Je cherche...

Nouveautés

& rayons virtuels Adultes

 

Nouveautés & rayons

virtuels Jeunesse

 

Nouveautés

& rayons virtuels DVD


 

 

 

 

 

Nouveautés

& rayons virtuels CD

 

Livres numériques jeunesse

 

ToutApprendre, presse numérique et autoformation

Partager "Nouveautés" sur facebookPartager "Nouveautés" sur twitterLien permanent
AccueilLes derniers coups de coeur

Les derniers coups de coeur

 

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 5Du même bois Didier - 27 mars 2024

Un livre sensible sur la fin du monde paysan à travers plusieurs générations partageant la même ferme. Portraits d'hommes, de femmes et de bêtes dans un environnement rude. C'est la "gamine" qui parle ici, en fait l'autrice à différents ages de sa vie. Des animaux dans les prés et dans la tête aussi. Premier roman qui vient d'obtenir le prix des libraires 2024.

Au coeur des solitudes (Lomig)

note: 5Retour à la nature Erwann - 21 mars 2024

La lecture de cette BD m’a fait découvrir John Muir, américain du XIXème siècle, pionnier de la pensée écologique, un homme destiné à une brillante carrière d'ingénieur, mais qui, plutôt que de devenir millionnaire, a choisi d'être botaniste vagabond. J’ai été complètement happé par les illustrations de Lomig, avec l’impression de suivre pas à pas Muir dans la contemplation de la nature primordiale. Le dessinateur a en effet le don de magnifier cette nature et de rendre ainsi palpable le cheminement de la pensée de Muir pendant son périple. Il parvient par son dessin à nous faire ressentir l’énergie et les vibrations naturelles et nous invite, comme le botaniste, à vagabonder loin de l'humain. Son trait est un soutien parfait aux mots de Muir, qui savait si bien mêler pure poésie et connaissances scientifiques. Un bien bel ouvrage, qui nous rappelle que nous aurions tout à gagner à ne pas voir en la nature qu'une réserve à exploiter.

L'Inconnue du portrait (Camille de Peretti)

note: 5L'inconnue du portrait Okabe - 17 mars 2024

Formidable roman dans lequel se mêlent réalité et fiction. Je l'ai dévoré en 3 jours.
Je ne connaissais pas Camille de Peretti et j'ai découvert une "plume", un style très fluide... Un régal !
À voir sur YouTube le passage de Camille de Peretti dans l'excellente émission littéraire de France 5 La Grande Librairie.

La passeuse de mots n° 02 (Alric Twice)

note: 4Une suite inattendue Cécilia - 14 mars 2024

Pour ce deuxième tome, le duo d'auteurs parvient à nous surprendre en marquant une pause inattendue dans la quête de l'héroïne, plaçant ainsi son mystérieux protecteur au centre de l'attention durant la première moitié du roman. Et ça marche ! Malgré l'action un peu moins intense, on s'attache à la psychologie des personnages avant qu'ils ne reprennent le fil de leur aventure. Une fois l'aventure relancée, on assiste à quelques combats épiques et à l'épanouissement de l'héroïne, jusqu'aux derniers rebondissements, qui nous prennent (si on n'a pas vu les signes...) par surprise. Ce deuxième pavé (autour des 800 pages tout de même), se lit pourtant vite et avec plaisir : on attend donc la suite avec impatience !

Les vies de Charlie (Aurélie Guarino)

note: 4Entre la vie et la mort... Yann - 6 mars 2024

"Les vies de Charlie" aborde avec originalité, humour et douceur un thème difficile : celui de la mort et du deuil. Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps des morts. Vous pouvez ainsi choisir de recycler tonton en boule de bowling car il était féru de sport ou mamie en portefeuille pour l'avoir toujours contre votre cœur. Dans cette entreprise très singulière, Charlie est l'employé dévoué et modèle sur lequel s'appuient tous ses collègues. Mais le jour où un enfant lui demande ce que deviennent les âmes des défunts, Charlie est pris au dépourvu. Alors qu'il cherche la réponse, il s'aperçoit qu'une filière de son entreprise a pour mission, dans le plus grand secret, de recycler les âmes...
Cet album est très réconfortant : la vie après la mort, le paradis, l'enfer (qui se ressemblent beaucoup), la réincarnation, le concept des âmes liées, tout est possible et chacun pourra piocher ce qui est proche de ses croyances et de ses valeurs. Le dessin d'Aurélie Guarino, en crayonné, saupoudré de touches de couleurs, s'adapte merveilleusement au récit délicat de Kid Toussaint.

