Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilDastumerion - Pierre Joseph Falquerho

 

Pierre Joseph Falquerho


Pierre Joseph Falquerho habitait à Kerlann. En dehors de l'entretien de sa « tenue », il avait un car, il était donc transporteur. Toute la famille Falquerho était bretonnante convaincue. L'oncle de Pierre Joseph était l'écrivain François Marie Falquerho, considéré comme l'un des plus grands poètes vannetais. Il fut aussi recteur de Ploeren.
Sonenn Ar vambocherion, qui a été transmise au début des années 70 par son fils Eugène, a sans doute été composé par Pierre Joseph. C'est une chanson à boire et à répondre en chœur. Elle glorifie les buveurs qui savent se tempérer. C'est peut être aussi à la gloire des habitués de « Château Biron » dont il faisait vraisemblablement parti une fois le temps. Elle est dans le style des chansons qui paraissaient dans la revue « Dihunamb » de Loeiz Herrieu.
Cette chanson nous a été transmise par Eugène sous deux formes, une chanson à boire et un Kas-abarzh. Ce sont ces deux versions qui ont été interprétées.

 

 

Voici les paroles de ce chant breton :

 

Sur cette photo datant des années 50 , on aperçoit l'"autocar Etellois" conduit par Pierre Joseph Falquerho sur le Pont du Bonhomme.

Imprimer
Partager "Dastumerion - Pierre Joseph Falquerho" sur facebookPartager "Dastumerion - Pierre Joseph Falquerho" sur twitterLien permanent
RetourHaut