de son histoire et de ce que vivent ses personnages.
L’écriture poétique, parfois lyrique souligne à merveille l’introspection, la contemplation à laquelle sa jeune héroïne Samaa est confrontée, de par sa solitude. Elle inclut également des phrases courtes, saccadées, qui se succèdent quand l’action l’impose et donnent au récit une intensité dramatique qui nous plonge en apnée. Samaa est un personnage en perpétuelle évolution, elle se met en route avec des certitudes, elle est pleine d'arrogance. Mais ce qu’elle vit et découvre : un monde qui jusque-là lui était inconnu, va petit à petit les faire voler en éclat.
Et une fois qu’elle a compris, elle devient un symbole, celle qui « sait », et par qui les choses doivent changer.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ulysse pour les "Dys" ! Hélène - 22 juin 2021

Ce livre est une pépite. En plus de retracer le voyage palpitant et plein de rebondissements d’Ulysse, il est adapté aux enfants dyslexiques ou pas. Les enfants prennent plaisir à lire sans difficultés. Les lignes ne se mélangent plus et les chapitres courts permettent aux « Dys » d'arrêter leur lecture facilement sans oublier ce qu'ils avaient lu précédemment. Les mots sont justement trouvés, l'écartement des lignes et des mots est parfait, les illustrations jolies et parlantes.

Les cahiers d'Esther n° 1
Histoires de mes 10 ans (Riad Sattouf)

note: 4 Entre enquête sociologique et BD humoristique ! Hélène - 22 juin 2021

Premier tome d'une série qui promet d'être longue, cet album relate les aventures d'une jeune fille espiègle et drôle que l'auteur se propose de suivre jusqu'à sa majorité.
Le monde d'Esther est loin d'être rose et nous rappelle que la préadolescence et l’adolescence ne sont pas toujours facile à vivre, mais c’est un plaisir de suivre ses réflexions, et son évolution au sein de sa famille et de son école. On adore les détails du graphisme, les expressions et les commentaires des personnages ! Les cahiers d'Esther se dévorent et peuvent être offerts à des jeunes, des moins jeunes, des parents, des non-parents... Une belle réussite !

Oeuvre non trouvée

note: 4Une belle introduction à la permaculture Hélène - 15 mai 2021

A la fois documentaire introspectif et boîte à outils concrète pour un monde meilleur, l'Eveil de la Permaculture est une belle introduction à la permaculture. Il m'a positivement surpris pour plusieurs raisons. Les permaculteurs sont militants et cela transparaît dans le film, mais cet enthousiasme est communicatif ! En effet, le film prend le recul nécessaire et nous convainc sans peine, et cela point par point, que la permaculture est vraiment une solution rationnelle à appliquer d'urgence.
Ce documentaire explique les origines de la permaculture et l'importance du temps de réflexion "design" dans la mise en place de la permaculture dans nos jardins, campagnes ou villes.
L'image aussi est superbe, ce que l'on attend pas forcément d'un film financé grâce au financement participatif. Il faut dire que l'équipe a compté sur de grands professionnels à tous les niveaux et l'ambiance générale s'en ressent. Pour ma part, je vais continuer mon exploration et l'essayer à petite échelle dans mon jardin.

Le si petit roi (Alice Brière-Haquet)

note: 5Carpe Diem ! Hélène - 30 mars 2021

Parce qu'il est impossible, même à l'intelligence la plus aiguisée, de TOUT apprendre, savoir, comprendre, parce qu'une seule vie ne suffirait pas à retenir l'essentiel, parmi toutes les connaissances que dispensent les encyclopédies, parce qu'il est vain de ressasser le passé ou de trop penser à l'avenir, parce que la vraie école, c'est celle de la VIE, ce petit conte simple, court, efficace, aux aquarelles épurées, transmet un joli message de sagesse !