Les misérables (Ladj Ly)

note: 5Percutant ! Yann - 6 mars 2024

Avec "Les misérables", le réalisateur Ladj Ly filme en terrain connu. Lui-même issu des quartiers de Montfermeil, il y était le bienvenu pour tourner sa fiction avec les habitants. Car "Les misérables" s'inscrit dans la longue veine du film social : le réalisateur y montre les tensions permanentes entre gamins du quartier, médiateurs, flics, gens du voyage, religieux. Le quartier est une poudrière prête à exploser et la moindre étincelle suffit à allumer la mèche. Elle a lieu le jour où Stéphane intègre la BAC et où il assiste à une bavure policière sur un gamin de 10 ans. Les esprits s'échauffent et les trois flics déraillent, prêts à tout pour couvrir leur bévue.
Ladj Ly aurait pu tomber dans un manichéisme bien subjectif : flics contre voyous. Bien au contraire, il a l'intelligence de mettre de la distance dans sa réalisation : keufs comme gamins ont leur part de bêtise et de lumière. Le personnage du nouveau policier qui calme le jeu s'oppose au racisme ordinaire de son chef de brigade, Cris. Issa, le jeune garçon qui provoque cette crise est aussi la victime d'un flashball. C'est au spectateur de se faire sa propre idée de la situation qui règne dans les banlieues. Percutant !

House of the Dragon - Saison 1 (Clare Kilner)

note: 4Préquel à Game of thrones Yann - 6 mars 2024

Avis aux amateurs, la famille Targaryen est de retour sur les écrans. 172 ans avant que l'Hiver n'arrive sur Westeros, Viserys Targaryen monte sur le trône de Fer. Mais sa succession inquiète, lui qui n'a qu'une fille : Rhaenyra. Malgré l'avis de la Main, c'est elle qui lui succèdera : les grandes maisons prêtent allégeance à la princesse. Mais quelques années plus tard, le Roi se remarie et donne naissance à un garçon. Les jeux de pouvoir sont lancés... Complots, trahisons, meurtres vont bon train à Port-Réal.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Game of Thrones, avec de nouveaux protagonistes, de nouvelles familles et... beaucoup plus de dragons ! Car les Targaryen sont au fait de leur gloire et contrôlent de nombreux sauriens. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux (donc parfois difficiles à retenir), les scènes violentes sont légion et les ellipses temporelles déroutantes. Bref, du grand "Games of thrones" !

Peut-on aimer les animaux et les manger ? (Guillaume Meurice)

note: 5La question qui dérange Cécilia - 16 février 2024

Tout est dans le titre : cette question, en 30 pages, nous interpelle, nous interroge, nous bouscule et nous fâche, même parfois. Mais tout est là, sous nos yeux. Percutant !

Du thé pour les fantômes (Chris Vuklisevic)

note: 4Un goût doux-amer Cécilia - 16 février 2024

Du thé pour les fantômes est un roman au style très particulier, caractéristique du style fantastique : très inscrit dans le réel, il met en scène deux personnages qui n'ont pourtant rien d'ordinaire. Finalement, ce qu'on retient reste la quête de deux femmes modelées, chacune à un extrême de l'autre, par leur mère qui doivent la comprendre pour la laisser partir.
Lent, doux mais aussi très amer, un roman original, à lire !

Super Mega Lucky Box (Phil Walker-Harding)

note: 4Bingo ! Cécilia - 15 février 2024

Super mega lucky box est un bingo revisité dans lequel la stratégie s'ajoute au hasard du jeu original. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un jeu calme réservé au troisième âge, mais bien d'un jeu frénétique qui fait chauffer les méninges et rend vite accro !
Parfait pour un temps convivial en famille ou entre amis, bingo !

A quoi pensent les Russes (Nicolas Wild)

note: 4A quoi pensent les Russes ? Yann - 16 janvier 2024

Avec "A quoi pensent les Russes ?", Nicolas Wild reprend son carnet à dessin, et à la demande de Qanvas, une maison d'édition indienne, se rend en Russie pour interviewer la population russe quelque mois après le début de "l'opération spéciale" en Ukraine. Aidée par une fixeuse, le reporter BD rencontre aussi bien des politiciens, des activistes, un rockeur engagé, une artiste peintre... (tous farouches opposants au régime de Poutine) que des gens croisés au hasard des rues de Moscou et Saint-Pétersbourg, simples habitants qui posent un regard lointain sur l'Occident et plutôt favorables à la politique du gouvernement russe.
En tant qu'occidentaux, nous lecteurs, posons un regard contrasté sur la Russie actuelle et sommes opposés à la guerre en Ukraine. Beaucoup d'entre nous se demandent ce que pensent les Russes de leur président et de sa politique étrangère. A travers ce reportage, l'auteur offre une pluralité de portraits et de regards sur la Russie : certains habitants semblent peu au courant de la réalité du conflit, d'autres, patriotes, rêvent encore à la gloire de l'ex-URSS. Les opposants se battent contre Poutine, ses mesures et luttent pour défendre leurs libertés et leurs droits. Enfin, il y a les habitants... qui s'en foutent. Comme dans chacune de ses bandes dessinées, Nicolas Wild se met en scène, apportant à la fois de petites touches d'humour, mais également de nécessaires et nombreuses informations culturelles et historiques (sous forme de cartes, de photos, de tableaux) pour permettre au lecteur, néophyte comme lui, de comprendre le contexte et la réalité du terrain : une Russie multiculturelle, tout à la fois patriotique et unifiée pour les uns, divisée et fractionnée pour les autres.

