Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilDastumerion - Sant Weanel

 

Sant Weanel

Le 20 mai 1681, Le Corroller prêtre de Kervignac procède à l'enterrement d'une vingtaine de paroissiens « toutes lesquelles personnes laboureurs et artisans de cette paroisse ont été noyés par accident dans le passage de la Couthume ». Plusieurs jours après se dérouleront encore les obsèques des victimes de cet accident.
        
De cette noyade  qui  a eu lieu au passage utilisé avant la construction du pont, c'est à dire coté Kervignac près du Treizh et du rocher du Bonhomme, la mémoire populaire à retenue deux gwerzhs qui ont été recueillies  par Loeiz Herrieu au début du vingtième siècle, l'une à Caudan près de son père et l'autre à Pont-Scorff. Les deux vilipendent le comportement des Kervignacois (nous ne pouvons que nous offusquer de cette description). De plus, le nombre de noyés est considérablement exagéré.

Dans la gwerzh, il est dit que la noyade a eu lieu au retour du pardon de St Guenaël, ce qui ne peut être le cas, ce dit pardon étant célébré fin août, mais il a vraisemblablement eu lieu au retour du pardon du Resto, la chapelle étant dédiée à St Yves qui est fêté au mois de mai. D'autre part, l'accident est dû non pas au comportement des Kervignacois, mais sans doute à l'état du Blavet, démonté sous l'effet du vent et à une barque surchargée.     

 

Voici les paroles de ce chant breton :
 
Imprimer
Partager "Dastumerion - Sant Weanel" sur facebookPartager "Dastumerion - Sant Weanel" sur twitterLien permanent
RetourHaut