Ar bed all, le club de l'au-delà n° 11
Le sous-marinier de Lorient (Yann Tatibouët)

note: 4Série fantastique pour les enfants ! Hélène - 27 mars 2021

Cette collection de petits romans nous plonge dans l'ambiance des légendes bretonnes !
Ar bed all, le « club de l'au-delà » formé par trois amis aide les revenants à passer dans «l'Autre monde». Le club est bien évidemment secret puisque "de toute façon, personne ne les croirait. Les adultes en grandissant oublient comment voir l'invisible".
Les dessins des personnages sont un peu caricaturaux (le costaud, la gothique et l'intello), mais l'auteur crée une ambiance sympathique dans cette série fantastique pour enfants.
Elle leur plaît particulièrement car l’auteur met à l’honneur un site historique connu de Bretagne dans chaque tome. De plus ces lieux, monuments... sont présentés plus longuement dans le dossier en fin d'ouvrage.
La série comprend une dizaine de titres (pouvant se lire indépendamment). Les enfants ont hâte de découvrir la suite des aventures surnaturelles de ces jeunes Bretons !

Le petit prince de Harlem (Mikaël Thévenot)

note: 3Bienvenue à Harlem ! Hélène - 25 novembre 2020

Le petit prince de Harlem est un magnifique roman qui nous plonge dans le Harlem des années 20 entre clubs de jazz et gangs mafieux. Harlem est un quartier noir de New York. Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny, un jeune black de 14 ans, fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère qui se tue à la tâche afin qu'ils aient une vie correcte. Sonny ne supporte plus de la voir s'esquinter au travail et décide de l'aider en quittant l'école. Quitte à basculer dans l'illégalité...
Il n'y a que le soir sur les toits, lorsqu'il souffle dans son saxophone, héritage de son père disparu, qu'il s'échappe de cette triste vie. C'est attiré par sa musique qu'il croise Charlie, un vieux musicien, qui va lui prodiguer des cours de saxo. Grâce à cette rencontre, sa vie va basculer et le jeune homme s'échappera de sa condition d'homme noir.
Ce roman est simple mais efficace ! Mickaël Thévenot transporte littéralement le lecteur à cette époque et dans ce quartier historique de la Grande Pomme. Et la fin est très réussie.

Les quatre gars (Claire Renaud)

note: 4Un roman entre souffrance et tendresse Hélène - 13 novembre 2020

Cette histoire nous fait voyager et nous transporte sur l'île de Noirmoutier, dans la famille Fradet surnommée Dégâts (car il n'y a que des garçons et il ne leur arrive que des dégâts). Dans cette famille atypique, on trouve Louis, 9 ans (petit gars en souffrance, " le sensible et chialeur" du groupe), Yves, 17 ans (le frère aîné, une "masse de muscles), Jean, le père (qui depuis le départ brutal et inexpliqué de sa femme est devenu bourru et taiseux) et enfin Papi. Papi, c'est l'âme du foyer, celui qui cuisine, qui gère le quotidien, qui écoute et encourage Louis, "pour se dire qu'on est une famille avant tout". Papi et Louis se ressemblent. Ils n'ont pas la force de Jean et d'Yves qui récoltent le sel mais ce sont les meilleurs pour le vendre sur le marché à ces "imbéciles de Parisiens". Avec Papi, Louis comprend que son père est avant tout un homme qui a souffert... terriblement : "une grosse blessure amoureuse a fermé son cœur". Pourtant une lueur d'espoir se présente en la personne de Melle Mariette, la maîtresse de Louis, qui ne semble pas insensible au charme brut de Jean. Dès lors, Papi, Louis, Yves et même les copains vont s'unir dans la complicité pour embraser la flamme entre ces deux-là.
Ainsi on suit le quotidien de cette tribu, entre engueulades et fous rires. Au fur et à mesure, on s'attache aux personnages et malgré leurs soucis de tous les jours on a bien envie d'y rester, à Noirmoutier ! D'autant que le récit baigne dans les traditions du bord de mer vendéen. Un voyage, des émotions, de bons personnages. Un bel exemple de ce qu'est un véritable roman, de ce qu'il peut procurer, ce qui en fait la particularité de sa lecture.