Dans un jardin qu'on dirait éternel (Tatsushi Omori)

note: 5La cérémonie du thé ou l'art de devenir une femme épanouie Yann - 13 janvier 2024

24 ans, c'est le temps qu'il faut à Noriko pour s'épanouir pleinement... 24 ans à suivre les enseignements de Madame Takeda, tant d'années à répéter les gestes exigeants de la cérémonie du thé. De l'adolescence à la quarantaine, Noriko apprend patiemment cet art et se consacre pleinement a cet apprentissage tous les samedis. Le temps passe, le monde change, Noriko grandit mais peu à peu cette femme découvre la saveur de l'instant présent, le rythme des saisons et la pleine conscience d'être celle que l'on a toujours désiré être. Un film lent, poétique, profond sur la réalisation de soi à travers une passion artistique. Magnifique et touchant !

Celle qui parle (Alicia Jaraba)

note: 5Celle qui parle Yann - 22 décembre 2023

La Malinche est restée dans les livres d'histoire mexicaine un personnage controversé, elle qui fût traductrice (et maîtresse) d'Hernan Cortes lors de la période des Conquistadors au XVIe siècle. Beaucoup (et encore maintenant) virent en elle une traîtresse aux peuples autochtones (Mayas, Aztèques...) auxquels elle appartenait. En réalité, on connaît peu de choses de cette femme. Alicia Jaraba s'empare des failles de cette histoire et dresse un portrait tout en nuances de Malinella. Elle l'imagine totalement humaine : tantôt meurtrie par la disparition de ses proches, trahie car vendue comme esclave par les chefs de son village natale. Seule la connaissance de différentes langues offre une porte de sortie à sa condition d'esclave. Elle déteste pourtant les Espagnols et se met finalement à leur service uniquement pour tenter de limiter les dégâts qu'ils firent néanmoins à sa culture (génocide, destruction de temples et d'œuvres considérées comme païennes, pillages...). Un magnifique roman graphique qui vaut absolument le détour !

Totem (Tessa Paradis)

note: 4Positif et bienveillant ! Hélène - 19 décembre 2023

Un jeu très chouette à partager en famille (enfants, ados et adultes) pour passer des moments positifs et bienveillants. Idéal pour en apprendre un peu plus sur soi et sur les autres. On échange sur les qualités (parfois insoupçonnées) des autres joueurs. Un jeu extra pour travailler la confiance en soi. Alors, êtes-vous un castor minutieux ou une coccinelle joviale ?

Jurassic Park - Trilogie (Steven Spielberg)

note: 5Un bon goût de nostalgie Cécilia - 15 décembre 2023

Si vous aussi vous faites partie des rares trentenaires à n'avoir jamais vu la saga culte des années 90, lancez-vous !
Bien ancré dans son époque (des looks et des acteurs cultes !) mais très avancé pour celle-ci sur les effets spéciaux, le premier volet de la saga qui a du mordant est drôle, rythmé et nous ravit avec sa bande son inoubliable... C'est aussi (et surtout !) un petit bijou de nostalgie pour ceux qui ont grandi à cette époque.
Si les deuxième et troisième volets sont moins convaincants, le premier, lui, est à ne pas rater (même 30 ans après) !

Tout quitter (Anaïs Vanel)

note: 4Une bouffée d'oxygène ! Cécilia - 15 décembre 2023

Dans cet ouvrage, Anaïs Vanel nous livre des instantanés de son quotidien, après avoir tout quitté pour vivre une vie plus simple et plus douce au Pays Basque. Au fil de ces courts textes, l'autrice retrouve des sensations noyées par le rythme effréné de sa vie parisienne : prendre son temps, marcher pieds nus, reprendre possession de son corps par la pratique du surf. Elle réapprend également qui elle est, ce qu'elle aime et trouve l'apaisement qui lui manquait cruellement. Une bouffée d'oxygène !

Cocotte tricote (Christine Beigel)

note: 5Testé et approuvé par les petits et les grands ! Hélène - 12 décembre 2023

Voici une petite histoire mignonne et originale avec de chouettes dessins et un texte rythmé comme les enfants aiment : le refrain "tric tric cot cot cocotte tricote" fait beaucoup rire! On s'amuse à compter les pelotes de toutes les couleurs ! Testé et approuvé dans les crèches de la commune !

Sainte Marguerite-Marie et moi (Clémentine Beauvais)

note: 4Surprenant ! Cécilia - 7 décembre 2023

Clémentine Beauvais sort très largement de sa zone de confort et des sentiers battus pour retracer l'histoire d'une lointaine aïeule canonisée. Un plongeon la tête la première dans le monde (surprenant pour les athées) de la foi Chrétienne.
Avec énormément d'humour, de l'autodérision mais aussi de la pudeur et beaucoup d’honnêteté, l'autrice nous permet de découvrir et d'essayer de comprendre, à travers sa propre perception et des faits historiques, la vie de Sainte Marguerite-Marie et surtout sa dévotion totale à son Dieu.
Une presque double biographie qui touche, dans laquelle l'autrice tente de faire preuve d'ouverture d'esprit pour comprendre l'autre, et accepte l'évolution de sa propre mentalité au fil de l'ouvrage. Un OVNI à lire !

