Je cherche...

 

Si vous souhaitez vous connecter...

 

...à votre compte Abonnés, il vous suffit :

  • d'entrer le numéro de carte de lecteur dans la zone "Identifiant" : elle figure sous le code barre de votre carte
  • d'entrer votre année de naissance en 4 chiffres dans la zone "Mot de passe"

dans les menus "Je gère mon compte" (menu horizontal ou vertical).

 

Dès lors, vous pourrez paramétrer votre compte et changer vos identifiants et mots de passe si vous le désirez. Cliquez sur "Je gère mon compte" dans le menu horizontal. Cliquez ensuite sur le lien "Modifier ma fiche".
 

Depuis cette page, vous pouvez modifier votre nom, prénom, choisir un pseudo, un nouveau mot de passe ou même modifier votre adresse e-mail.

Attention, ces données ne concernent que le compte Abonné du portail. En cas de modification de données personnelles, celles-ci ne sont pas transmises à l'équipe de la médiathèque.

 

Lorsque vous êtes connecté sur votre espace Abonné, vous pouvez également prolonger depuis chez vous les dates de prêts de vos documents, faire des réservations sur les documents empruntés ou même laisser des chroniques sur nos documents.

 

Bonne découverte !

Partager "Pour vous connecter..." sur facebookPartager "Pour vous connecter..." sur twitterLien permanent
 

Faire une recherche dans le catalogue en ligne

 

Pour effectuer une recherche dans le catalogue de la médiathèque, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de taper un ou plusieurs mots dans l'encart "Je cherche..." situé dans la colonne gauche du site. Cliquez ensuite sur OK.

Une liste de documents apparaît après que la recherche ait été effectué. Si vous souhaitez connaître la disponibilité ou la localisation du document, cliquez indifféremment sur le titre, l'auteur ou la couverture de celui-ci.

Une notice s'ouvre alors vous donnant les informations sur le livre : description, critiques et exemplaires. La partie Exemplaires vous permet de connaître la section, l'emplacement et la cote du document pour le trouver dans notre établissement. Vous y trouverez également la disponibilité du document :

  • En rayon : le document est disponible à la médiathèque
  • Emprunté : le document est emprunté par un lecteur. La date de retour prévue figure à côté de la disponibilité. Ce document peut être réservé. (cf. paragraphe consacré)
  • En réparation : le livre est mis de côté pour réparation dans nos locaux.
  • En reliure : le livre est mis de côté pour réparation par une société extérieure.
  • En réserve : le document est à la médiathèque mais dans notre atelier. Il peut être emprunté sur demande au bureau d'accueil.
  • Document utilisé en accueil scolaire : le document est mis de côté pour nos accueils de classe.
  • Document en cours d'équipement : le document vient d'être acheté par la médiathèque et n'est pas disponible actuellement. Il sera mis en rayon prochainement.

Vous avez également la possibilité de faire une recherche plus poussée dans notre catalogue en cliquant sur "Recherche avancée" dans l'encart "Je cherche...". Une page s'ouvre alors vous proposant de faire une recherche en croisant différents critères (Titre, Auteur, Sujets... etc.).

 

Partager "Faire une recherche sur le catalogue en ligne" sur facebookPartager "Faire une recherche sur le catalogue en ligne" sur twitterLien permanent
 

Prolonger les dates de prêt de vos documents.

 

Lorsque vous empruntez des documents à la médiathèque, vous pouvez les visualiser dans votre compte Abonné et prolonger leurs dates de retour.

Pour cela connecter vous sur le site Internet de la médiathèque. Une fois connecté, cliquez soit sur "Je gère mon compte" dans le menu horizontal déroulant, soit directement sur le nombre de prêt en cours dans l'encart de la colonne de gauche.

La liste de vos emprunts se présente sous forme de tableau dans lequel figurent le titre et l'auteur des documents, ainsi que la date de retour prévue. Pour prolonger celle-ci, cliquer sur le mot "Prolonger".

La date se modifie automatiquement. Les dates de retour des livres sont prolongés automatiquement d'un mois, celles des CD et DVD de 15 jours. Vous ne pouvez faire qu'une seule prolongation pour chaque document. Si le message "Prolongation impossible" apparaît, cela signifie que vous avez déjà procédé à une première prolongation sur ce document, que le document est réservé pour un autre lecteur ou encore que le document est une nouveauté de la médiathèque.

