Avec ce répertoire, Catia sort des sentiers battus et rend un hommage au jongo, musique très traditionnelle du Brésil, trop peu connue en Europe, et caractérisée par ses polyrythmies et ses percussions entrainantes. Très populaire dans les années 30 au Brésil, avant la bossa et le funk carioca, cette musique est originaire du sud-est du pays et a été créée à l'époque coloniale par des populations essentiellement originaires du Congo, du Mozambique et de l'Angola (et de l'ethnie Bantou). Le jongo correspond à un langage codé qui permettait, sous des aspects festifs et légers, aux esclaves de communiquer entre eux, à l'insu de leur maîtres. Cette musique considérée comme la "grand-mère" de la samba, a évolué au fil des ans, elle a notamment influencé par ses rythmes répétitifs le funk carioca, qui, crée dans les années 70 dans les favelas de Rio, est la musique la plus écoutée aujourd'hui au Brésil. Pour cet album, Catia Werneck a écrit les textes et composé les musiques avec Munir Hossn, qui a travaillé sur des arrangements donnant une couleur très jongo, s'inspirant et aussi rendant hommage au maître incontesté du genre : Mestre Darcy.