La passeuse de mots n° 01 (Alric Twice)

note: 4Le début d'une saga fantasy d'aventure prometteuse Cécilia - 1 décembre 2023

Premier tome d'une saga prometteuse, "La passeuse de mots" met en place une intrigue qui, si elle est originale par les pouvoirs que développe l'héroïne, promet surtout de nous régaler des codes habituels de la fantasy d'aventure. Le duo d'auteurs développe au fil du récit un univers que le lecteur découvre en même temps que l'héroïne, entourée de trois compagnons mal assortis, extirpée de force de son quotidien confortable et protégé mais aussi très ignorant de la réalité du monde qui l'entoure. Sans grande surprise mais très bien écrit, ce roman nous laisse dans l'attente impatiente de la suite de cette quête.

Basta ! (Maria Kronsky)

note: 5Essentielle ! Yann - 15 novembre 2023

Voici la bande dessinée que chaque adolescente (et pourquoi pas les garçons aussi, après tout...) devrait lire à partir de 13-14 ans ! Elle est essentielle lorsque l'on sait que plus d’une femme sur deux en France (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie (stats 2017). Ce manuel d'autodéfense, hyper réaliste et accessible, décrypte différentes situations de harcèlement ou d'agression sexuelle et pour chacune propose des solutions efficaces et simples. Certes, le langage est parfois cru, mais la BD s'adresse avant tout aux ados et cela contribue finalement à leur parler directement. Ce vocabulaire est également à l'image du harcèlement masculin, direct, violent et sans tabous. Une BD à mettre entre toutes les mains : ados, adultes. Vous êtes toutes concernées !

Elodie Poux - Le syndrome du Playmobil (Didier Fraisse)

note: 4Désopilant ! Yann - 9 novembre 2023

Avec un humour dévastateur et ultra second degré, Elodie Poux pose un regard désopilant sur les parents, l'éducation des enfants et l'univers des tout-petits (les sorties au parc, l'école maternelle...). Mention spéciale au sketch sur les spectacles jeunesse et son animatrice déjantée et... colorée ! Vous avez des enfants ? Vous allez adorer ! Vous n'en avez pas ? Vous aimerez encore plus !

A qui profite l'exil ? (Taïna Tervonen)

note: 5Le malheur des uns, l'argent des autres… Erwann - 9 novembre 2023

Une excellente enquête sur le destin tragique des exilés que des entreprises, trafiquants, politiques ou même états n’hésitent pas à transformer en profits. Et de nous montrer que, non content d’avoir favorisé voire créé la plupart de ces migrations, le monde occidental capitaliste profite de toutes ces souffrances, de toutes ces morts, pour en faire un business. C’est sans surprise, mais d’un tel cynisme et d’une telle inhumanité que c’en est bien sûr proprement révoltant. Une BD d’utilité publique, excellemment documentée, très bien illustrée, coéditée par la Revue Dessinée, magazine incontournable pour qui aime s’informer via la bande dessinée.

La légende de Drizzt n° 01
Terre natale (R. A. Salvatore)

note: 5Souvenir d'ado... Yann - 9 novembre 2023

Drizzt est né à Menzoberranzan, la cité souterraine des Drows (les elfes noirs). La capitale est aux mains de grandes maisons familiales sous le joug des matrones cruelles qui les dirigent. Dans la famille Do'Urden, Drizzt n'est qu'un jeune moins-que-rien qui exaspère les dirigeantes de sa maison. Il fait figure de renégat, ne se sent pas cruel comme ses semblables. Cette trilogie le verra lutter pour s'extraire de sa condition et s'exiler vers la surface.
Cette saga de pure fantasy (si vous aimez les univers peuplés de magie, d'elfes, de nains et de créatures fantastiques, foncez !) est la pépite de l'univers littéraire des Royaumes Oubliés et du jeu de rôles Donjons et Dragons. Avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, la légende de Drizzt l'elfe noir a forgé le lecteur de romans de l'imaginaire que je suis... Pur souvenir d'adolescence, cette saga, réeditée et retraduite dans son intégralité par Bragelonne, peut être lu aussi bien pas des ados que des adultes !