Sugarland (Damon Gameau)

note: 5Film à voir absolument... diffusez l'information autour de vous ! Hélène - 12 décembre 2019

Comme dans le film "Super Size Me", un Australien s’est soumis pendant deux mois à un régime riche en sucres, en mangeant uniquement des aliments dits « sains ». Servi par une mise en scène très ludique, jamais culpabilisant malgré ses révélations anxiogènes, ce documentaire d’un citoyen éclairé mériterait d’être classé d’utilité publique. (Télérama)

Marie-Antoinette (Albin Quéru)

note: 4Un collection à découvrir ! Hélène - 3 décembre 2019

Voici une collection de petits livres à faire découvrir à vos enfants âgés de 6 à 13 ans ! Les éditions Fleurus ont su remettre au goût du jour, à travers un graphisme enfantin et un petit format, les grands personnages historiques : Marie-Antoinette, Henri IV, Neil Armstrong, Pocahontas ou Einstein n'auront plus de secrets pour vos enfants...

The wicked deep (Shea Ernshaw)

note: 4Ensorcelant... Hélène - 12 novembre 2019

La haine est le commencement,
la vengeance est inéluctable,
la malédiction existe.
Les cadavres flottent à la surface de l'eau.
Mais est-il encore possible de tomber réellement amoureuse...?
The Wicked Deep est un très bon roman qui est écrit de telle manière qu’on imagine très bien l’histoire se dérouler sous nos yeux et l'on croirait que cette malédiction est vraie ! Netflix a acquis les droits audiovisuels, j'attends une adaptation en film ou en série...

Zizis et zézettes (Camille Laurans)

note: 5Comment aborder la sexualité avec ses enfants ? Hélène - 11 octobre 2019

Lors de l'émission "Pornographie : jeunesse en danger", sur France TV, il était expliqué que l'une des façons de protéger les enfants est de leur parler de sexualité et d'amour dès la petite enfance... Mais comment aborder ce sujet avec eux ? "Zizis et zézettes" de la collection "Mes p'tits pourquoi" chez Milan est un bon support pour évoquer ce sujet. Le livre est explicite et facile à comprendre. Les dessins sont très bien faits. Ajouter un peu d'humour et voilà un sujet comme un autre à aborder en famille !

Céleste, ma planète (Timothée de Fombelle)

note: 4Sorti en 2009, ce roman est plus que jamais d'actualité ! Hélène - 16 juillet 2019

Un petit roman sans prétention, qui va droit au but et bien qu'abordé de manière métaphorique, fait bien passer aux enfants le message simple qu'il vise à leur transmettre : ne pas prendre soin de notre planète, la laisser mourir, c'est mettre aussi la vie des hommes en jeu. Recommandé par l'éducation nationale et souvent étudié en 5ème.

La montagne de livres (Rocio Bonilla)

note: 5Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade... Hélène - 2 juillet 2019

Un très joli album sur le plaisir de lire qui fait référence à des classiques littéraires comme le Petit Prince, King Kong et le Livre de la jungle. Cette histoire montre aux enfants tout ce que permet la lecture : s'évader, voler et réaliser ses rêves. Un album à partager aux premiers moments de lecture pour déclencher un déclic qui ne fera plus quitter le monde des livres et de l'imaginaire aux enfants.

Emile n° 13
Emile fait l'aventure (Vincent Cuvellier)

note: 4Sacré Emile... Hélène - 2 juillet 2019

On adore les aventures d'Emile, ce petit garçon espiègle et un tantinet têtu qui se met dans des situations plus cocasses les unes que les autres.
Prix Sorcières catégorie Première Lecture, idéal pour commencer la lecture avec humour...

La couleur des émotions (Anna Llenas)

note: 5Merci la couleur des émotions Hélène - 30 avril 2019

Aider les enfants à percevoir leurs émotions, tel est l'objectif de ce livre. Plébiscité par de nombreux professionnels de l’enfance (orthophoniste, psychologue, enseignants) ce livre permet d’aborder avec finesse les sentiments et émotions avec les enfants.
Les petits à qui je l'ai présenté ont adoré et m'ont demandé de leur créer des petits pots à émotions :)
Existe en pop-up à la médiathèque pour les professionnels.

Les contes des coeurs perdus
Chaque jour Dracula (Loïc Clément)

note: 5Mordant de vérité ! Hélène - 12 mars 2019

Loïc Clément aborde avec intelligence le difficile sujet du harcèlement scolaire et de la différence.
À dévorer et à mettre entre toutes les mains !