Aucune prolongation de la date de retour n'est possible lorsque le document est déjà en retard.

 

Partager "Prolonger les dates de prêt de vos documents." sur facebookPartager "Prolonger les dates de prêt de vos documents." sur twitterLien permanent
 

Effectuer et gérer des réservations de documents

 

La réservation de documents concerne tous les ouvrages, CD, DVD (etc..)  disponibles en rayon à la médiathèque et également les documents"sortis" à savoir empruntés par les lecteurs.

 

Pour réserver un document en ligne, connectez vous au site Internet de la médiathèque. Une fois connecté, lancez une recherche sur le document qui vous intéresse à l'aide de la boîte de recherche situé dans la clonne de gauche. Lorsque la liste de résultats apparaît, vous pouvez :

  • soit directement cliquer sur le mot "Réserver" à côté du titre du document qui vous intéresse. Une nouvelle fenêtre s'ouvre laissant apparaître le tableau des exemplaires. Cliquer sur la petite icône grise dans la colonne Réserver.
  • soit cliquer sur le titre du document qui vous intéresse. Vous arrivez alors sur la notice du document. Dans le tableau des exemplaires, dans la colonne "Réserver", cliquer sur la petit icône grise.

 

Une fenêtre doit apparaître vous indiquant que la réservation a bien été enregistrée.

 

Vous pouvez visualiser vos réservations en cours ou les annuler dans votre compte Abonné. Il vous suffit pour cela de cliquer sur "Je gère mon compte" dans le menu horizontal déroulant. Rendez vous alors dans l'espace consacré aux réservations. Un tableau vous permet de visualiser toutes vos réservations en cours. En cliquant sur les croix rouges au bout de chaque ligne, vous pouvez supprimer les réservations qui ne vous intéressent plus.

Partager "Réserver un document" sur facebookPartager "Réserver un document" sur twitterLien permanent
 

Rédiger une chronique sur un document

 

Tout comme l'équipe de la médiathèque, vous pouvez vous aussi déposer une chronique, un coup de coeur ou un avis négatif sur un document du catalogue en ligne. Celui-ci sera visible par les autres utilisateurs du portail et modéré par les bibliothécaires.

Pour cela, il suffit d'être connecté sur le portail Internet de la médiathèque. Une fois connecté, lancez une recherche sur le document que vous souhaitez chroniquer. Une fois sur la notice descriptive du document, cliquez sur "Donnez ou modifier votre avis". Une boite de dialogue s'ouvre alors. Laissez votre avis (de 100 à 1000 signes), votre nom ou pseudo, votre note (de 1 à 5 étoiles) et un titre et publiez-le.

Votre avis n'apparaît alors que pour vous et il est alors "en attente de modération".

Votre chronique est relue par l'équipe de la médiathèque et est validée ou refusée (notamment en cas de propos vulgaire ou incitant à la violence ou à la haine). Une fois validé, votre chronique est visible par tous les utilisateurs.

A n'importe quel moment, vous pouvez modifier ou supprimer votre chronique, soit en vous rendant directement sur la notice descriptive du document, soit depuis votre compte Abonné.

Partager "Rédiger une chronique" sur facebookPartager "Rédiger une chronique" sur twitterLien permanent
 

Faire une suggestion d'achat

 

Vous pouvez suggérer l'acquisition d'un livre, CD, DVD à l'équipe de la médiathèque. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site Internet de la médiathèque et de cliquer sur "Je suggère un achat" dans le menu déroulant horizontal "Je gère mon compte". Remplissez le formulaire avec quelques lignes d'explication et envoyez-le nous.

Nous prendrons le temps d'étudier votre demande, de vérifier si le document est disponible  dans le catalogue de la médiathèque départementale du Morbihan (si c'est le cas, nous ferons une réservation directement auprès de leur service) ou s'il est encore disponible dans le commerce. Nous nous réservons le droit de ne pas acheter le document suggéré s'il ne correspond pas à nos critères d'acquisition.

Toute suggestion d'achat fera l'objet d'une réponse personnalisée par mail.

 

 

Partager "Faire une suggestion d'achat" sur facebookPartager "Faire une suggestion d'achat" sur twitterLien permanent