Le coeur en braille (Joris Chamblain)

note: 4L'année prochaine, eh ben, c'est moi qui serai aveugle. J'aurai... le cœur en braille" Yann - 24 octobre 2023

Adapté du roman de Pascal Ruter, "Le cœur en braille" est une belle bande dessinée qui a reçu non sans mérite le prix Babelio de la meilleure BD 2023. La vie de Victor est bouleversée par Marie-José, une jeune fille à l'extrême opposé de son caractère. Elle est posée, bon élève, studieuse et joueuse de violoncelle, il joue dans un groupe de rock, n'aime pas l'école et part dans tous les sens. Et pourtant, entre eux, ça matche ! Marie-José va révéler son plus grand secret à Victor : elle perd la vue peu à peu et souhaite passer une audition pour intégrer une école de musique avant que ses parents ne l'envoient en institut. Elle demande alors à Victor d'être ses yeux, le reste de l'année scolaire. Tous deux mettent au point une stratégie afin que les enseignants de leur collège ne se doutent pas du handicap de Marie-José.
Disons-le d'emblée, c'est une belle histoire entre amitié et amour qui ne vous laissera pas de marbre. Le thème du handicap est traité avec justesse, la relation entre les deux ados avec tendresse et malice. Une BD ado incontournable !

Léviathan n° 3
Léviathan. 03 (Shiro Kuroi)

note: 5Dans l'espace, personne ne vous entend crier... Yann - 20 octobre 2023

Un vaisseau de transport spatial, une classe d'adolescents, une explosion, des réserves d'oxygène qui diminuent, un seul caisson de cryogénisation... Le jeu de massacre peut commencer !
Shiro Kuroi signe une courte série de mangas haletante, fluide dans le dessin comme dans l'écriture, complètement addictive. Dans ce huis clos, les coups bas, les manipulations, les trahisons et les meurtres s'enchaînent, révélant le pire de l'Homme... Âmes sensibles, s'abstenir ! C'est bien gore mais tellement jubilatoire !

Electrophonic chronic (Arcs (The))

note: 4Plus d'une corde à The Arcs Erwann - 13 octobre 2023

Un savoureux mélange de blues, de soul et de rock garage, saupoudré d'un léger psychédélisme, le tout concocté par quelques uns des meilleurs représentants du revival soul/blues : Dan Auerbach (guitariste et chanteur des Black Keys), Leon Michels (producteur et multi-instrumentiste très en vue depuis quelques années) et la paire rythmique Homer Steinweiss (batterie pour Amy Winehouse, Bruno Mars...) et Nick Movshon (basse chez Amy Winehouse, Mark Ronson...). Du groove en veux-tu en voilà !

A Short story (Run)

note: 4Le Dahlia noir : l'ultime cold case Erwann - 13 octobre 2023

Son meurtre sordide l’a faite entrer dans la légende d’Hollywood, mais qui connaît vraiment Elisabeth Short alias le Dalhia Noir ? S’appuyant sur des documents d’époque (interrogatoires, correspondances, coupures de presse, témoignages, publicités…), Run et Florent Maudoux racontent avec minutie les derniers mois de cette jeune femme instable que Los Angeles a dévorée et tentent d’éclaircir le mystère autour de la victime de ce mythique cold case. Le dessin vintage de Maudoux qui reconstitue magnifiquement le Los Angeles de l’époque accompagne à merveille cette enquête riche en détails. Un travail de titans, dense, très fouillé et qui ravira à coup sûr les amateurs d’histoires criminelles.

Drag (Johann Zarca)

note: 4Lé-gen-daire ! Yann - 6 octobre 2023

A l'heure du succès de l'émission de télé Drag Race France et de la notoriété de ses queens lé-gen-daires - Nicky Doll, Paloma ou Keiona en tête - il fallait bien un roman pour entériner définitivement cet art dans la pop-culture actuelle. C'est chose faite avec "Drag" de Johann Zarca. Plongez dans les délires de paillette de Reine Nita, une queen de papier, reine des nuits parisiennes ! Mais aussi dans les déboires et les mythos de Tony, l'homme derrière la drag-queen, jeune comédien, banlieusard de Noisy-le-Grand, initié au drag et au théâtre par Freddy, celui qui l'a tiré de la misère dans laquelle il vivait. Reine Nita / Tony : deux mondes bien séparés, qui vont se télescoper le jour où Tony est démasqué par ses potes de cité.
C'est terriblement bien écrit : dans un style chiadé quand Reine Nita prend la parole, un style bien caillera quand Tony s'exprime. Cela donne un roman à la fois tendre, rythmé et bien dans notre époque. Vous n'y connaissez rien à l'art du drag ? Vous associez à tort drag-queen, trans et gay ? Lisez "Drag" d'urgence ! Vous adorez Cookie Cunty et Kam Hugh (et vous savez de qui je parle quand vous lisez cette chronique !) ? Lisez "Drag" d'urgence !

EO (Jerzy Skolimowski)

note: 5Eo, sublime et bouleversant Erwann - 14 septembre 2023

Jerzy Skolimowski, fringant réalisateur de 84 ans, donne le premier rôle de son film à Eo (Hi-han en français), un âne gris de cirque qui, "libéré" par des activistes, va voyager d’humain en humain jusqu’à l’abattoir auquel on le prédestine. Il fait de la pérégrination de cet animal-éponge, qui observe impuissamment la violence de ce monde qui court à sa perte, une œuvre visuelle splendide, expérimentale, audacieuse, choquante, radicale et pessimiste. Une contemplation foudroyante qui vous hantera longtemps après son visionnage. Chef d'oeuvre !