Sami s'est perdu (Emmanuelle Massonaud)

note: 5Au top pour l'apprentissage de lecture Hélène - 19 février 2019

« J’apprends avec Sami et Julie » est une collection spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. On aime les histoires courtes, drôles et faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression : une quantité de texte à lire réduite et adaptée, un texte écrit en gros, des mots bien détachés les uns des autres et des lignes bien espacées…
A conseiller aux enfants qui débutent l’apprentissage pour leur donner confiance en eux et le goût de la lecture.

Agatha Raisin enquête n° 01
La quiche fatale (M. C. Beaton)

note: 4Totalement loufoque Hélène - 19 février 2019

Agatha Raisin prend sa retraite et décide d'aller paisiblement vivre dans un cottage en pleine campagne. Mais sa retraite ne sera pas de tout repos… Dès son arrivée, elle participe au concours de quiches (en trichant) et arrive à tuer un des notables de la ville en un seul week-end... Unique, elle ne ressemble ni à l'héroïne sexy super jeune ... ni à la vieille dame passant son temps à tricoter comme dans Miss Marple.
Agatha Raisin... c'est une quinqua de notre époque, débordante de pêche, acariâtre par moment, aimant descendre une pinte de temps à autre, avec un franc-parler disons... imagé. Le second degré est présent à toutes les pages. J'ai passé un bon moment à rire pour la simple raison que je visualisais les différentes scènes. Un bon roman pour se détendre.

New earth project (David Moitet)

note: 4Un roman de science-fiction jeunesse réussi qui vous invite à une réflexion sur l'écologie et la sol Hélène - 8 septembre 2018

Dans un futur proche du nôtre, David Moitet dans son nouveau roman nous offre, une vision où la Terre est en souffrance. Il a choisi d'y concrétiser toutes les peurs actuelles pour le futur : pollution à l'extrême, surpopulation, problème de ressources alimentaires et robotisation abusive. Le rythme du roman est soutenu et le suspense à la fin du livre tout à fait prenant. Au final, un bon petit livre de SF, assez court, accessible à tous même s'il est dédié à la jeunesse et qui promet un bon moment de lecture. Mention spéciale à la couverture de toute beauté.

Ma meilleure amie s'est fait embrigader (Dounia Bouzar)

note: 5Pour comprendre l'incompréhensible... Hélène - 29 mars 2018

Après avoir recueilli pas loin d'un millier de témoignages de jeunes gens embrigadés par Daech, Dounia Bouzar a décidé de leur rendre hommage à travers un récit. Cette histoire forte et poignante se situe à mi-chemin entre le roman et le documentaire. L'auteure, spécialiste en la matière, fait le tour de la question sans lourdeur ni morale mais avec un œil d'experte, passant en revue les méthodes sectaires utilisées pour recruter des jeunes plus fragiles que les autres. Basé sur des faits réels, ce roman indispensable dénonce un système de croyance totalitaire et corrompu. Une lecture préventive à mettre dans toutes les mains «pour faire une chaîne de la vie contre celle de la mort».

Ruby tête haute (Irène Cohen-Janca)

note: 5Norman Rockwell The problem we all live with. . Hélène - 27 mars 2018

Des illustrations à couper le souffle, d'une beauté et d'une grande puissance.
Une entrée dans l'histoire de la fin de la ségrégation en Louisiane par l'art.
L'histoire de Ruby comme celle de Rosa Park mérite de multiples adaptations afin de ne pas oublier et celle-ci est vraiment remarquable.
Le texte, certes long, est simple et à la portée des enfants qui pourront facilement s'imaginer aux côtés de Ruby dans sa classe et sur le chemin de l'école.
La grande force évocatrice des peintures complète parfaitement le texte. Album de toute beauté d'une énergie et d'une force éblouissante.

Comme des bêtes (Chris Renaud)

note: 4Mais que font nos animaux de compagnie pendant notre absence ? Hélène - 27 février 2018

Original et drôle, ce film d'animation rythmé du début à la fin ravira les enfants et les adultes. Le scénario ingénieux met en scène les rivalités, mais aussi l'esprit de coalition des animaux de compagnie, qui durant une journée très mouvementée nous font très vite oublier leurs maîtres. Un bon film à voir en famille.

