Je cherche...

 

Partager "Logo" sur facebookPartager "Logo" sur twitterLien permanent
 
Les anciens métiers
Partager "Les anciens métiers" sur facebookPartager "Les anciens métiers" sur twitterLien permanent
 

Le travail de blanchisseuse après-guerre

Après la Seconde Guerre Mondiale, Jeanne Kerzerho, kervignacoise, s'installe dans la commune avec sa famille. Pendant quelques années, avant l'arrivée de la machine à laver, elle exerce le métier de blanchisseuse pour des familles de Kervignac. Elle raconte son ancien métier.

 

Partager "Le travail de blanchisseuse après-guerre" sur facebookPartager "Le travail de blanchisseuse après-guerre" sur twitterLien permanent
 

Le métier de chaumier

Patrick Sinquin, Erwann et Patrice sont chaumiers. Lorsque nous les avons rencontré, ils travaillaient sur une chaumière de Trévidel, lieu-dit à Kervignac. Ce fut l'occasion de leur demander de nous parler de leur métier, de son histoire et de son évolution.

 

Partager "Le métier de chaumier" sur facebookPartager "Le métier de chaumier" sur twitterLien permanent
 

Les toits de chaume

Avantages et inconvénients des toits de chaume, installation, seigle et roseau... autant d'informations évoquées dans cette vidéo par Patrick Sinquin, chaumier de Riec-sur-Belon, lors d'un chantier à Trévidel.

 

Partager "Les toits de chaume" sur facebookPartager "Les toits de chaume" sur twitterLien permanent
 

La pose du roseau sur toit de chaume

Lors de la rénovation d'une chaumière à Trévidel sur la commune de Kervignac, nous avons pu filmer Patrick Sinquin et son équipe de chaumiers en train de travailler à la pose de paille sur la toiture. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur les outils et la technique nécessaire à ce métier.

 

Partager "La pose du roseau sur toit de chaume" sur facebookPartager "La pose du roseau sur toit de chaume" sur twitterLien permanent
 flux RSS de la boite

Pierre Le Ferrand, une adolescence dans les forges

Avant la Seconde Guerre Mondiale, Pierre Le Ferrand, alors adolescent, a suivi une formation dans le métier de forgeron. Il explique son parcours et sa vie à la veille du deuxième conflit mondial.

 

Partager "Pierre Le Ferrand, une adolescence dans les forges" sur facebookPartager "Pierre Le Ferrand, une adolescence dans les forges" sur twitterLien permanent
 flux RSS de la boite

Pierre Le Ferrand, une vie de maçon

A son retour de la guerre, Pierre Le Ferrand entame une formation de maçon. Dans le pays de Lorient, il y a tout à reconstruire et le travail ne manque pas... Après quelques années, en tant qu'employé, il crée son entreprise en 1958. Il raconte son métier.

 

Partager "Pierre Le Ferrand, une vie de maçon" sur facebookPartager "Pierre Le Ferrand, une vie de maçon" sur twitterLien permanent
Agenda des animations flux RSS de la boite Agenda des animations
Calendrier
« octobre 2017 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
2930311234
Prochains évènements