Saison brune 2.0 (Philippe Squarzoni)

note: 5Une enquête essentielle ! Yann - 30 août 2023

Philippe Squarzoni signe et persiste avec ce nouvel opus de "Saison brune", célèbres reportages sous forme de bande dessinée consacrés au changement climatique. Près de 10 ans après le premier tome, l'auteur actualise les faits liés au réchauffement climatique et s'intéresse aux impacts environnementaux des nouvelles technologies. Sous couvert de green washing, les grandes entreprises du numérique s'évertuent à présenter leurs innovations comme le grand rempart contre le réchauffement climatique. Dans cette synthèse de travaux d'auteurs spécialistes de la question, Squarzoni tord le cou à cette idée. Non seulement, les technologies du numérique ne sauveront pas la planète mais, au contraire, elles accentuent la pollution, la consommation d'énergie et la production de gaz à effet de serre. La solution, la sobriété énergétique et numérique
Encore une fois, l'auteur propose une enquête passionnante, salutaire, parfois déprimante mais utile parce qu'elle nous fait ouvrir les yeux sur nos contradictions (notre utilisation massive de smartphones, streaming et réseaux sociaux notamment) mais aussi sur ce que l'on tente de nous faire croire. Essentiel !

Fils de ploucs n° 01
Une enfance rurale (Clara Vialletelle)

note: 4Une adaptation réussie Cécilia - 30 août 2023

Lire cette adaptation de Fils de ploucs, c'est d'abord et surtout découvrir la vie dans la Bretagne rurale du 20ème siècle, mais aussi s'attacher au petit Jean et à sa famille.
Si le style de l'illustratrice peut paraître un peu naïf vis à vis de la rude vie menée par l'auteur, elle a le mérite de rendre accessible à tous un contenu qui, sous forme d'autobiographie, peut sembler un peu lourd et décourageant.
Bravo, donc à ce tandem détonnant pour leur travail, que je recommande vivement !

Les chroniques de l'érable et du cerisier n° 03
L'ombre du shogun (Camille Monceaux)

note: 5Une quête qui révèle déjà quelques réponses Cécilia - 30 août 2023

Surprenant les lecteurs en basculant la narration du point de vue d'Hiinanime pendant plus de la moitié du roman, Camille Monceaux continue de nouer et dénouer les fils de l'intrigue autour de sa troupe d'antihéros.
Avec un rythme toujours très descriptif entrecoupé de scènes haletantes, l'autrice nous porte vers le quatrième et dernier tome de la saga, que l'on attend, évidemment, avec beaucoup d'impatience !

Un si joli désastre (Sophie Gonzales)

note: 4Beautiful disaster Yann - 18 août 2023

Tout y est ! Le lycée américain et ses casiers dans les couloirs, la bande de copines girly, l'équipe de basket, la cantine, les musicos un peu losers et au milieu de tout cela, un nouveau venu : Ollie ! Le jeune homme fait sa rentrée en terminale, se lie d'amitié avec Juliette, Lara et Niamh et leur raconte sa love story de l'été avec Will. Qui n'est autre que le champion de basket du lycée... et qui fait semblant de ne pas le reconnaître !
Si le récit semble un brin cliché, il n'en reste pas moins qu'il parle d'un sujet plus qu'essentiel pour un jeune gay : l'acceptation de soi et le coming out. Beaucoup d'humour, une touche de gravité, une jolie romance amoureuse... Un roman young adult léger, idéal pour l'été !

Close (Lukas Dhont)

note: 5D'une pudeur émouvante... Yann - 18 août 2023

Léo et Rémi sont amis, presque frères, depuis leur plus tendre enfance. Mais à l'heure de la rentrée au collège, des rumeurs, des accusations blessent les deux garçons, quant à leur relation. Léo s'éloigne de Rémi, le délaisse, le repousse. Jusqu'à l'impensable. Comment vivre après la disparition de son ami ? Comment ne pas se sentir coupable ?
Lukas Dhonte filme un récit de deuil, d'une intelligence et d'une pudeur incroyable, marqué par le jeu impeccable des deux jeunes acteurs (vous n'oublierez jamais le jeune Eden Dambrine/Léo), ponctué par les regards, les silences, les murmures. C'est beau, sensible, touchant.

Comme des images (Clémentine Beauvais)

note: 5Glaçant... Cécilia - 2 août 2023

Malgré son extraction sociale pas si élevée, Clémentine Beauvais a étudié dans de prestigieux établissements et en a tiré des chroniques sociales qui interpellent ses lecteurs.
Cette réédition du court roman Comme des images nous immerge dans un monde impitoyable d'ados qui doivent gérer sentiments, hormones, réputation et pression parentale.
Simple et efficace.