Boréal Express (Chris Van Allsburg)

note: 5Incontournable conte de Noël... Hélène - 20 décembre 2017

Voici le livre qui a inspiré le dessin animé Pôle express. Un album magnifiquement illustré par Chris Van Allsburg est à lire absolument en cette période de noël.
L'histoire nous plonge dans la magie de Noël.
C'est un enchantement jusqu'à la conclusion qui est très émouvante. Je ne sais pas pour vous mais moi, j'entends tintinnabuler les clochettes à chaque fois que je le lis.

Galet et Galette
La rencontre (Éric Simard)

note: 5Un petit album à croquer ! Hélène - 9 décembre 2017

Cette petite histoire d'amour entre un galet et une galette est à croquer ! Un texte qui craque et croustille sous la dent et des illustrations originales en font un petit album à lire et relire à haute voix avec plaisir...

Mon papa et moi (Benjamin Perrier)

note: 5Pour rêver et se laisser porter Hélène - 25 novembre 2017

Pour les Papas plein d'imagination, les petites filles qui les adorent...
Une belle histoire sur la relation d'un père et de sa fille, entre imaginaire d'enfant et réalité d'adulte...pour rêver et se laisser porter...

Un grand jour de rien (Beatrice Alemagna)

note: 3Prix Landerneau des albums jeunesse 2017 ! Hélène - 17 octobre 2017

Votre enfant est collé à sa console...voici une histoire conçue spécialement pour lui...

Lamomali (M)

note: 5J'adorrrrrrrrrrrrreeeee....! Hélène - 12 octobre 2017

Si la grisaille automnale vous envahit, voici un CD qui va ensoleiller votre journée... J'aime particulièrement le mélange des sonorités africaines et occidentales qui s'entremêlent avec délicatesse...

Brosse tes dents ! (Mélusine Allirol)

note: 5Efficace pour apprendre à se laver les dents tout seul ! Hélène - 22 septembre 2017

Vous souhaitez que votre enfant apprenne à se brosser les dents tout seul. Voilà un livre efficace et drôle...mais attention, on risque de vous demander de le lire matin et soir pendant des jours et des jours...

Spotlight (Tom McCarthy)

note: 4Un scandale toujours d'actualité... Hélène - 19 septembre 2017

Adapté de fais réel, ce film nous interpelle sur le scandale de pédophilie au sein de l’Église Catholique. A travers l’enquête des journalistes on comprend l'ampleur des faits...Ce film nous donne à réfléchir sur un sujet toujours d'actualité malheureusement.

Les Lunettes (Stéphanie Ledu)

note: 5Mes Incontournables P'tits docs ! Hélène - 9 mai 2017

Textes courts, belles illustrations et papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider l’enfant dès 2 ans, dans la découverte du monde…
Les enfants adorent cette collection, et lisent et relisent avec toujours autant de plaisir les différents tomes.

Dans ce documentaire, on explique avec des mots d’enfants l’ophtalmologie, le travail de l'opticien, les différents problèmes de vue existants et l’histoire des lunettes…Bon nombre de parents nous ont rapporté qu’il a permis à leur enfant de mieux accepter de porter des lunettes.

Le Concours de bisous (Carl Norac)

note: 4Et vous, quel est votre bisou préféré ? Hélène - 9 mai 2017

J'adore cette collection: "les belles histoires des Tout-petits" car les histoires sont vraiment de jolies histoires, je n'ai jamais été déçue.
De plus, elles sont sélectionnées pour enchanter les enfants de 2 à 4 ans et plus. Son format est tout à fait adapté aux petites mains avec des pages de papier glacé très solides.Une collection idéale pour passer des livres cartonnés des tout-petits vers les albums de grands.
L’histoire ici est à croquer, les enfants affichent un sourire béat dès que je la leur lis et ils m’inventent toute sorte de nouveaux bisous.

Dans la cour de l'école (Christophe Loupy)

note: 3Graphique, simple, original mais terriblement efficace ! Hélène - 5 avril 2017

Des couleurs, des petits, des moyens et parfois même des grands ronds... Il s'en passe des choses dans la cour de l'école !
Rien de plus simple que cet album pour parler de ses journées et de la récré.

Graphique, simple, original mais terriblement efficace !