Le chat du bibliothécaire n° 05
Admiration funeste (Miranda James)

note: 4Vous reprendrez bien un petit meurtre ? Cécilia - 2 août 2023

Un 5ème opus à la hauteur des précédents : notre bibliothécaire enquêteur malgré lui est de nouveau confronté à la mort d'une connaissance. Impossible de ne pas se mêler de ce mystère... (voir de le résoudre !)
Encore une fois, le genre "cosy crime" est respecté dans toute sa splendeur et on passe un très bon moment !

Le culte (Camilla Läckberg)

note: 4Le duo Lackberg / Fexeus frappe fort Cécilia - 2 août 2023

Avec son thème "coup de poing", le deuxième tome de la saga réunissant Mina et Vincent frappe aussi fort que le premier : très rythmé, haletant, il est très difficile à fermer avant le dénouement final.
Si l'intrigue m'a semblé un peu alambiquée et l'introduction ou la disparition de personnages inopportune, il s'agit tout de même d'une lecture prenante qui ne laisse pas de marbre !

Vesper chronicles (Kristina Buozyte)

note: 4Entre conte de Grimm et dystopie Erwann - 13 juillet 2023

Conte dystopique, odyssée fantastique, science-fiction post-apocalyptique : Vesper Chronicles mêle les genres avec une maestria visuelle et scénaristique qui fait du bien ! Tout en restant très éloigné des budgets mais aussi des clichés hollywoodiens (conflits génériques, héros duplicables, enjeux tièdes, et j'en passe…), ce film franco-belgo-lituanien ne manque pas d'idées pour nous immerger dans un monde à l'imaginaire sans limites, traversé par des personnages forts et des inquiétudes quant au devenir de l'humanité. Une belle surprise que cette science-fiction à l'univers très riche, artistiquement magnifique et peuplée de personnages forts campés par d'excellents acteurs. A découvrir de toute urgence !

L'attaque des titans n° 01
L'attaque des titans. 01 (Hajime Isayama)

note: 5L'attaque des titans News - 12 juillet 2023

L'attaque des titans est une super série entraînante avec énormément de suspense. Quand tu commences à la lire, tu es obligé de finir la série, celle-ci t'entraîne. Je vous la recommande !

Clovis & Oups n° 01
La belle vie (Aurélie Valognes)

note: 5Un premier roman pour enfant doux et lumineux Hélène - 12 juillet 2023

Aurélie Valognes, réputée comme autrice de littérature adulte, nous présente ici, le premier roman d'une série pour enfant. Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon et de son petit chien au nom improbable "Oups"... On a adoré ce premier titre de la série. Il est à la fois doux par son écriture et lumineux par ses illustrations. Les enfants s'identifient facilement au personnage dont les aventures nous rappellent beaucoup de souvenirs de la vie quotidienne. Une petite madeleine de Proust à découvrir cet été. Belle lecture.

Birds of America (Jacques Loeuille)

note: 4Profondément écologique Yann - 7 juillet 2023

Jean-Jacques Audubon (John James pour les américains) est une gloire nationale aux Etats-Unis. Ornithologue français, écologiste avant-l'heure, aussi connu que ses comparses, Lewis et Clarke, Audubon a recensé et dessiné la plupart des oiseaux d'Amériques dans un livre devenu patrimoniale aux States (autant que la Bible de Gutenberg !), "Birds of America". Dans ce film documentaire éponyme, le réalisateur Jacques Loeuille part sur les traces du grand explorateur le long du fleuve Mississippi et fait découvrir le travail de cet homme à travers ses illustrations naturalistes. Plus largement, le film trace un parallèle entre l'extinction massive des oiseaux, la colonisation des terres amérindiennes par une population catholique blanche, le développement de l'agriculture de coton et la traite des Noirs, l'industrie pétrolières et les problèmes environnementaux de l'Amérique actuelle. A travers les pérégrinations d'Audubon et son urgence à inventorier les oiseaux, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui se dévoile. On ressort du film ébahi par les magnifiques illustrations de ce génie mais dépité de ce que l'Homme inflige à la nature.

Les Tribulations d'une caissière (Anna Sam)

note: 5Les Tribulations d'une caissière News - 5 juillet 2023

Grâce à ce livre, nous nous rendons compte que le métier d'une hôtesse est vraiment un métier et le livre le décrit très bien.

La couleur des choses (Martin Panchaud)

note: 41 rond + 1 rond = 1 œuvre d'art ! Yann - 24 juin 2023

La couleur des choses mérite amplement son Fauve d'Or 2023 du festival International de la BD. Si le scénario est somme toute assez classique (si l'on excepte la baleine...), c'est le traitement graphique du récit qui apporte du génie à ce roman graphique ; une vue aérienne pour les décors, des ronds de couleur pour les personnages, des traits pour les dialogues et des pictogrammes pour les objets. C'est, on ne peut plus, minimaliste ! A première vue, cela peut sembler rebutant. Une fois plongé dans le livre, on ne peut plus le lâcher !

Amours et autres obsessions (Liane Moriarty)

note: 4Triangle amoureux à la sauce australienne Cécilia - 23 juin 2023

Amours et autre obsessions, dans la lignées des autres romans écrits par Liane Moriarty, est une lecture fluide, addictive et accessible. L'autrice nous y propose comme à son habitude une intrigue simple mais accrocheuse mêlant les relations familiales et amoureuses ainsi que des sentiments complexes et contradictoires. Une histoire de vie quotidienne pour un très bon moment de lecture !

La Dernière Odyssée (James Rollins)

note: 5Passionnant de bout en bout ! harry Toulemonde - 21 juin 2023

Un Indiana Jones puissance 1000 sur fond d’Iliade et d’Odyssée.

A silent voice n° 01 (Yoshitoki Oima)

note: 4Un manga à lire Mathilde - 14 juin 2023

Je fréquente la bibliothèque de Kervignac depuis que j’ai environ 5ans. Mais un titre a particulièrement retenu mon attention depuis : A Silent voice. Un manga de 7 tomes abordant le sujet d’une fillette sourde se faisant harceler par son camarade de classe Shoya Ishida, le personnage principal de l’histoire. Nous allons alors le suivre et le voir devenir de plus en plus mature. Des années plus tard il se rend compte de ses erreurs passées et regrette ses agissement envers cette jeune fille du nom de Shouko Nishimiya. Il va alors la recroiser par hasard, et essayer à tout prix de s’excuser auprès d’elle.

J’ai beaucoup aimé ce manga que j’ai vu également en anime, le style artistique de l’autrice est original et très joli. J’ai adoré les personnalités des différents personnages. L’histoire entre les deux personnages principaux est aussi très bien exploitée.

Glacé (Philippe Thirault)

note: 4Glaçant Erwann - 13 juin 2023

Les Pyrénées, un cheval sans tête, des morts violentes, un psychopathe… Autant d’ingrédients dispensés dans « Glacé », thriller choc de Bernard Minier publié en 2011. Le best-seller est aujourd’hui somptueusement adapté en BD par Philippe Thirault et Mig. Le dessin et la colorisation dans les tons bleus de Mig collent parfaitement à l’ambiance lugubre et tourmentée de ce polar froid comme la mort. Une bonne adaptation donc, très cinématographique dans ses cadrages, nerveuse et efficace, qui devrait donner aux amateurs du genre des frissons de froid et d’effroi !

Le chant d'Achille (Madeline Miller)

note: 5"Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l'Antiquité." Donna Tartt Yann - 8 juin 2023

De la guerre de Troie, nul n'ignore l'épopée : ses héros (Ajax, Achille, Hector, Ulysse, Agamemnon, Pâris), son origine (la capture d'Hélène par les Troyens), ses batailles et les caprices des dieux et déesses (Appollon, Zeus, Aphrodite...). Pourtant, vous n'avez jamais entendu l'histoire narrée du point de vue de Patrocle, le compagnon d'Achille. Il revient sur l'histoire de son amant, le demi-dieu, Achille, de sa jeunesse sur l'île de Phtie à sa mort sur le chant de bataille. Madeline Miller transforme cette histoire antique et sauvage en une relation amoureuse magnifique, faite d'admiration, d'honneur, de gloire, de sang, de trahison mais aussi de tendresse et d'admiration entre deux jeunes hommes que tout oppose et que pourtant la légende liera à tout jamais. C'est grand, c'est puissant, c'est beau, c'est magnifiquement écrit et superbement interprété (en livre audio) par Benjamin Jungers. A écouter de toute urgence !

Billionaire Island (Mark Russell)

note: 4Pauvres riches Erwann - 27 mai 2023

Dans un futur proche, les grandes fortunes de la planète se sont réfugiées sur Freedom Unlimited afin de défiscaliser tranquille, fuir les violences du monde qu'elles ont elles-mêmes générées et manger en paix leurs steaks d'orang-outang. Deux destins vont se croiser sur cette île hypersécurisée : une journaliste qui veut dénoncer le système et un ancien soldat venu pour se venger… Billionaire Island est une charge virulente, une satire punk contre le système capitaliste et ses rejetons ultra-riches. Ca ne prend pas de pincettes, c'est même ça qui est bon ! Souvent très drôle, on rit quand même jaune lorsque la satire nous ramène très près de notre dure réalité… Le dessin de Steve Pugh est un vrai plaisir pour les yeux, bourré de détails qui appuient eux aussi là où ça fait mal. On ne lit pas tous les jours un comics aussi original, drôle et enragé. Un bel uppercut dans le menton du capitalisme !

Scholomance n° 02
Promotion funeste (Naomi Novik)

note: 5Un deuxième tome réussi Cécilia - 24 mai 2023

Naomi Novik frappe fort avec ce deuxième opus de la saga Scholomance : bien rythmé, il va plus loin dans la psychologie des personnages et nous offre de nombreuses scènes de combats épiques. Comme on pouvait s'y attendre, notre héroïne s'affirme, révèle de grandes capacités (destructrices) et s'apprête à mener une mission perdue d'avance, pour le bien de tous. Le cliff-hanger final est presque insupportable, alors vite, la suite !