Grosse légume.. (Jean Gourounas)

note: 5Un best seller pour les petits Hélène - 5 avril 2017

Il n’en a pas l’air avec ses dessins de légumes, mais lu avec rythme en appuyant bien sur les mots, ce livre plein d’humour plaira aux plus petits. Un best seller à ne pas manquer !

Vous n'aurez pas ma haine (Antoine Leiris)

note: 5Lisez-le vous aussi. Hélène - 4 avril 2017

Difficile de trouver les bons mots tant le sujet est sensible.
Je me souviens encore de l’interview d’Antoine Leiris à la sortie de son livre… j’étais si bouleversée qu’il m’a fallu un an avant de me décider à le lire.
Je l’ai lu, ce week-end, d’une seule traite sans pouvoir le lâcher et espérant à chaque page la fin du livre.
Son témoignage, aussi terrible et poignant soit-il, est une véritable déclaration d’amour à sa femme et un hymne à la vie pour son fils.
Lisez-le vous aussi.

Le jardin voyageur (Peter Brown)

note: 5Le jardin voyageur…le GROS COUP DE COEUR écolo… Hélène - 3 janvier 2017

Mon gros coup de cœur du moment !
Il s’agit d’une très jolie histoire qui raconte comment un petit garçon s’improvisa jardinier, sans se douter que son jardin aurait bientôt des envies de voyage…Voici un réjouissant hymne à la nature, qui démontre que les efforts d’une seule personne peuvent aider à changer le monde. Le thème proche des préoccupations actuelles, n’est pas moralisateur.
Le petit plus : quelques pages illustrées mais sans texte pouvant laisser libre court à une lecture d’image et aux commentaires. A la fin du livre l’auteur explique où il a puisé son inspiration : dans l’histoire de la High Line de Manhattan, ancienne ligne de chemin de fer aérienne désaffectée où la nature a repris ses droits depuis.

Ouste, les loups ! (Kidi Bebey)

note: 3Mode d'emploi pour chasser les monstres de la nuit ! Hélène - 3 janvier 2017

Nuit après nuit, Eloi reçoit la visite de loups. Apeuré, il rejoint alors dans la chambre de ses parents et se glisse sous leur couette. Un seul loup d'abord, puis plusieurs, jusqu'à ce que les monstres s'y mettent aussi. Sa maman n'en peut plus! Elle lui montre alors comment chasser à coups de répliques puis de balai ces dérangeants perturbateurs. Eloi s'y met alors seul et passe alors ses nuits dans son lit ! Un texte simple, un univers tendre pour apprendre à vaincre la peur du loup et des autres monstres de la nuit.

Le Secret de la petite souris (Alain Chiche)

note: 3Voyage au pays de la petite souris ! Hélène - 20 décembre 2016

Votre enfant perd sa première dent de lait, lisez lui cet album !
Drôle et réjouissant, il séduira tous les enfants qui perdent leurs dents !
« Le secret de la petite souris » vous transportera au pays des souris et répondra à toutes les questions que se posent les enfants. Que deviennent les dents de lait, une fois emportées par la petite souris ? D’où vient la petite souris ?...


Je suis un artiste (Marta Altés)

note: 4Chapeau l'artiste ! Hélène - 7 décembre 2016

« Je suis un artiste ! » A n’en pas douter ce jeune garçon est sûr de son talent. TOUT l’inspire. Mais il y a un problème… sa maman ne semble pas apprécier son talent à sa juste valeur. Là où il voit de l’ART, elle ne voit que des bêtises. Un beau cadeau la ferait-elle changer d’avis ?
Un livre plein d’humour et de couleurs. Sur chaque page, les enfants prennent un réel plaisir à chercher et trouver toutes les bêtises (une carotte, un miroir brisé, de la peinture bleue, et même un trou dans le mur…) faites par le petit garçon.

Didive l'endive ! (Benoît Charlat)

note: 4Didive l'endive et chonchon le cornichon ! Hélène - 7 décembre 2016

Didive l'endive se fait belle et Chonchon le cornichon s'habille avec soin, est-ce pour un rendez-vous galant ?
Voici un album à la fois ludique, coloré et plein d’humour qui plaira aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Grâce à Didive et Chonchon les tout-petits apprennent à s’habiller et à prendre soin d’eux.

Retour Haut